4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung NX1. Les experts notent Samsung NX1 9.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NX1 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
Avec son NX1 présenté lors de la Photokina 2014, Samsung hausse son niveau de jeu et vient se frotter, sans complexes et avec réussite, à des modèles comme le Canon EOS 7D Mark II.Design et fonctionnalitésLe Samsung NX1 est extrêmement confortable à utiliser et son interface simple à prendre en main. Ce n'est certes pas le moins volumineux de sa catégorie, mais il demeure plus petit que les reflex équivalents. La poignée est assez grande pour prendre les photos à une main tout en assurant un bon équilibre avec de grands objectifs. Le boîtier est aussi très résistant, car il a survécu à une chute accidentelle durant notre essai. Et bien qu'il ne soit pas officiellement traité contre l'eau et la poussière, il a tout de même bien résisté lorsque nous l'avons utilisé sous la pluie et dans le froid. Les contrôles situés sur la partie supérieure gauche sont similaires à ceux que Nikon utilise sur ses appareils professionnels, avec un accès aux réglages les plus sollicités via une molette surmontée de boutons.En plus des habituels modes automatique, semi-automatique et manuel, le NX1 dispose de deux positions personnalisables. Sur l'avant du boîtier, se trouvent le bouton alimentation/déclencheur, une molette de réglage, et des boutons pour la compensation d'exposition et l'enregistrement vidéo. Ce dernier est mal placé et peu ergonomique mais la dernière mise à jour du microgiciel (firmware) du NX1 permet d'échanger la fonction avec le bouton situé à l'arrière près du viseur.
Lors de son annonce à la photokina 2014, le Samsung NX1 avait fait l'effet d'une petite bombe. Sous ses airs extrêmement classiques, il se contente, ni plus ni moins, de regrouper tout ce qui se fait de mieux en ce moment : capteur BSI CMOS APS-C de 28 Mpx, nouveau processeur DRIMEe IV, vidéo 4K en H.265, autofocus hybride avec une couverture de 90 %, rafale de 15 images par seconde, écran orientable et tactile, compatibilité SDXC UHS-III, USB 3.0... la liste est longue. Mais une belle fiche technique suffit-elle pour venir chatouiller les cadors du secteur, spécialistes de la haute définition et de la photographie de sport ? Il aura fallu attendre six mois avant que le Samsung NX1 ne sorte des salons feutrés pour finalement se décider à venir rendre visite à la rédaction et, au passage, se confronter à la vie réelle. Après un prototype prometteur face à des rivaux aussi sérieux que les Nikon D750 et Sony Alpha 77 II, nous étions impatients de découvrir ce qu'un modèle définitif avait dans les entrailles. Depuis l'abandon de ses reflex développés en partenariat avec Pentax — pour ne pas dire "Pentax rebadgés" —, Samsung ne vous avait pas proposé de reflex aussi massif et imposant. À côté du NX1, même le Samsung NX30, qui n'est pourtant pas le plus compact, passe pour une demi-portion. Grand-écart assuré pour ceux qui seraient dotés d'un NX Mini. Les lignes sont sobres, classiques, arrondies et sans angle vif. Il n'y a pas beaucoup d'originalités, mais nous sentons bien que ce n'était pas l'ambition des ingénieurs.
Quand Samsung nous a proposé de tester le NX1, j'étais en partance pour un pays fort fort lointain (oui, celui où il y a des princesses qui poireautent dans un château avec des robes improbables façon guimauve). D'ordinaire, j'emmène toujours mon Fuji X-T1 et du coup, je me suis dit que je pouvais bien prendre les deux. Après tout, Samsung fait surtout des petits appareils en plastique très légers n'est-ce pas ? Je me trompais. Le Samsung NX1 (550 grammes) est arrivé avec une excellente focale fixe 85mm f/1.4 d'environ le même poids. Monstrueux, énorme, mais à l'essai, le NX1 s'avère vraiment performant, au point de venir titiller les meilleurs hybrides APS-C et micro-4/3. N'y allons pas par quatre chemins, même si l'appareil en a encore sous le pied pour vous agacer, c'est certainement le meilleur appareil photo Samsung à ce jour. Un coup de maître… Le NX1 ne surprendra pas ceux qui ont l'habitude des boîtiers hybrides avancés. On retrouve plus ou moins les mêmes fonctions aux mêmes endroits. La taille imposante du boîtier autorise une préhension rassurante. La poignée est suffisamment profonde et on tient fermement l'appareil. Juste au-dessus du déclencheur, on trouve une roue codeuse.
FocusNumérique
Ajouté le : 10/2014
Plus accessible...
La scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre Samsung NX1 (présérie) est positionné en mode A et l'ouverture, fixée à f/5,6. Pour ce test, nous avons utilisé un 16-50 mm f/2-2,8 Samsung. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (SRW). Le Samsung NX1 est équipé d'un tout nouveau capteur APS-C de 28 Mpx : une première ! Le géant coréen en profite pour voler la vedette à Sony, qui pour l'instant plafonne à 24 Mpx sur ce format. Si la définition des capteurs augmente, la gestion du bruit électronique fait également d'étonnants progrès. Sur le capteur de 28 Mpx, les photodiodes mesurent environ 3,7 µm de côté. La plage de sensibilité, en mode étendu, débute à 100 ISO pour se termine à 51 200 ISO. Rappelons que nous testons ici un modèle de présérie et qu'il faudra encore attendre quelques semaines avant d'avoir entre les mains un modèle définitif. La commercialisation du boîtier est prévue pour le début de l'année prochaine.