3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Sony Cyber-Shot DSC-RX10 II. Les experts notent Sony Cyber-Shot DSC-RX10 II 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Cyber-Shot DSC-RX10 II et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Deux ans après la sortie de ce que l'histoire retiendra comme le premier bridge expert à grand capteur de l'histoire, Sony met à jour son RX10 dans cette version Mark II. Une évolution du Mark I puisqu'elle reprend l'essentiel de la première mouture - l'optique, le boîtier, la définition de 20 Mpix, etc. Mais avec une électronique améliorée qui permet à ce RX10 Mark II de profiter de la vidéo 4K de manière native, d'une rafale plus performante et de raffinements techniques comme la vidéo à très haute vitesse. Pas de (mauvaise) surprise quant à la qualité de fabrication, le RX10 Mark II est comme son aïeul un boîtier bien construit, plutôt robuste et offrant une bonne prise en main. On regrette toujours cette mollesse à l'allumage (une bonne seconde et demie) mais une fois initialisé l'appareil est plus nerveux que son pépère de prédécesseur. Les boutons tombent bien sous la main à part celui de la vidéo - nous y reviendront - et le clic rassurant des molettes confirme la montée en qualité des boîtiers Sony. La prise en main de ce petit champion est très agréable : le boîtier est bien équilibré, le déclencheur et la molette d'exposition tombent parfaitement sous la main, le viseur électronique bien contrasté et confortable. Globalement, le RX10 Mk II est un boîtier très agréable à manipuler. Ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait : les menus sont un peu trop à rallonge à notre goût et surtout beaucoup moins agréables à l'oeil que chez Canon par exemple - bon, c'est quand même moins moche que chez Fuji ou Olympus. Pour une raison que nous qualifierons désormais de «mystique», l'écran n'est toujours pas tactile. Ce qui est idiot : quand on a essayé le mode focus + déclenchement que l'on retrouve chez nombre de marques - Panasonic, Olympus ou Samsung - on se surprend à pester contre son absence notamment quand on cadre et shoote à hauteur de ventre ou lorsque le boîtier est sur trépied. Sony ne veut toujours pas du tactile dans ses appareils photo et nous ne comprenons toujours pas pourquoi (une exception toutefois, le NEX-5R). Sony a conservé la même optique équivalente 24-200 mm f/2.8 du premier RX10, un modèle bien piqué et à la construction irréprochable. Elle représentait à sa sortie une forme de graal pour les utilisateurs de reflex puisqu'elle combine les plages 24-70 mm et 70-200 mm, les deux zooms phares du photojournalisme. Si les amateurs de zoom x50 000 des bridges à 300 euros...
FocusNumérique
Ajouté le : 09/2015
Plus accessible...
Après un remarquable et remarqué Cyber-shot RX10, Sony réitère et présente une seconde mouture, le RX10 II, sur un marché qui ne comporte que trois acteurs : Canon, Panasonic et Sony. Au programme pas de révolution, mais un nouveau capteur Exmor RS (et donc une nouvelle puce de traitement des données) qui offre des fonctionnalités inédites : vidéo 4K, vidéos hautes fréquences, rafale à 14 i/s... Vous noterez également l'intégration d'un viseur plus précis. Pour le reste, pas ou peu de changement : même zoom 24-200 mm f/2,8 constant et capteur 1" de 20 Mpx. Le Sony Cyber-shot RX10 II est disponible au prix public conseillé de 1 600 €. Le Sony Cyber-shot RX10 II étant assez proche de la précédente version au niveau de l'ergonomie, nous ne reviendrons pas sur cet aspect et vous invitons à consulter le test du RX10, premier bridge Sony à capteur 1". J'avais particulièrement apprécié le Sony RX10 premier du nom, même si au final, entre ce modèle et son concurrent direct, le Panasonic FZ1000, j'avais une préférence pour le Panasonic qui