6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Sony Cyber-shot DSC-RX100 III. Les experts notent Sony Cyber-shot DSC-RX100 III 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Cyber-shot DSC-RX100 III et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Le Sony Cyber-shot DSC-RX100 III (aussi nommé RX100 Mark 3) est un appareil assez différent de ses prédécesseurs, les incontournables RX100 et RX100 II (tous deux récompensés comme "Choix de la rédaction") : il dispose d'un viseur électronique. Avec un prix officiel de l'ordre de 850 euros, il est à peu près de 150 euros plus cher que son prédécesseur (lors du lancement). Il s'agit d'un compact expert qui cible clairement les passionnés prêts à investir plus pour un objectif lumineux, une qualité vidéo améliorée, et un viseur électronique. Le RX100 III a clairement été conçu dans cette optique. Le nouvel appareil photo compact expert de Sony embarque le processeur de traitement d'image Bionz X, certaines fonctionnalités ont été améliorées, comme l'amélioration du verrouillage d'un sujet en mouvement par l'autofocus, ainsi que la possibilité de régler la taille de la zone de mise au point automatique. Pour l'enregistrement vidéo, il intègre le codec XAVC S et son débit de 50 Mbps, en plus des traditionnels AVCHD et MP4.
Sony a choisi de mettre l'accent sur la qualité d'image, en photo comme en vidéo, et n'a pas fait les choses à moitié. Doté d'un très bon objectif et d'une étonnante versatilité en sensibilité élevée, le RX 100 Mk III frappe un grand coup. S'il ravira les experts photographes et vidéastes en mal de compacité et les amateurs en mal de qualité, il n'est cependant pas adapté à tous les usages. Les choix optiques et mécaniques ne permettent pas aux aficionados de photographie sportive ou de portrait d'y trouver leur compte, et ces orientations ont également des conséquences en mode vidéo. Malgré les limitations évoquées, le RX 100 III propose un compromis entre la qualité d'image (photo/vidéo) et la compacité inédit à ce jour. Le prix, supérieur de plusieurs centaines d'euros à celui d'un reflex d'entrée de gamme, est élevé, et la politique commerciale douteuse de Sony qui rend indispensable à tout utilisateur assidu l'achat d'accessoires supplémentaires (ex : le chargeur) n'arrange pas les choses. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un excellent APN et l'utilisateur amateur en mal de qualité comme l'expert à la recherche de compacité y trouveront sûrement leur compte.
En à peine deux ans, Sony est devenu le leader des compacts experts. La raison de ce succès ? Le RX100, un appareil révolutionnaire à l'époque pour une raison : son capteur 1 pouce était largement plus grand que ceux des meilleurs concurrents et offrait une qualité d'image jamais atteinte jusqu'ici par des appareils petit format. Troisième représentant de la gamme RX100, le nouveau Mark III apporte deux grandes nouveautés : une optique encore plus lumineuse et un viseur électronique intégré. La qualité de fabrication est identique à celle des modèles précédents : impeccable. Le RX100 Mark III est un appareil compact, ajusté au millimètre. L'encombrement est minimal et la prise en main est agréable. Sur ce plan, on regrette juste que le grip (15 €, en option) ne soit pas installé de base, tant la coque peut parfois être glissante. Fidèle à sa philosophie, Sony propose un appareil au design soigné et discret, mais certains regretteront son côté un peu trop "urbain" : il serait de bon ton que Sony développe un modèle similaire sur le plan technique, mais plus solide/renforcé, un peu à la manière de la série G de Canon.
FocusNumérique
Ajouté le : 07/2014
Plus accessible...
Nous avions eu un véritable coup de c?ur il y a maintenant 2 ans pour le Sony RX100 premier du nom. C'était le premier appareil vraiment compact équipé d'un grand capteur 1". En juin 2013, la marque intégrait le Wi-Fi, un écran orientable et une griffe flash au RX100 Mark II. Aujourd'hui, Sony pousse encore plus loin le concept de compact expert en apportant un viseur électronique et une optique plus lumineuse à ce RX100 Mark III. Un best-seller en puissance ? Le RX100 Mark III ne tranche pas vraiment avec ses prédécesseurs. De loin, il sera difficile de différencier un RX100, un Mark II et un Mark III, les 3 modèles restant au catalogue. Bon point, le RX100 Mark III est toujours aussi compact et ne prend quelques millimètres d'embonpoint en épaisseur (41 mm contre 36 mm sur le Mark II). Le boîtier tiendra donc facilement dans une poche de blouson et, en forçant un peu, dans une poche de pantalon. Le compact expert conserve ses lignes épurées, arrondies et son revêtement un peu lisse.
Le point fort du RX100MKIII est avant tout sa compacité. Avec ses seulement 39 mm d'épaisseur pour 290 grammes il a l'avantage de se ranger dans n'importe quelle poche de pantalon ou sac à main, il sera donc facilement transportable et à mène de vous suivre partout. Une tâche que tous les compacts experts concurrent ne peuvent se targuer de remplir malheureusement. A la prise en main le boîtier apparaît assez lourd mais les finitions sont impeccables, le corps tout acier procure une sensation rassurante de fiabilité et de robustesse. Personnellement j'aime transporter mes appareils sans avoir à me soucier de savoir s'ils seront malmenés dans un sac fourre-tout ou dans la poche de ma veste. Le RX100 MKIII ne donne pas une impression de fragilité. Les commandes tombent bien en main...à condition d'avoir de petits doigts. En effet, l'espace est si rationalisé que l'on se sent à l'étroit sur le panneau de commande arrière. Certes, la compacité du boîtier explique cela mais dans le feu de l'action il arrive de se tromper avant de trouver la touche adéquate.
Il y a tout juste deux ans, Sony créait l'évènement en présentant le RX100, un compact haut de gamme équipé d'un grand capteur 1" (13,2 x 8,8 mm contre 6,2 x 4,6 mm habituellement...) avec à la clé une très belle qualité d'image et un boîtier assez ténu qui peut tenir dans une poche. La concurrence se devait de réagir, mais force est de constater que les réactions se font toujours attendre. Sony en profite pour enfoncer le clou avec une version Mark III doté de séduisantes nouveautés. On s'est probablement dit en interne chez Sony qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Le RX100 Mark III reprend presque trait pour trait les lignes des RX100 et RX100 Mark II qui, au passage, restent au catalogue afin de créer une véritable gamme "bien homogène" de compacts à capteur 1". Bref, le RX100 Mark III arbore une ligne épurée, un peu trop lisse, avec de nombreuses commandes affleurantes. Pour améliorer la préhension de l'appareil, Sony propose toujours un grip AG-R2 que l'on peut coller à l'avant du boîtier.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Sony Cyber-shot DSC-RX100 III | 560 € | Voir l'offre |