3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Olympus Tough TG-4. Les experts notent Olympus Tough TG-4 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus Tough TG-4 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Tough pour résistant. En la matière, l'Olympus Tough TG-4 est un dur à cuir avec un système de caches qui protège les éléments vitaux de la poussière et de l'eau. Sur la partie droite se trouve une petite poignée qui assure une bonne prise en main. Néanmoins, il faut prendre soin à ne pas laisser trainer un doigt devant l'objectif au moment de prendre des photos. Chose qui arrive assez souvent si on n'y prend garde, et même si vous avez de petits doigts. La tranche supérieure accueille le gros bouton du déclencheur qui agit en deux temps : une pression à mi parcours permet d'effectuer la mise au point tandis qu'il suffit d'appuyer à fond pour prendre une photo. De part et d'autres du déclencheur se trouvent un commutateur pour régler le zoom et l'interrupteur de mise à marche. A l'arrière, l'écran de trois pouces n'est pas tactile mais il affiche de très belles couleurs. La navigation dans les menus et les réglages sont assurés par un pavé directionnel qui est très pratique tandis qu'une mollette permet de sélectionner le mode de prise de vue. Avec des dimensions de 111,7 x 66 x 30,5 mm et un poids de 246,6 grammes, le TG-4 est à peine plus gros que son concurrent direct, le Canon, le PowerShot D30 qui mesure 109,5 x 68 x 27,4 mm pour 218 grammes. Nous avons testé l'Olympus Tough TG-4 dans différentes conditions de luminosité. Une séance de chute libre en soufflerie nous a permis de vérifier ses aptitudes dans des conditions difficiles. Après avoir réalisé plusieurs clichés avec différents appareils photo dont le TG-4, ce dernier a démontré sa supériorité. Non seulement les actions rapides des sauteurs ne lui ont posé aucun problème, mais il s'est également illustré avec un niveau d'exposition uniforme et des détails bien restitués comme par exemple au niveau du filet de sécurité. Seule critique, les couleurs du vestiaire en arrière plan n'étaient pas aussi riches qu'avec le Nikon Coolpix AW130. L'Olympus Tough TG-4 est tout aussi impressionnant en basse luminosité. La preuve avec ce cliché pris de nuit. Les couleurs de la fleur sont éclatantes, presque trop même. Si on met de côté le grain dans les zones sombres et la balance des blancs qui penche un peu trop vers l'orange, les photos prises dans du TG-4 en basse luminosité sont très impressionnantes. De retour dans notre laboratoire, nous avons également testé le TG-4 réglé en mode auto avec l'ISO réglé à 1600. Avec notre mire de test, il...
L'été, la plage, ses bonheurs… et ses misères : gare au compact zoom x20 qui tombe dans le sable ! Le moindre grain de silice qui pénètre dans la fragile mécanique peut mettre totalement hors service n'importe quel appareil dont le museau sort de la carlingue. La solution ? Préférer une catégorie d'appareil qui résiste à (presque) toutes les vicissitude de l'existence, celle des « renforcés & étanches ». Une catégorie dans laquelle Olympus a toujours brillé. C'est dire si nous attendons beaucoup de ce TG-4. Rarement test aurait pu être rédigé de manière aussi brève : « reportez-vous au test de l'Olympus TG-3 paru l'an dernier à la même époque, et ajoutez le mode RAW ». Sans exagération aucune, rarement une nouvelle itération d'un modèle haut de gamme nous a paru si chiche en améliorations et nouveautés.Le TG-4 est toujours un appareil photo étanche à 15 m, résistant aux chutes de 2,1 m de hauteur. Il est (toujours) équipé d'une optique 25-100 mm f/2-4.9 zoom x4, filme toujours en Full HD 60p et intègre toujours un GPS et un écran 3 pouces de seulement 460.000 points. C'est bien – nous avions noté 5/5 le TG-3 – mais si vous êtes en manque d'innovations, passez votre chemin ! Comme le TG-3, le TG-4 est rapide à l'usage, avec des menus fluides (mais moches) et une bonne rafale à 5 i/s. Il profite toujours d'un super mode macro à 1 cm (mode « microscope) et de nombreux modes scènes. Nous n'avons pas vu de différence de qualité d'image et seul l'encodage vidéo a progressé pour passer de 30 à 60 i/s, un progrès théorique pas si marquant en pratique. Il profite toujours d'un GPS dont nous vous donnons à nouveau le site pour télécharger le logiciel de mise à jour, pas évident à trouver dans la nébuleuse du site d'Olympus (de rien, c'est cadeau). L'unique amélioration marquante de ce TG-4 par rapport à son aïeul est le support du format RAW. Ce format de fichier appelé aussi « négatif numérique » n'est généralement disponible que dans les compacts experts, les reflex et les hybrides (notre article détaillé sur le format RAW).
Le TG-4 devient le seul et le nouveau compact baroudeur haut de gamme à proposer du RAW. Successeur du TG-3 , il vient logiquement compléter la série Tough d'Olympus. Pour le reste, pas de grandes évolutions puisqu'il conserve les mêmes caractéristiques techniques que son prédécesseur. L'intégration du RAW révolutionnera-t-elle le marché du compact étanche ? Côté design et ergonomie, nous avons peu de choses à dire, puisque le TG-4 se pare de la même robe robuste, la même petite poignée, les mêmes vis apparentes ornées de rouge et conserve les mêmes dimensions que son prédécesseur, le TG-3. Véritable copié-collé de son aîné et malgré peu de nouveautés, le nouveau baroudeur met toujours en confiance grâce à une coque très bien finie. Les caractéristiques de résistance du TG-4 sont aussi similaires à celles de son prédécesseur : résistance au froid à -10°C, à un écrasement de 100 kg, aux chutes de 2 m et à une plongée à 15 m. Nous nous attendions tout de même à l'évolution de sa capacité à plonger sous l'eau, surtout que certains concurrents progressent dans le domaine : le Nikon AW130 est par exemple capable d'atteindre les 30 m de profondeur. Vous retrouverez également le GPS, une boussole et un manomètre. L'écran de 3" est toujours présent, mais Olympus ne se décide toujours pas à faire évoluer sa définition puisqu'il conserve ses 460 000 points seulement. Nous aurions vivement apprécié de voir apparaître un écran orientable au minimum vertical comme sur le TG-860. Il aurait été un réel outil pratique, notamment pour utiliser le mode Macro performant du TG-4 qui oblige à se rapprocher considérablement du sujet et oblige parfois à se retrouver dans des positions inconfortables. La fonction "tape-control" a disparu, il n'est plus possible de visualiser ses images en "tapotant" sur le boîtier ou en l'inclinant. Même si cette fonction n'était pas optimale, elle se révélait utile dans des conditions difficiles (sous l'eau, port de gants...).