offrait à la fois un autofocus plus rapide, un viseur plus agréable, un zoom optique plus lumineux et un mode vidéo 4K Télé. La nouvelle version du RX10 apporte quelques nouveautés bienvenues comme un nouveau capteur 1" BSI Exmor RS ("stacked") associé à un nouveau processeur qui permet d'enregistrer en 4K Télé, mais également jusqu'à 1 000 i/s en 1 136 x 384 px. Le mode rafale passe également à 14 i/s ! Pour cette évolution, nous avons décidé d'aller tester le boîtier chez nos voisins allemands, l'occasion de découvrir également quelques zones touristiques du Bade-Wurtemberg, aux alentours de Stuttgart. EN INTÉRIEUR Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1 600 / 3 200 ISO Notre première étape est le musée Mercedes-Benz de Stuttgart, un superbe et gigantesque bâtiment qui regroupe une impressionnante collection de véhicules à l'étoile à trois branches. La scénarisation est magnifique, avec une frise chronologique et de vastes salles dédiées aux voitures. Malgré une architecture qui fait la part belle aux façades vitrées, l'ambiance lumineuse est assez tamisée à l'intérieur. Heureusement, le RX10 II est équipé d'une optique f/2,8 constant qui permet de limiter la montée dans les hautes sensibilités ISO. En JPEG, un capteur 1" donne généralement de très bons résultats jusqu'à 1 600 ISO ; comme nous l'avons vu dans la gestion du bruit...
Fin 2013, Sony avait surpris son monde en proposant le bridge Cyber-Shot RX10. Et quel bridge ! Capteur BSI CMOS type 1" de 20 Mpx, zoom 24-200 mm f/2,8 constant, véritable bague de diaphragme, écran orientable, viseur OLED, excellentes aptitudes vidéo. Le genre des bridges experts semi-professionnels était né. Deux ans plus tard, Sony capitalise sur les bonnes bases et l'aura de son RX10 pour proposer le RX10 II. Au menu : un nouveau capteur BSI CMOS Type 1" de 20 Mpx (mais avec mémoire DRAM intégrée), un viseur à la définition doublée (2,35 millions de points) et la vidéo 4K. Et un prix de lancement qui bondit de 33 % par rapport à celui de son prédécesseur : 1600 € pour le RX10 II, contre 1200 € pour le RX10. Sony a pris au pied de la lettre l'adage selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne puisqu'au final, le passage du RX10 premier du nom au RX10 II se résume à une seule question : pour le double du prix (1600 € le RX10 II contre 750 € le RX10 en juillet 2015), le passage à la 4K vaut-il vraiment l'investissement, ou alors n'y a-t-il pas quelques bonnes surprises cachées ? Parce qu'en face, pour une fraction du prix, un Panasonic Lumix FZ1000 filme aussi en 4K, dispose aussi d'un capteur 1" de 20 Mpx, et son zoom est un 25-400 mm f/2,8-4... Si vous êtes un fan du jeu des 7 erreurs, les Sony RX10 et RX10 II sont deux excellents candidats pour occuper vos longs dimanches après-midi pluvieux. Une certitude : ils sortent du même moule et, à part une longue inspection méthodique, difficile de distinguer physiquement l'un de l'autre. Sur la face avant, l'inscription RX10II trahit le petit dernier. Sur le capot, épaule droite, la touche C devient C1 quand, au même endroit, nous retrouvons avec plaisir l'écran LCD monochrome rétroéclairé, dispositif bien trop rare sur les boîtiers experts non-reflex. Sur l'épaule gauche, le barillet des modes change légèrement puisque les positions 1 et 2 ("Rappel de mémoire") sont remplacées par une seule touche MR quand l'emplacement libéré est désormais occupé par la position HFR dédiée à la vidéo à haute vitesse (1000 i/s !). Au dos, la touche dédiée à l'effacement devient une touche C2 programmable. Voilà, ce sont les seules différences. Le bon côté, c'est que vous allez pouvoir changer de boîtier en toute discrétion, sans que votre bien-aimé(e) ne le remarque. Surtout, vous allez pouvoir réutiliser les accessoires du RX10 sur le RX10 II, histoire...