5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Panasonic Lumix DMC-GM1. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-GM1 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-GM1 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Si la taille et le poids des appareils photo à objectifs interchangeables, qu'ils soient des reflex ou des hybrides, vous découragent et/ou désespèrent... le Panasonic Lumix GM1 est fait pour vous. Le constructeur japonais propose un appareil photo hybride (à objectif interchangeable) très très compact (certainement le plus compact à l'heure actuelle) sans faire de concession sur la qualité d'image. Le Lumix GM1 s'appuie sur le GX7 (notamment le capteur 4/3 d'une définition de16 millions de pixels) et place la barre très haut. Panasonic s'adresse à un public de photographes intransigeants sans pour autant les assommer avec un prix "délirant". Il est officiellement proposé à 700 € avec un objectif 12-32 mm, mais se trouve en-dessous. Design et caractéristiquesA la différence de bien des compacts à objectifs interchangeables (COI), le GM1 de ne déparerait pas installé à côté d'appareils photo numériques compacts traditionnels. Il n'est pas plus grand qu'eux et tient aussi bien dans la main que dans la poche grâce à des dimensions hors normes : 98,5 x 54,9 x 34 cm. Associé en kit à l'objectif 12-32 millimètres, l'ensemble reste très léger, ne pesant que 274 grammes. Cela fait du Panasonic Lumix GM1 le COI le moins lourd du marché.L'exercice de miniaturisation réussi qu'est le GM1 s'accompagne d'une simplification de son utilisation.
Tous les fabricants ont certes fait de gros progrès dans la compacité de leurs appareils ces dernières années, mais Panasonic a décidé de frapper un grand coup en proposant avec le GM1 le plus petit des APN à optique interchangeable jamais construit. Ses dimensions sont même inférieures à celles de concurrents qui connaissaient de sérieuses limitations de qualité pour parvenir à ce niveau de compacité. Développé en partenariat avec Olympus, le format micro 4/3 a eu dès l'origine pour objectif de permettre la fabrication de petits boitiers sans trop rogner sur la qualité, voyons si le GM1 remplit ce double impératif. La première chose qui saute aux yeux lors de la première prise en main du GM1 est son faible volume. Son encombrement est en effet très maîtrisé : 58 mm de hauteur et 98 mm de largeur pour 30 mm d'épaisseur. Équipé de l'objectif fourni en kit en position rétractée, le nouveau 12-32mm F/3,4-5,6 OIS, il tient dans une grande poche de blouson sans aucun souci. Compatible avec toute la gamme micro 4/3 de Panasonic et d'Olympus (plus celles des fabricants compatibles comme Sigma, Tamron ou Zeiss), vous pourrez également lui adjoindre des focales fixes si vous souhaitez gagner en luminosité sans perdre en compacité.
La course à la miniaturisation reprend ! Après avoir brillé avec ses GF3 et GF5, Panasonic remet le couvert des hybrides de petit format avec le GM1, un appareil qui reprend les codes rétro, très en vogue actuellement, dans un format encore plus tassé qu'auparavant. Mais quand les GF se contentaient de capteurs de seconde zone, le GM1 récupère l'excellent capteur de l'appareil expert de Pana, le GX7. Le GM1 est un vrai bijou, tellement petit qu'on a peine à croire qu'il s'agisse bien d'un appareil à optiques interchangeables ! Avec ses 274 g tout équipé (optique, batterie et carte mémoire), il est bien plus léger qu'un compact expert comme le X20 de Fujifilm qui pèse 353 g ! La finition est réellement impeccable et l'intégration du flash est une vraie performance. Il faut dire que depuis le premier GF1, Panasonic a toujours mis un point d'honneur à intégrer un flash, au prix d'un impressionnant travail d'ingénierie. On apprécie. Excellent capteurLe petit GM1 est équipé du même capteur que le « grand » GX7, un appareil expert qui coûte 1000 € boîtier nu. Résultat ? La qualité d'image est d'excellent niveau, avec des images bien détaillées et riches en détails, même avec l'optique de base.
D'une taille de boîtier très proche d'un compact grand public, le Panasonic Lumix GM1 embarque toute la technologie du vaisseau amiral de la marque, le Panasonic GX7, et tout comme ce dernier il permet de changer d'objectif selon son usage. Équipé d'un zoom rétractable manuellement offrant une focale 12-32mm f/3,5-5,6 le Panasonic Lumix GM1 est pensé pour tenir dans une (grande) poche et offrir une qualité d'image élevée. En effet, pas de mauvaise surprise si vous connaissez la qualité d'image du GX7. Celle-ci est sensiblement la même. La vraie différence et l'innovation tiennent dans le fait que le Panasonic Lumix GM1 est le premier compact à objectifs interchangeables, réellement compact. Le boîtier est minuscule et se place finalement en face d'un certain Sony RX-100 MKII. Pour se démarquer le Lumix GM1 propose un design néo-rétro dans l'air du temps et surtout un capteur encore plus performant que le Sony. En effet, le GM1 bénéficie d'un capteur près de deux fois et demi plus gros que le RX100 MKII, du coup, la gestion des hautes sensibilités sera plus aisée sur le Panasonic et la gestion de la profondeur de champs plus maîtrisable.
Après un modèle haut de gamme réussi (le GX7 testé dans nos colonnes), Panasonic enfonce le clou de sa gamme Micro 4/3 avec un modèle miniature, le GM1, qui conserve pour autant les avantages des boîtiers à objectifs interchangeables de la marque. «Tout ce qui est grand est charmant, tout ce qui est petit est mignon» annonce le dicton. Les appareils photo de Panasonic semblent coller à cette maxime. S'il est vrai que nous avons été charmés par le GX7, il faut bien avouer que nous avons également trouvé le GM1 bien «mignon». À la première prise en mains, difficile d'imaginer que le GM1 que nous manipulons est à objectifs interchangeables. Avec ses 30 mm d'épaisseur, ses 58 mm de haut et ses 98 mm de large, le GM1 est plus petit qu'un LX7 et se paie même culot d'être plus petit qu'un Q7 de Pentax, qui intègre pourtant un capteur bien plus petit (7,6 x 5,7 mm contre 17,3 x 13 mm pour le Micro 4/3 de Panasonic). Attention, le GM1 équipé de son optique 12-32 mm f/3,5-5,6 n'entrera pas pour autant dans une poche de pantalon, contrairement à un compact expert de type Sony RX100 II doté d'un objectif zoom rétractable.