3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Pentax K-3. Les experts notent Pentax K-3 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax K-3 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
FocusNumérique
Ajouté le : 02/2014
Plus accessible...
Depuis le rachat par Ricoh, l'actualité photographique et surtout reflex de Pentax était assez calme... Ce mois d'octobre 2013 vient nous faire mentir avec un K-3 pour le moins séduisant à défaut d'être très innovant. K-3. Voici donc le nouveau vaisseau amiral de la marque. Si celle-ci n'a pas joué la carte de l'innovation pour se démarquer de la concurrence, elle s'est au contraire concentrée sur son savoir-faire : la robustesse et l'efficacité. Attention l'absence d'innovation ne signifie pas absence d'amélioration, car dans ce domaine, le K-3 fait un carton plein. Au niveau de la robustesse, le nouveau K-3 est tropicalisé avec pas moins de 92 joints d'étanchéité. Point crucial, Pentax dispose également d'une gamme optique WR (Weather Resistant) tropicalisée, d'un grip d'alimentation résistant et de flashes qui le sont tout autant. Il intègre déjà un tout nouveau capteur Cmos APS-C de 24 Mpx. Ce format n'est pas nouveau et il équipe déjà des reflex Sony ou Nikon. Mais si l'on regarde en détail, on s'aperçoit que le modèle du K-3 n'est pas totalement identique, ne serait-ce que par le nombre de pixels proposés (6000x4000 pixels chez Sony contre 6016x4000 chez Pentax).
Nouveau fer de lance attendu par les Pentaxistes, le K-3 arrive avec de sérieux arguments : une fabrication à l'épreuve des intempéries, un viseur optique 100% doté d'un bon grossissement, un capteur APS-C à 24 Mpx (la plus haute définition du moment) stabilisé, un module autofocus largement amélioré et une motorisation 8 ips. De quoi affronter les ténors de Canon et Nikon ? Tout juste un an après la présentation des K-5 II/IIs, le K-3 ne vient pas bouleverser la série sur un plan ergonomique. Le boîtier est toujours assez compact pour ne pas dire trapu avec un déclenchement assez feutré. Toutefois, des évolutions sont notables. Ainsi, une touche rouge pour l'enregistrement vidéo fait son apparition, accompagnée d'un basculeur photo/vidéo pour la visée directe sur écran. Le sélecteur du mode autofocus auparavant au dos de l'appareil est désormais positionné sur le côté, un peu à la manière d'un Nikon. Une touche AF au dos et accessible par le pouce est dorénavant présente et repousse un peu plus sur le côté la touche pour la mémorisation de l'exposition. Sur le dessus, vous retrouverez un large écran LCD monochrome de rappel des réglages. La connectique s'enrichit d'une sortie USB 3 (alléluia, après le Nikon D800, le K-3 n'est que le second boîtier à proposer une connexion moderne et rapide) et d'une prise casque pour le retour audio en vidéo.
Contrairement à Canon Nikon et Sony, qui disposent de modèles de reflex plein format pour les pros et APS-C pour le grand public, Ricoh-Pentax s'est limité à l'APS-C sur toute la gamme. Ce handicap — pas d'appareil à très grand capteur — peut aussi être un avantage : puisque Pentax ne propose que de l'APS-C, alors il le fait à fond, comme le prouve ce nouveau K-3, fleuron de la marque nippone. Car si le capteur est un peu plus petit que le full frame, le boîtier a cependant tous les atouts d'un appareil professionnel. Les appareils Pentax — désormais une gamme d'appareils de la marque Ricoh, qui a racheté Pentax — ont toujours été réputés pour leur robustesse et le K-3 ne déroge pas à la règle. Face aux courbes (pardons pour le cliché) féminines d'un Canon 70D, le K-3 offre les angles et la robustesse d'un bunker. Garni de 92 (!) joints d'étanchéité, l'appareil ne nous a pas déçu, puisque nous l'avons lancé à plusieurs reprises sur une table, fait tombé par terre (90 cm) et trimballé — sans ménagement — dans un sac à dos pendant une bonne semaine. Résultat ? Pas une égratignure ! L'appareil a même résisté à l'humidité parisienne de ces dernières semaines, ce qui n'est déjà pas si mal.