3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix S1. Les experts notent Panasonic Lumix S1 9.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix S1 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Annoncé en même temps que le , le Lumix S1 est son pendant moins défini et meilleur marché dans l'offre hybride à capteur 24x36 de Panasonic. Nous vous avons déjà proposé le test du premier qui se distingue par son capteur très haute définition de 47,3 Mpx, capteur que l'on retrouve d'ailleurs en version personnalisée au sein du Leica SL2. Ce dernier partage aussi les spécifications vidéo du sorti en fin d'année dernière et dont la définition atteint la 6K à 24 i/s, offrant également un mode 4K à 60 i/s. Ce secteur de la vidéo est d'ailleurs en pleine ébullition avec les annonces récentes de Canon qui a dévoilé l'EOS R5 et l'EOS R6, complétant son offre hybride 24x36 déjà pourvue des et par deux modèles aux capteurs stabilisés dont le plus haut de gamme permet un enregistrement vidéo en 8K. Chez Sony, la vidéo est aussi au coeur de l'actualité avec l' qui ne fait pas dans la surenchère de définition, mais se targue d'offrir la meilleure qualité d'enregistrement en 4K grâce à un nouveau capteur Cmos BSI de 12 Mpx et un nouveau processeur tous deux plus rapides, de la 4K jusqu'à 120 i/s et un enregistrement en 10 bits 4:2:2 pour tous les formats.Du côté de l'offre photo 24x36 plus grand public – entendons par cela un peu moins chère – les gammes se composent également che z chaque fabricant. Canon et Sony n'ont pas fait d'annonces récentes mais disposent déjà de plusieurs modèles avec les EOS R et EOS RP d'un côté et les A7 II et de l'autre. Face à eux, Nikon vient d'annoncer la sortie prochaine du qui rejoint les et et s'affiche comme une alternative meilleur marché tout en conservant une fiche technique musclée avec un système de stabilisation de son capteur, un autofocus hybride à 273 collimateurs ou encore un viseur électronique de 3,69 Mpts. Une concurrence féroce pour le Panasonic Lumix S1 dont nous vous proposons aujourd'hui un tour d'horizon.Ergonomie sans surprise Exploitant le même châssis que le S1R, nos remarques concernant le S1 ne pourraient être bien différentes. C'est un boîtier massif d'un gabarit comparable à celui d'un reflex 24x36 puisqu'il mesure 149 mm de long, 110 mm de haut et 97 mm d'épaisseur. Quant à son poids légèrement supérieur à 1 Kg, il est là aussi plus proche du reflex 24x36 voir du moyen format que du boîtier grand public. À titre de comparaison, le Z5 qui possède lui aussi un capteur 24x36, un système de stabilisation mécanique et de multiples...
Panasonic a eu l'excellente idée de concevoir son Lumix S1 dans le même corps de boîtier que son fleuron le S1R. Quand on dit le même boîtier, ce n'est pas exagéré : mis à part la mention « R » à l'extérieur, rien ne change. Rien si ce n'est le capteur CMOS de 47 Mpix du S1R qui fait place à un modèle de 24 Mpix. Un capteur à la définition plus classique et qui s'avère moins exigeant. Dépourvu de filtre passe-bas, il produit des images certes moins piquées, mais quasiment dépourvues d'effets de moiré. Et non seulement la perte de définition d'image fait gagner du temps de traitement des images, mais en plus le mode haute résolution qu'il intègre offre tout de même une confortable définition d'image. Ses 96 Mpix suffiront largement pour les shoots studio – appareil photo sur trépied et sujet statique – ou les paysages sans vent voire les sujets immobiles. Si vous avez lu notre test du Lumix S1R, la prise en main et le comportement du S1 sont en tous points similaires. Et si vous êtes allés au bout, vous savez aussi que le seul vrai reproche que nous faisons au S1R est son prix. Toujours affiché à 3700 euros, les 1200 euros d'écart avec le S1 sont difficiles à justifier, surtout face à ce que propose la concurrence - la baisse du prix de l'Alpha A7R Mark III lui a notamment fait mal. A contrario, avec un prix public de 2500 euros, le Lumix S1 est bien plus accessible. Il reste dans la zone des appareils « achetables », notamment par les photojournalistes, généralement peu fortunés. Des reporters, photojournalistes et autres photographes documentaires de terrain qui ont tout lieu d'être séduits par sa caractéristique unique dans le domaine des hybrides : une résistance largement au niveau des reflex professionnels. Prenez nos remarques et analyses concernant l'ergonomie du S1R, remplacez cette référence par « S1 » et le bilan sera le même ici. En résumé, le Lumix S1R est un bunker parmi les hybrides à capteur plein format. Un engin dont les commandes fleurent bon les reflex « à l'ancienne ». Le tout dans un boîtier renforcé – et lourd – comme un tank. Gare aux mains les plus menues : couplé au 24-70 mm f/2.8, le S1 peut s'avérer fatiguant à manipuler sur des périodes de shoot trop longues (1,95 kilo tout de même !). L'équipement est maximal : de l'écran orientable tactile monté sur rotule, en passant par celui à cristaux liquides placé sur le dessus du capot, jusqu'aux multiples...
