2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony Alpha A55. Les experts notent Sony Alpha A55 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Alpha A55 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
Le Sony Alpha 55 inaugure notre premier test vidéo d'appareils photo. Et ce n'est pas un hasard. Son autofocus est particulièrement rapide et marque un tournant dans l'ergonomie hybride photo/vidéo. Égale-t-il pour autant un caméscope AVCHD ? L'ergonomie demeure LE point faible des appareils photo face aux "vrais" caméscopes. Ici, nous sommes bien en présence d'un boîtier conçu pour photographier et, si possible, filmer. Un premier détail gêne immédiatement le vidéaste : le placement du bouton d'enregistrement Movie à la droite du viseur électronique. Sa situation est à mi-chemin entre le pouce ou l'index, et on ne sait lequel choisir. On aurait préféré un bouton placé sous l'index à côté du déclencheur photo comme sur le Panasonic GH2 ou sous le pouce près de la molette comme sur le Canon EOS 5D. Hormis cette légère contrainte, les autres réglages ne posent aucun problème ; il n'y a de toute façon pas grand-chose à régler. Un vidéaste remarquera l'absence de zoom progressif qui est un élément-clé du caméscope pour faire de beaux "zooms optiques".
La visée électronique et la prise en main de l’Alpha A55 sont perfectibles, mais ses performances sont d'un autre monde. Sous son aspect de reflex standard, l'Alpha A55 représente une évolution importante qui pourrait présager le futur de ces appareils. Dans notre actualité, nous avions détaillé le miroir semi transparent et la visée électronique utilisés par Sony. Une façon pour le fabricant de répondre aux besoins croissants en vidéo, pour laquelle la visée optique traditionnelle semble avoir atteint ses limites. La visée électronique fera-t-elle oublier le bon vieux prisme ? Si on peut construire des bunkers avec les appareils de Nikon et de Pentax ce n'est le cas avec les reflex Sony, sérieux en full frame - A900 et A850 -, mais un peu trop « plastoc » à notre goût pour du milieu de gamme. Si la finition est de bon aloi et la solidité avérée, le toucher Playskool ne rend pas hommage à la très bonne qualité de l'appareil, comme nous allons le voir. Dix images par seconde. C'est ce que permet le Canon EOS 1D Mark IV. Un boîtier pour les pros qui coûte plusieurs milliers d'euros et cet Alpha A55, certes, en Jpeg seulement ! Le RAW saturant plus vite la mémoire tampon.