4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Optoma HD80. Les experts notent Optoma HD80 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Optoma HD80 et d'autres Vidéoprojecteur Optoma.
Les projecteurs 1080p passent sous la barre des 3000€, c’est le cas de l’Optoma HD80. Sans être réellement à la portée de toutes les bourses (les 1080p n'intéresseraient de toute façon que 2% du marché, selon Optoma), ces produits deviennent plus abordables. Ils sont maintenant au même prix que les téléviseurs LCD 50 pouces full HD. DLP oblige, le HD80 est soumis à certaines règles immuables issues de cette technologie. Le projecteur ne possède pas de lens shift pour le positionnement de l’image sur le mur et sa zone de projection est relativement petite par rapport à celle de ses concurrents LCD. Depuis une distance de 3 mètres, il est possible de faire varier la diagonale de cette zone de 1.54m à 1.84m. Cette performance n’est pas impressionnante surtout en comparaison avec d’autres produits comme le Sony VPL-AW-10 qui permet une variation de 1.63m à 2.64m depuis une distance similaire.
Terminé le scaler déporté du HD81, Optoma a décidé d’intégrer toute l’électronique au sein du boîtier et d’abandonner certains composants onéreux pour faire le forcing sur le prix ! Avec le HD80, Optoma signe son second vidéoprojecteur mono-DLP Full HD avec quelques petites améliorations au programme. Et notamment, un traitement vidéo sur 10 bits (au lieu de 8 précédemment) qui, combiné à une roue chromatique (6x) à 7 segments, offre un rendu plus précis des couleurs. Ajoutez à cela, la présence de deux entrées HDMI 1.3a compatible Deep Color, vous obtenez, avec un lecteur HD compatible en tant que source, des images nettes, à la colorimétrie riche et naturelle. Il faut toutefois prendre un peu de temps pour calibrer correctement l’appareil, car, d’origine, les noirs sont beaucoup trop présents et l’image trop sombre. Le HD80 possède, heureusement, des possibilités de réglage suffisantes pour donner satisfaction aux plus exigeants d’entre vous.
Posséder un vidéoprojecteur Full-HD n’est plus un rêve inaccessible. Déjà en tri-LCD, les prix sont passés sous les 4 000 euros. En revanche pour ceux qui préfèrent le DLP, on était plus près du double. Optoma jette donc un véritable pavé dans la mare avec son HD80, un DLP Full-HD à moins de 3 000 euros. Le HD80 est compact et racé comme une voiture de sport. Une fois suspendu au plafond par une potence, la couleur crème de sa coque lui permettra sans doute de s’intégrer à merveille dans la plupart des intérieurs. Pour donner une âme à cette coque vide, Optoma a choisi comme toujours la technologie DLP de Texas Instrument. La matrice Darkchip 2 bénéficie d’une résolution Full-HD de 1920 x 1080 pour coller parfaitement aux signaux des lecteurs Blu-ray ou HD DVD. La roue chromatique à 6 vitesses et 7 segments permettra d’éliminer l’effet d’arc en ciel encore gênant sur la plupart des modèles DLP. Comme souvent chez Optoma, le HD80 est un vidéoprojecteur destiné à être installé en fond de salle et non sur une table basse.
Ce ThemeScene HD80 préfigure les nouveaux vidéoprojecteurs haut de gamme, affichant des images en Full HD ! Modeste, le constructeur Optoma, suggère sur son site que les performances du ThemeScene HD80 « atteignent la perfection ». Pour cela, les principaux arguments mis en avant sont la résolution 1080p (1920 x 1080 pixels), le taux de contraste (10000:1) et une roue chromatique à 7 segments. L'appareil ayant – sur le papier – de nombreux autres avantages (lens shift, 2 connecteurs HDMI 1.3, etc.), nous avons testé la bête pour voir si son ramage se rapporte à son plumage... Le Theme Scene HD80 est esthétiquement réussi, blanc, sobre et tout en rondeurs. De plus, il est relativement compact et léger. Son architecture est classique. On trouve un panneau de commande sur le dessus de l'appareil, l'intégralité des connecteurs sont situés à l'arrière et le système de mise au point et le zoom sont à l'avant.