Pionnier du segment des hybrides, Panasonic s'attaque dorénavant au marché des appareils plein format avec le Lumix S1 et affiche la ferme volonté de ne faire aucune concession. Panasonic a marqué le monde de la photographie et plus particulièrement celui des hybrides en proposant régulièrement des innovations tout au long de son histoire. La marque a plusieurs coups d'éclat à son actif dans les appareils à monture Micro 4/3 et a l'habitude de proposer des boîtiers dotés de solides performances et de fiches techniques bien remplies. Alors que le marché de la photographie dans son ensemble s'effrite toujours, les hybrides à capteurs 24x36 semblent être le dernier vecteur de croissance. D'une part, le monde des hybrides amène plusieurs innovations technologiques et le format 35 mm reste considéré comme la référence pour beaucoup. Le Lumix S1 nu. Panasonic investit donc ce marché rapidement après Canon avec ses EOS R et EOS RP ou Nikon et ses Z6 et Z7. Équipés de la monture L, les nouveaux Lumix S1 et S1R se dotent de performances de haut vol et cherchent à encourager une migration en provenance de l'univers reflex. Pour parvenir à ses fins, l'entreprise a choisi de livrer deux boîtiers, le S1R au capteur de 47,3 Mpx et le S1 avec un capteur de 24,2 Mpx. Parmi les principales fonctions, on peut citer la double stabilisation (capteur et optique), un viseur électronique de 5,76 Mpx, la technologie DFD (Depth from Defocus) pour l'autofocus à détection de contraste ou encore une reconnaissance des humains, des visages, mais aussi des animaux. La partie vidéo n'est pas oubliée avec l'arrivée de la 4K/UHD en 60p, une première sur ce type d'appareil. En outre, pour convaincre les utilisateurs les plus exigeants, ces boîtiers revendiquent une construction taillée pour affronter les conditions de travail les plus rudes. Le Lumix S1 avec le Lumix S 24-105 mm f/4. Pendant plusieurs années, les appareils hybrides ont aussi été appelés COI (pour Compacts à Objectifs Interchangeables). Le marché évolue et hybride n'est plus synonyme de compacité. Le Lumix S1 est imposant et lourd, le lien avec des reflex haut de gamme se fait sans que l'on en soit satisfait pour autant. La masse impressionnante dépasse le kilogramme une fois l'appareil équipé d'une carte de stockage et de sa batterie. Le Lumix S1 ne manquera pas de se faire remarquer dans le sac de transport, son gabarit sera sûrement un de ses principaux griefs. Le design...
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Appareil photo hybride Panasonic Lumix S1 + S 24-105mm f/4 Macro OIS noir | 2899 € | Voir l'offre | |
Panasonic Lumix S1 | Appareil Photo Hybride Plein Format + Objectif Lumix S 24-105mm F4.0 Macro (24,2MP, O9AVidéo 6K RAW HDMI & C4K 422 10bit, Double stab., Slow motion 180ips FHD, Tropicalisé) Noir | 3142.78 € | Voir l'offre |