3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Samsung UE65F9000. Les experts notent Samsung UE65F9000 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung UE65F9000 et d'autres TV LCD Samsung.
Figurant parmi les leaders de l'industrie TV, la marque Samsung propose une télévision capable d'afficher des images Ultra HD. Disponible en version de 55 ou 65 pouces, la série Samsung F9000 se veut être le fer de lancer du constructeur en matière d'affichage Ultra HD et de services connectés. Nous avons pu tester le modèle Samsung UE65F9000 et voici nos impressions. Le téléviseur arbore un beau design. Sobre, il fait très classe avec des matériaux adaptés dont de l'aluminium brossé. L'écran fait son poids (35,8 KG). Il s'installe sur un pied, lui-même en deux parties. Celui-ci n'autorise malheureusement pas de rotation vers la gauche ou la droite, à la différence de la concurrence. Au menu des critiques, on peut aussi regretter que les bords de la dalle ne soient pas plus fins. Samsung nous avait habitués à des prouesses dans ce domaine. A la place, on a droit à un bord noir d'environ 1 cm. Le téléviseur propose un boîtier externe qui contient toutes les connectiques et les branchements possibles.
Le nouveau fleuron des téléviseurs Samsung est un UHD, pour Ultra-haute définition. Ce modèle UE65F9000 affiche des images en 3840 x 2160 pixels, sur une dalle de 65 pouces de diagonale. Mais - surtout - il est accompagné d'un boîtier externes regroupant tous les connecteurs. Et celui-ci est interchangeable, ce qui devrait permettre au téléviseur de pouvoir s'adapter aux futures interfaces compatibles UHD comme le HDMI 2.0. Nous l'avons testé. Armé d'une gigantesque dalle de 65 pouces de diagonale, ce téléviseur affiche 8,3 millions de pixels dans un boîtier au design soigné. Les rebords de l'image sont très fins, et même l'arrière de la télé est agréable à regarder grâce à une coque bien homogène. Seul défaut, gênant selon nous : le pied du téléviseur ne peut pas faire pivoter la dalle de droite à gauche. Une image très propre en 2DUne fois réglé en mode cinéma (les autres modes d'image ne sont pas conçus pour offrir des couleurs fidèles mais plutôt pour en mettre plein les yeux), la qualité d'affichage de ce téléviseur est difficile à critiquer. Les nuances de gris et les couleurs sont fidèles (gamma de 2,29, température moyenne des gris à 6411°K et DeltaE moyen de 1,87), avec une bonne couverture de 93% de l'espace de couleur sRGB.
Faute de téléviseurs Samsung UHD disponibles en prêt chez le constructeur, nous nous sommes rendus une nouvelle fois dans le magasin Boulanger de la porte d'Aubervilliers. Nous le remercions encore une fois pour son accueil et pour l'accès au Samsung de la série F9000. La série F9000 est ce qui se fait aujourd'hui de mieux chez Samsung. Elle bénéficie de la définition UHD (ou 4K, soit 4 fois le Full HD) et d'une mise à l'échelle censée "sublimer" les sources Full HD. Pour le reste, les F9000 disposent d'un rétroéclairage Edge Led avec un Micro Dimming Ultimate. On y trouve également toutes les fonctions des autres téléviseurs haut de gamme de la marque : 3D active, compensation de mouvements (1000 Hz CMR, 100 Hz réels), services connectés, S-Recommandation (recommande des programmes adaptés au spectateur), pilotage par gestes et voix, et webcam rétractable. Côté image, une fois passé dans le mode le plus fidèle (cf.encadré), le F9000 s'en sort bien. Notre sonde mesure un Delta E de 2,7, la dérive colorimétrique n'est donc pas visible à l’œil, avec une bonne gestion des hautes et basses lumières (gamma mesuré à 2,2). Le dégradé de gris n'est néanmoins pas parfait. Il tire un peu trop vers le bleu (quasi 7000 K au lieu des 6500 K attendus), même avec le réglage de température des couleurs le plus chaud (chaud 2).