4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Olympus OM-D E-M5 II. Les experts notent Olympus OM-D E-M5 II 9.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus OM-D E-M5 II et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
FocusNumérique
Ajouté le : 05/2015
Plus accessible...
Présenté en grande pompe il y a maintenant 3 ans, l'Olympus OM-D E-M5, qui faisait revivre la lignée OM dans le monde numérique, tire sa révérence et laisse place à un Mark II. Celui-ci apporte quelques innovations intéressantes, mais conserve les grandes lignes directrices qui ont fait le succès du premier modèle. Si l'allure générale du boîtier n'évolue pas franchement, l'OM-D E-M5 Mark II offre quelques évolutions ergonomiques bienvenues, à commencer par un écran LCD monté sur une rotule. Il s'oriente donc dans tous les sens et peut se retrouver plaqué contre l'appareil pour une protection optimale. Il est également tactile pour faciliter le choix de la zone de mise au point et paramétrer l'appareil photo. L'E-M5 Mark II reste naturellement résistant aux intempéries. Le tableau de bord sur le dessus de l'appareil a subi des modifications : les molettes sont plus larges et deux nouvelles commandes personnalisables font leur apparition. Le Mark II hérite de l'excellent viseur électronique de l'E-M1 qui affiche 2 360 000 points et qui dispose surtout d'un "beau" grossissement de 0,74x (équivalent 24x36). Le nouveau boîtier intègre également une nouvelle version du système de stabilisation mécanique par déplacement du capteur.
Le nouvel OM-D E-M5 Mk2 d'OlympusTrois ans après la sortie de l'OM-D E-M5 première version, la série OM-D est attendue au tournant. Malgré de beaux succès, elle a fort a faire avec une concurrence inventive et très agressive. Dans un secteur concurrentiel et en permanente évolution, voyons donc si l'E-M5 MKII apporte une réponse convaincante à ses adversaires. Comme d'habitude dans la gamme OM-D, le look résolument rétro rappelle celui des boitiers argentiques des années 1970-80. Première observation : pour un appareil équipé d'un capteur au format micro 4/3, l'OM-D E-M5 MkII est volumineux. En effet, Olympus a préféré jouer la carte de la robustesse plutôt que celle de la compacité et l'E-M5 MkII propose un encombrement classique pour un hybride expert : 123(l)x85(h)x45(e)mm, alors même que l'usage d'un capteur de cette dimension est en général un choix au service de la compacité. Doté d'une construction entièrement métallique et d'une finition tropicalisée, il affiche un très haut niveau de solidité pour un poids de 470 grammes (avec carte et batterie). Robuste, il est également agréable en main grâce à ses dimensions plutôt généreuses, à un ensemble poignée/repose-pouce muni d'un revêtement antidérapant, ce qui n'est pas toujours le cas de ses concurrents.
Le retour d'Olympus dans la course aux appareils sérieux est arrivé en 2012 lors de la sortie du premier OM-D E-M5. Depuis, la marque a transformé l'essai avec son OM-D E-M1, encore plus haut de gamme. Avec le reboot de sa gamme OM, Olympus même séduit les professionnels les plus prestigieux, comme certains photographes de la célèbre agence Magnum Photos – le français Jérôme Sessini a d'ailleurs réalisé son reportage en Ukraine primé par le World Press 2015 avec un OM-D E-M1 et son 12-40 mm f/2.8 que nous avons testé (et récompensé). Succédant à l'E-M5, l'E-M5 Mark II est donc un appareil milieu de gamme, l'E-M1 continuant sa vie chez les pros avec son autofocus plus agressif, une rafale plus endurante et un corps de boîtier plus large et encore plus robuste. Mais à la lecture des innovations apportées par l'E-M5 Mark II – et après une longue semaine de test – c'est presque à se demander si ce nouveau boîtier ne va pas tuer son grand frère. L'OM-D E-M5 Mark II conserve les proportions de son aïeul l'E-M5: il est plus petit que son grand frère l'E-M1. Un avantage pour certain, un handicap pour les grandes mains. Si vous des « pognes » de bûcheron, prévoyez d'acquérir le grip car les OM-D sont plus petits que les plus petits des reflex.
Au milieu des années soixante-dix, Olympus offrait au grand public l'OM-1, un reflex argentique compact qui rencontra aussitôt le succès. Presque quarante ans plus tard, la marque propose une deuxième mouture à celui qui était venu faire revivre la légende il y a deux ans : l'OM-D E-M5. Ce dernier présentait cependant des loups ergonomiques et un dessin un peu pataud. Le Mark II profite de l'expérience des dernières productions de la marque (E-M1 et E-M10) et propose un boîtier richement doté en raffinement technologique et … un design que nous estimons particulièrement réussi ! L'ergonomie est revue avec notamment un commutateur on/off à la base de la molette des modes, sur la gauche et un nombre important de touches de personnalisation. L'écran tactile est désormais monté sur rotule et surtout le viseur voit sa définition augmenter à 2 360 000 points si bien qu'il en devient le meilleur du marché avec le Sony Alpha 7II et le Fuji X-T1. A la prise en main, le boîtier séduit immédiatement, les commandes tombent bien en main et surtout la visée est très confortable...que ce soit avec le viseur ou l'écran. L'O-MD profite toujours d'une finition tout temps, ce qui en fait l'un des hybrides les plus tout-terrain du marché. Il propose de nombreuses fonctionnalités, davantage que sur certains reflex professionnels, comme la possibilité de corriger par défaut la mesure d'exposition, mais on regrette amèrement l'ordonnancement des menus.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
OLYMPUS PACK OM-D E-M5 MARK II NOIR + 14-150 II NOIR GARANTI 3 ANS | 1399 € | Voir l'offre | |
OLYMPUS PACK OM-D E-M5 MARK II NOIR + 12-40 NOIR | 1881 € | Voir l'offre |