4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Nikon D7100. Les experts notent Nikon D7100 8.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D7100 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Malgré quelques changements majeurs sur le Nikon D7100, comme un nouveau capteur, la mise à jour du système d'autofocus, et une qualité de construction améliorée, cette mise à jour tant attendue pour le Nikon D7000 ne lui permet pas de faire une différence justifiant la dépense pour basculer de l'un à l'autre. De plus, le Nikon D5200, même s'il n'est pas aussi rapide ou aussi bien construit, peut être suffisant pour beaucoup d'utilisateurs. Mais ne vous y trompez pas : le D7100 est un excellent appareil.Design et spécificationsBien que Nikon ait apporté quelques changements dans l'organisation des boutons et des molettes de contrôle, le D7100 a dans l'ensemble la même apparence que le D7000, avec une prise en main agréable et une construction solide. Toutefois, le Nikon D7100 semble construit de manière plus robuste : il est composé d'un alliage de magnésium et est tropicalisé. Dans l'ensemble, l'appareil est bien conçu. Le sélecteur de modes se situe sur le dessus, à gauche de l'appareil photo.
Le Nikon D7100 affiche clairement ses ambitions. Doté d'un nouveau capteur APS-C de 24 Mpix sans filtre passe-bas, d'un viseur optique 100%, du processeur Expeed 3, d'un module autofocus Multi Cam 3500DX à 51 points et d'un écran ACL de 8cm de 1,22 Mpts le nouveau venu est prêt à répondre à presque toutes les utilisations et se destine aux experts de la photo. Le D7000 inaugurait en son temps une nouvelle approche de l'appareil APS-C haut de gamme chez Nikon, le D7100 reprend globalement le même design et s'autorise quelques améliorations. Le barillet des modes est désormais muni d'un verrou central, la commande de Live View est dotée d'un nouveau bouton de sélection et le déclenchement de la vidéo passe par un bouton dédié sur le dessus de l'appareil. Les trappes de connexions sont plus nombreuses, les connexions plus complètes (USB 2.0 high speed, mini HDMI, prise micro, prise casque, télécommandes etc...) et on retrouve l'ingénieux double logement de carte SD. L'architecture générale reprend celle de son prédécesseur avec un châssis en polycarbonate et un alliage de magnésium sur les faces avant et arrière. La finition paraît cependant plus aboutie.
Après quasiment deux ans et demi de bons et loyaux services, il était temps pour le D7000 de tirer sa révérence. Il laisse sa place à une nouvelle génération incarnée par le D7100. Comme souvent chez Nikon, les changements sont assez significatifs, le nouveau boîtier adoptant des caractéristiques issues de modèles supérieurs, répertoriés dans la division pro (D300s, D800E). Tant et si bien que le D7100 devient désormais l'appareil le plus pointu de la gamme amateur, devant même le D600 sur certains points. Pour son D7100, Nikon est parti sur un châssis de? D600. Ce n'est pas vraiment étonnant, ce dernier s'inspirait déjà très largement du D7000. Il est juste un brin plus compact (environ 6 mm de moins sur chaque dimension) et léger (100 g de moins). Il y a tellement de similitudes que nous pouvons nous essayer à un jeu des sept différences : Certes, il nous faut admettre que nous trichons un peu, puisqu'il existe une huitième différence au niveau de la visée reflex. Outre le grossissement qui passe de 0,7 X sur le D600 à 0,94 X sur le D7100 (comme sur le D7000), en raison des différents formats de capteur (24x36 versus APS-C), on notera le recours à la technologie Oled pour le renvoi d'informations, plutôt que le traditionnel LCD.
Issu d'une belle lignée de réflex APS-C experts, le Nikon D7100 doit à la fois assumer la descendance du D7000, chouchou des aficionados de la marque et plébiscité par la critique, tout en prenant la relève du Nikon D300s, dont la fin de vie s'éternise. Voulant se faire la synthèse des besoins amateurs (enthousiastes) et professionnels, le D7100 est présenté comme le meilleur boîtier APS-C jamais produit par Nikon. Un titre auto-proclamé mérité ? Avec le temps, le design Nikon s'arrondit un peu, avec des épaules aux courbes plus prononcées et un aspect un peu moins massif. Si le volume augmente un peu par rapport à son prédécesseur, le D7100 est pourtant un peu plus léger grâce à un usage accru d'alliages de magnésium, notamment pour le capot. Les châssis "100% magnésium" restent, pour l'instant, l'apanage des boîtiers professionnels de la marque. Comme à l'accoutumée, la qualité de finition est de très haut niveau, sans fausse note d'ajustement, avec des molettes bien crantées et des boutons au toucher agréable.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Nikon D7100 - Appareil photo numérique - Reflex - 24.1 Mpix - 5.8 x zoom optique objectif AF-S DX 18-105 mm | 535 € | Voir l'offre |