4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung NX500. Les experts notent Samsung NX500 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NX500 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
À 599 euros, le Samsung NX500 se situe dans le haut de la fourchette des prix, alors qu'il lui manque un viseur. La plupart de appareils photo hybrides concurrents valent une centaine d'euros de moins. Mais pour ce tarif, Samsung nous offre des fonctionnalités plus élaborées avec notamment un mode vidéo Ultra HD. Qualité d'image Sans surprise, la qualité photo et vidéo dépasse largement celle de son concurrent direct, l'dont le capteur est toutefois plus petit. Pour son hybride, Samsung a repris une bonne partie de la fiche technique du : même capteur, même processeur de traitement d'image DRIMe V et quasiment les mêmes capacités d'enregistrement en . Seule différence, le NX500 ne peut pas diffuser en 4K / Ultra HD via l'HDMI. Il n'a pas non plus de prise pour microphone externe.La qualité photo se révèle très bonne pour un appareil de cette catégorie de prix. Il procure d'excellents rendus des couleurs, balance des blancs et gamme tonale. Nous pouvons même dire qu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs hybrides à moins de 1 000 euros du marché.Étant donné la similarité des composants entre le NX1 et le NX500, nous avons là une belle illustration de la différence énorme que peut faire un objectif. Le NX1 est livré avec un magnifique objectif 16-500 mm proposant des ouvertures f/2-2.8. Le Samsung NX500 doit se contenter d'un 16-50 mm à f/3.5-5.6 à zoom électrique à peine au-dessus de la moyenne. Conséquence, des clichés qui sont nets à 6400 ISO sur le NX1 commencent à perdre en netteté à environ 1600 ISO sur le NX500. Les zones hors focus sont également meilleures sur le NX1. En revanche, la qualité vidéo en Ultra HD reste excellente, à la fois nette et suffisamment contrastée avec très peu d'artefacts.En JPEG, les photos prises avec l'objectif d'origine conservent une belle netteté jusqu'à 1600 ISO dans les zones mises au point. Mais l'on constate que les parties légèrement éloignées de ces zones ont tendance à devenir floues.3200 ISO est probablement le maximum que l'on puisse atteindre en jpeg en conservant une quantité acceptable de détails, du moins avec cet objectif.On voit vraiment la différence que peut faire un objectif lorsque l'on compare cote à cote celui du NX500 et celui du NX1.Le NX500 restitue des couleurs naturelles, agréablement saturées.Si vous êtes prêt à accepter un peu de grain, vous pourrez passer les 3200 ISO en raw avec à la clé un peu plus de détails et un peu...
Il est loin le temps où le déballage d'un appareil photo relevait du rituel de réception d'une Rolls à sa sortie d'atelier. Parmi les accessoires livrés, on trouve juste un petit flash, peu puissant et surtout une optique 16-50 motorisée, ce qui est assez rare. Un chargeur est fourni. L'appareil se recharge via micro-USB, ce qui est une excellente chose là aussi quand on pense aux chargeurs de batteries propriétaires des concurrents. On notera aussi qu'il suffit de connecter l'appareil au PC pour que s'installe tous les softs nécessaires, pas de CD que l'on risque de perdre, bien vu ! La prise en main est plutôt bonne, aidée par un grip assez généreux et une interface pensée pour le tactile, pour une fois tout à fait recommandable. Autour de l'objectif, on trouve une bague gérant les priorités et/ou toute autre fonction que vous aurez bien voulu lui associer, une fois la touche ifn de l'objectif enfoncée. À l'essai, l'appareil ne démérite pas. La qualité d'image est vraiment bonne, du moins jusqu'à 6400 ISO, où le grain devient très prononcé. Les RAW, à convertir en DNG pour une exploitation future sous Light-Room grâce au logiciel fourni, présentent un grain « poivre et sel » tout à fait acceptable, et pour tout dire proche de l'argentique. Les JPEG sont très exploitables aussi, mais le RAW remporte nos faveurs. En revanche, nous sommes un peu déçus par l'objectif. Il offre un piqué très correct, mais son ouverture, déjà pas fameuse à 3.5 en grand angle, glisse à 5.6 en plein zoom. Le mode rafale est très bon, grâce à un buffer bien dimensionné. Comptez 9 images / seconde environ en RAW+JPEG. Que dire de plus ? L'appareil cède à la mode du selfie, avec un écran que l'on peut retourner complètement, si on a des problèmes d'ego ou pas d'ami pour se prendre en photo. L'appareil est surtout ultra connecté, avec le WiFi, le NFC et le Bluetooth. On peut ainsi en prendre complètement le contrôle via une application iOS/Android très bien faite. C'est pratique pour les portraits de groupe par exemple, histoire pour une fois de ne pas oublier le photographe. On aurait aimé un viseur, c'est vrai, mais vu la qualité médiocre des viseurs bon marché, on comprend que Samsung se soit abstenu. Au final, l'appareil est tout à fait recommandable. Certains railleront Samsung, comme toujours, sous prétexte que ce n'est pas une marque historique de la photographie. N'empêche, la qualité des images est là, en photo...
