3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Olympus PEN E-PL7. Les experts notent Olympus PEN E-PL7 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus PEN E-PL7 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Remplaçant du PEN E-PL5 vieux de deux ans, l'Olympus PEN E-PL7 peut paraître assez similaire, mais il incorpore de nombreuses nouveautés. Bien qu'il soit possible d'ergoter sur certains détails, nous avons apprécié cet appareil photo hybride (compact à objectifs interchangeables). Parmi les améliorations figurent un nouvel autofocus, un nouveau système de traitement d'image, un écran LCD plus performant, des options de contrôle à distance plus nombreuses, de nouveaux effets de filtre et un design remanié. Qualité d'imageLa qualité photo de l'E-PL7 est sans réelle surprise. Il utilise le même capteur et système de traitement que l'E-M10 (capteur 4/3 de 16 millions de pixels). Les clichés sont sensiblement meilleurs que ceux issus d'un capteur de 1 pouce, comme sur le Canon PowerShot G7 X, mais pas aussi bons que ceux produits par un capteur APS-C comme le Sony Alpha 6000 /A6000. Si vous scrutez l'image vraiment très près, vous commencez à distinguer quelques défauts à partir de 400 ISO, mais pour la plupart, les clichés JPEG sont nets jusqu'à 800 ISO. Ils restent acceptables jusqu'à 1600 ISO, au-delà de quoi les détails commencent à se dégrader.
Le Pen E-PL7, plus petit hybride de l'offre 2014 d'Olympus, reprend une partie des caractéristiques techniques de l'OM-D E-M10 — même capteur CMOS de 4/3" et 16,1 Mpx, même processeur Truepic VII —, une partie du design rétro qui a fait le succès des Pen, et saupoudre tout cela de Wi-Fi et d'un écran tactile et orientable à 180°. Le triptyque style, élégance et selfie fonctionne-t-il ? Dès le premier contact, il faut reconnaître que le petit Olympus E-PL7 a une certaine prestance. Nous ne sommes généralement pas vraiment friands des modèles blancs mais, dans ce cas précis, la peinture blanche et la poignée crème ne font pas du tout toc et, contrairement aux habitudes, confèrent un agréable sentiment de solidité. Les ingénieurs et les designers auraient par contre pu alléger la ligne, enlever quelques boutons par ci et par là mais, surtout, raboter la griffe porte-accessoire proéminente et l'écran arrière assez épais, qui dépasse de manière peu élégante. Une griffe porte-accessoire ? Oui : contrairement à son homologue OM-D E-M10, le Pen E-PL7 ne possède pas de viseur intégré mais acceptera volontiers la greffe d'un EVF-4 optionnel. Plus gênant par contre, l'absence d'un flash intégré.
Tandis que ses OM-D E-M5 et OM-D E-M1 cassent la baraque dans le haut de gamme, Olympus a toujours eu plus de mal dans l'entrée de gamme. Moins cher qu'un E-P5 et plus sage que les Pen Mini, le Pen E-PL7 est un boîtier à l'électronique sérieuse mais intégrée dans un corps caméra très design qui cible plus les amateurs et les femmes que les accros de la technique. La qualité de fabrication a toujours été l'un des points fort d'Olympus et ce Pen E-PL7 profite de ce savoir-faire. Le toucher du grip est premium, les matériaux (caoutchouc, métal) sont rassurants et le poids de l'appareil fait sérieux. Les fanas d'appareils légers feront la moue face à ses 450 g contre 380 g pour son concurrent direct, le Sony Alpha a5100, positionné au même prix. Mais c'est le prix d'un toucher et d'une fabrication haut de gamme, un bon cran au-dessus du Sony. Les boutons sont un peu petits, notamment ceux de la roue codeuse, mais le boîtier se rattrape avec un grip assez agréable. L'ergonomie globale du boîtier est bonne, menus exceptés, toujours aussi labyrinthiques et moches.