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FocusNumérique
Ajouté le : 01/2011
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Dans un premier temps, il convient pour nous de bien différencier 3D et stéréoscopie. En effet, le premier terme, 3D, est en réalité un abus de langage puisque les caméras ne produisent pas d'images en 3D (si tel était le cas, nous pourrions allez voir derrière les objets), mais bien avec une impression de relief. Il faudrait donc employer le terme stéréoscopie, qui implique la prise de vue à la fois pour l'oeil droit et l'oeil gauche. Pour plus de simplicité et pour être raccord avec les désignations des industriels, nous parlerons dans notre test de 3D, conscient toutefois du problème que cela implique. Pourquoi sortir un caméscope 3D "tout-en-un" ? La réponse est simple : ce caméscope n'existait pas. Jusqu'à présent pour réaliser un film en 3D il n'y avait que deux solutions : filmer en Rig (plateau sur lequel on vient fixer 2 éléments pour la prise de vue) avec miroir ou en Rig "Side by side" (deux caméras côte à côte) ce qui impliquait une installation très lourde, complexe et fort coûteuse, car elle implique 2 caméras identiques. La 3D n'est pas une technologie nouvelle révélée par Avatar. On projetait déjà des films en 3D dans les cinémas des années 60. Toutefois, elle revient en force depuis 2009 pour dynamiser le marché des téléviseurs plats.