Visuellement, le nouvel hybride de Samsung baptisé NX500 ressemble comme deux gouttes d'eau au NX300 sorti il y a 18 mois. Jusque-là pas de quoi fouetter un chat, le NX300 n'ayant jamais connu qu'un petit succès d'estime. Mais entre la sortie de ces deux boîtiers une petite révolution est arrivée, le NX1, un hybride hautes performances qui a séduit tous les testeurs de la planète. La bonne nouvelle, c'est que le NX500 reprend presque toute la fiche technique de son grand-frère… Samsung est un vétéran des hybrides - le premier de la série, le NX10, est sorti en 2010 - et la construction de ce NX500 est très logiquement bonne et l'appareil abouti. L'agencement des boutons est bien pensé (lire plus loin pour l'ergonomie) et l'articulation de l'écran orientable nous a paru bien robuste. Le design est dans la continuité de son prédécesseur le NX300, un genre de néo rétro qui fait son petit effet. Classe mais sobre.En mode auto, le NX500 se pilote comme un vélo à roulette : ça file tout droit sans efforts. L'ergonomie matérielle est simple, proche d'un compact classique. Les paramètres sont bien sûr entièrement débrayables (ouverture, temps d'expo, ISO, exposition) et tout détenteur de NX1 peut considérer le NX500 comme une version compacte et tout aussi capable d'un point de vue photographique, les deux modèles sont équipés du même capteur et profitent du même traitement d'image. Le NX500 est le petit frère du NX1, un boîtier sur lequel nous nous sommes longuement épanchés - ici lors de la présentation du prototype, ici pour le test. Pour faire simple, le Samsung NX1 est l'un des tous meilleurs hybrides que nous ayons jamais testés, faisant la nique à de nombreuses marques tant en termes d'équipement (écran tactile orientable, viseur électronique), de qualité d'images (superbe capteur 28 Mpix maison) que de fonctionnalités (Wi-Fi et Bluetooth, vidéo 4K, etc.).
Remplaçant du NX300, le Samsung NX500 constitue plus qu'une simple mise à jour puisqu'il bénéficie des nombreux atouts techniques introduits avec le vaisseau amiral NX1 : capteur APS-C BSI CMOS de 28 Mpx, processeur DRIMe V, AF System III à 209 points en détection de contraste et 205 en détection de phase, enregistrement vidéo en 4K et en UHD, Wi-Fi, Bluetooth et NFC, écran tactile et orientable à 180°. Une sacrée fiche technique pour affronter les meilleurs de sa catégorie et faire oublier qu'il n'a ni viseur ni flash intégré ? Livré en kit de base avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ ED OIS (à zoom électrique), le Samsung NX500 voit les choses en grand et, sur le papier, dispose de nombreux arguments face à des Sony Alpha 6000 et Olympus OM-D E-M10. Mais cela suffira-t-il à recréer dans sa catégorie le vent de fraîcheur qu'avait soufflé le NX1 dans la sienne ? En quelques générations, les hybrides Samsung ont beaucoup progressé visuellement et physiquement, se bonifiant année après année du côté de la qualité perçue. Le Samsung NX500 se positionne encore un cran au-dessus du Samsung NX300, dans sa robe noir et argent. Effet aluminium brossé sur le capot, joli gainage simili-cuir tout autour, assemblages parfaits et intégration de l'écran, le NX500 fait forte impression dès la sortie de la boîte.