6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Olympus OM-D E-M1. Les experts notent Olympus OM-D E-M1 9.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus OM-D E-M1 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Olympus a mis les petits plats dans les grands pour son dernier appareil photo haut de gamme micro 4/3, le . Conçu pour attirer les fans de micro 4/3 et convertir les inconditionnel des reflex, l'Olympus OM-D E-M1 intègre un nouveau capteur 16 millions de pixels dépourvu de filtre passe-bas, un système de mise au point hybride à détection de phase et détection de contraste ainsi qu'un mode rafale ultra-rapide dans un boîtier tropicalisé. Le résultat donne un appareil micro 4/3 très sérieux qui offre des avantages réels sur les reflex numériques, mais cela demandera un peu de travail et d'implication avant de maîtriser totalement l'appareil.Le double système de mise au point que le constructeur appelle "Dual Fast AF" constitue un tournant stratégique pour Olympus. Les objectifs 4/3 bien sûr, fonctionneront avec un appareil micro 4/3, pour peu que vous ayez un adaptateur de monture, mais les objectifs Olympus sont optimisés pour la détection de phase, comme ceux de la plupart des reflex.
FocusNumérique
Ajouté le : 02/2014
Plus accessible...
Lors de sa sortie en février 2012, l'Olympus OM-D E-M5 avait déjà défrayé la chronique avec un look de petit reflex ravageur, un viseur électronique intégré et des performances à la hauteur des ambitions de la marque. Aujourd'hui, avec l'E-M1 Olympus relève un double défi : présenter un digne successeur au E-M5 et proposer une alternative crédible aux reflex experts / semi professionnels. Pour y parvenir, la marque nippone a mis les bouchées doubles pour proposer ce qui se fait de mieux dans la gamme Micro4/3 et le résultat est plutôt impressionnant. Impressionnant de par sa construction puisque l'E-M1 est résistant à l'humidité (une bonne pluie) et la poussière. Il faudra toutefois l'équiper d'une optique disposant de la même finition pour éviter les mauvaises surprises. Le châssis en magnésium assure également une bonne résistance aux chocs tout en conservant un poids correct (497 g). Le viseur fait également un bon en avant avec une dalle LCD de 2 360 000 points et surtout un grossissement de 1,48 (0,74x) très confortable.
Co-inventeur avec Panasonic du format micro 4/3, Olympus avait depuis quelques temps déserté le terrain des boitiers experts haut de gamme / semi-professionnels. La sortie de l'OM-D EM-1 marque donc son grand retour dans cette catégorie d'un des poids lourds historiques de la photographie. Caractérisé par son look retro rappelant très fortement la très bonne série de reflex argentique de la marque, les boitiers OM, voyons donc si l'EM1 est réellement au niveau d'une concurrence très performante. Dès la prise en main une impression de solidité émane à juste titre de l'EM1. Grâce à son look de reflex vintage associé à une construction très sérieuse conçue autour d'un châssis magnésium entièrement tropicalisé (un must), le dernier né des usines Olympus est incontestablement costaud. Comme les reflex argentiques OM, l'EM1 n'en reste pas moins compact pour un boitier expert et sa confortable poignée, associée à un revêtement antidérapant en caoutchouc efficace, assure une préhension de bon niveau et confortable.
L'Olympus OM-D E-M1 est non seulement le successeur de l'Olympus OM-D E-M5, sorti l'an dernier mais il se pose aussi en concurrent direct de réflex semi-pro des marques concurrente. En effet, Olympus a définitivement clos le chapitre de sa série E-x (le dernier en date était l'E-5) et hausse le niveau de son OM-D pour attaquer frontalement la niche des professionnels. Entendez par là des appareils équipés de nombreuses touches d'accès direct, d'une construction anti-ruissèlement, d'une rapidité d'exécution élevée et bien sûr d'une belle qualité d'image. L'Olympus OM-D E-M1 répond en tout point à ces exigences et offre même quelques aménagements hérités des gammes inférieures : WiFi, écran orientable et tactile, basculeur double mode de l'Olympus E-P5 et même à un astucieux « créateur de couleur » pour gérer saturation et teinte colorée. En outre, le viseur de l'Olympus OM-D E-M1 passe à 2,36 Millions de points et offre un dégagement oculaire de 1,48x agréable pour les porteurs de lunettes. Sa précision est portée à 100% et permet des cadrages « au cordeau ». Évidement il est possible de simuler le rendu de la prise de vue dans le viseur.
Plus de 4 ans après le tout premier compact à objectifs interchangeables (COI) au format Micro 4/3 (le Pen E-P1), Olympus complète sa gamme d'appareils photo d'un nouveau vaisseau amiral dont les caractéristiques pourraient séduire les professionnels de l'image. Pas de doute à la prise en mains : l'E-M1 est un appareil haut de gamme avec une fabrication à la hauteur de ses ambitions. En outre et avec son style de petit reflex, il est esthétiquement assez réussi, même si là, c'est une histoire de goût. La poignée permet une bonne préhension, même si le boîtier est fin et court. Pour plus de confort, mais un embonpoint en plus, n'hésitez pas à investir dans une poignée verticale qui permet en outre de doubler l'autonomie de l'appareil. Ainsi équipé, l'E-M1 est certes plus imposant et plus lourd, mais reste plus compact qu'un reflex APS-C d'entrée de gamme. Nous avons reçu l'E-M1 avec le 12-50 mm et le nouveau 12-40 mm f/2,8 — série estampillée pro. Dans les deux cas, l'ensemble est conçu pour résister aux intempéries avec des joints de protection contre l'humidité et la poussière, à la fois dans le boîtier et les optiques. Concrètement, l'E-M1 ne craindra ni une grosse averse d'automne ni une sortie à la montagne.
Après avoir disparu des rayons « photo reflex » ces dernières années, Olympus semblait avoir abandonné le segment des appareils professionnels, écrasé par la compétition. Lancé en février 2012, l'OM-D E-M5 marquait le retour d'Olympus sur le segment expert. Mais avec son nouvel OM-D EM-1, la marque nippone monte la barre d'un cran. Et commence à faire du pied aux professionnels. L'OM-D EM-5 était un appareil réussi et sérieux dans sa construction, l'OM-D EM-1 fait encore mieux. Reprenant la tropicalisation de son prédécesseur (résistant aux ruissellements d'eau et à la poussière), il ajoute la résistance au froid (-10 °C) et s'avère un peu plus gros et lourd (443 grammes boîtier nu contre 373 g pour l'E-M5). Un bon choix puisqu'il offre ainsi une meilleure prise en main. S'il est un peu meilleur que l'E-M5 sur ce point, c'est avec son grip que l'E-M1 offre la meilleure préhension.Le grip : accessoire, mais indispensableSi vous réservez l'OM-D E-M1 sur le site d'Olympus avant le 30 septembre (et que vous achetez effectivement l'appareil avant le 31 octobre) vous recevrez gratuitement un grip, d'une valeur de 199 euros. Loin d'être un gadget, cet accessoire se révèle un « must have ».
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
OLYMPUS OM-D E-M1 | 1349 € | Voir l'offre |