2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony Alpha A3000. Les experts notent Sony Alpha A3000 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Alpha A3000 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
En dépit d'être l'un des rares segments en croissance du marché des appareils photos, les compacts à objectifs interchangeables (COI ou appareils photo hybrides) n'inspirent pas toujours confiance. Outre le sentiment qu'ils ne délivrent pas la même qualité d'image qu'un reflex, même s'ils sont très proches techniquement parlant, la prise en main peut laisser à désirer. Pour des raisons de compacité, les COI ont tendance à sacrifier une véritable poignée au profit d'un design plus compact et plus élégant. Les modèles de la gamme NEX de Sony offrent une bonne prise en main et c'est certainement l'une des raisons de leur succès. Autre frein : le prix. Plus petits, avec souvent un design plus simple, les appareils photo hybrides ont une image de "reflex" allégés. Les acheteurs s'attendent donc à un prix en conséquence. Ce qui n'est pas le cas. Le Sony Alpha 3000 (aussi connu sous le nom de Sony A3000) tente de vaincre tous ces obstacles à la fois en glissant la technologie NEX dans un boîtier de reflex, pour un prix agressif de 400 euros avec un objectif.
Ne les appelez plus NEX ! Depuis la fin de l'année dernière, Sony a regroupé l'ensemble de ses appareils photo à optiques interchangeables sous la bannière « Alpha », et fait disparaître au passage la gamme « NEX », un nom qui était pourtant bien implanté dans les têtes du grand public – en France tout au moins. Si les hybrides se vendent très bien en Asie, il en va autrement en Europe et aux USA, où le reflex reste roi. Selon les différentes études que nous communiquent régulièrement les constructeurs, les occidentaux préfèrent les gros appareils, notamment quand ils sont coûteux, car ils ont plus l'impression « d'en avoir pour leur argent » et parce que l'apparence des gros reflex « fait plus pro » et « plus qualitatif ». D'ici à affirmer que nous ne sommes que de gros bourrins, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement, puisque les hybrides sont désormais au moins aussi bons que les reflex, voire meilleurs (vidéo, autofocus, encombrement, etc.). Ayant de la peine à survivre dans le segment « reflex » — un « marché à deux » ou Canon et Nikon règnent sans partage – Sony a donc dégainé un Alpha 3000, qui n'est finalement qu'un NEX F3 intégré dans un boîtier type reflex doté d'un viseur à bas coût.