Pentax K-3 II

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Test Pentax K-3 II

FocusNumérique

Ajouté le : 07/2015

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Test - Pentax K-3 II : gestion du bruit électronique

Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO (Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD). Le Pentax K-3 II est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. Nous avons reçu le K-3 II avec un 18-50 mm f/4-5,6. Toutes les options sont positionnées par défaut. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (DNG). Pas de changement au niveau du capteur pour le nouveau reflex Ricoh-Pentax : le modèle APS-C de 24 Mpx intégré sur le premier K-3 est reconduit. Le capteur est, comme précédemment, dépourvu de filtre passe-bas afin d'améliorer le reproduction des fins détails. Bon point, le K-3 II (comme le K-3) propose un réducteur mécanique de moirage. Pentax n'annonce pas non plus d'évolution au niveau du traitement du bruit électronique. Le K-3 II devrait donc produire des images assez semblables à celles du K-3. De fait, les JPEG sont proches de ceux réalisés par précédent modèle en... 2013. De 100 à 400 ISO, les images sont acceptables. Cependant, si le bruit est invisible, les effets de lissage, eux, le sont vraiment. Dès 400 ISO, les images manquent de croustillant, malgré l'utilisation d'un capteur sans filtre passe-bas. Malheureusement et logiquement, le phénomène s'amplifie avec la montée en sensibilité. Il sera difficile de dépasser 1 600 ISO en conservant une qualité d'image suffisante pour un tirage A4 : les détails sont dilués et l'image apparaît bien fade. Fait étonnant, la dynamique, elle, reste de bonne facture avec des zones denses assez nuancées. 12 800 ISO marque un nouveau palier.