10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Nikon D7000. Les experts notent Nikon D7000 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D7000 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le Nikon D7000 succède au fameux D90 qui avait ouvert la voie au reflex-caméra en 2008. Plus volumineux, ce boîtier est aussi plus complet et cible davantage les experts. On passe désormais au standard 1080/24p avec un autofocus et l'on gagne une entrée micro. Très agréable ! Utilisateur régulier du Canon 5D Mark II, l'auteur de cet article avoue qu'il est comparativement plus confortable de filmer avec le D7000. Le mode vidéo s'active via une gâchette et l'enregistrement se déclenche avec un bouton dédié. Le boîtier possède aussi une finition robuste en magnésium et l'écran est protégé par une plaquette amovible anti-rayure (dont devrait s'inspirer toutes les marques). Cet écran LCD affiche une définition de 920 000 pixels pour une taille de 7,5 cm de diagonale ce qui confère un très bon rapport, même chez les caméscopes. Nous avons testé le D7000 avec l'optique Nikkor 18-105mm proposée en kit avec le boîtier pour 1349 euros. Stabilisée, elle démarre sur un grand-angle de 27mm en équivalent 24x36, ce qui constitue un angle de champ très large en vidéo. Le menu est riche pour ne pas dire dense mais en tant que vidéaste vous n'aurez qu'à choisir la qualité d'enregistrement déclinée globalement en 2 modes : 1080/24p et 720/25p.
Le D7000 est un reflex expert et le fait sentir avec un niveau de finition et une qualité perçue qui reste dans la plus pure tradition Nikon sans atteindre toutefois le sentiment semi-pro inspiré par la qualité de fabrication du couple D300s / D700, toujours au catalogue. Le D7000 est tropicalisé et offre un châssis dont la majeure partie des éléments sont en alliage de magnésium. Sa prise en main est excellente, son format est un peu plus compact que celui du D300s, mais il offre tout de même un grip convenable. Dans la gamme Nikon, il y aura désormais un trou béant en niveau de finition entre le D5100 (qui reprend le boîtier du D3100, bien léger) et celui du D7000, qui relègue d'ailleurs son concurrent d'en face, le Canon EOS 60D, au rang de gadget, du fait de ses plastiques durs peu flatteurs. Son obturateur musclé (1/80000s) est donné pour 150 000 déclenchements, une durabilité importante pour les utilisateurs semi-pros révélatrice du niveau d'exigences que s'est fixé Nikon lors de la conception du D7000. Mais tout musclé qu'il est, le déclencheur du boîtier est d'une douceur et d'un silence rarement vus.
Après les premiers pas avec le D90 et D5000, puis les premières évolutions avec le D300s et le D3s, Nikon continue d'implémenter la vidéo dans ses reflex, sur toute la gamme, à l'image du nouveau D7000. C'est la même technologie qui permet les mêmes fonctions : l'arrivée de capteurs CMOS en remplacement des capteurs CCD - avec leur faible consommation et leur électronique intégrée - permet de profiter de ce nouveau mode, plein d'avenir. Surtout pour Nikon qui ne fabrique ni ne commercialise de caméscopes. Voyons comment se débrouille cet appareil en mode vidéo, malgré le manque d'expérience de la marque et une orientation photo évidente. Pour ce test, Nikon a fourni le boîtier avec l'objectif 18-105 mm du kit (ouvertures entre f/3,5 et f/5,6). Nous ne tenterons pas de décrire les possibilités photos du D7000. C'est un appareil reflex intermédiaire, entre la gamme "expert" représentée par le D300s et le grand public représenté par le D3100. L'écran est excellent, mais il n'est pas orientable. La construction est conforme à la gamme, c'est-à-dire un peu légère pour un professionnel, mais plus robuste qu'en grand-public.
Bien conçu et performant, le D7000 aurait pu être le champion de sa catégorie s'il n'était pas bridé. Entre un D90 vieillissant et un D300s un peu cher pour certains (et menacé d'être éclipsé par un éventuel D400), est arrivé le D7000, nouveau reflex expert de Nikon. Histoire de ne pas laisser le champ libre à Canon (l'EOS 60D) ou Pentax (K-5). D7000, un nouveau champion du segment ? Photographier avec un reflex, c'est avant toute chose mettre l'oeil dans un viseur. Celui du D7000 est une réussite, avec une couverture de 100 % permettant un cadrage rigoureux. Les appareils plein format sont plus larges et confortables, mais ce D7000 est l'un des tout meilleurs de sa gamme. Ne pas avoir à changer de carte mémoire en pleine journée de shooting peut être un avantage décisif en certaines situations. C'est pourquoi les appareils professionnels, type Canon EOS 1D Mark IV ou Nikon D3s, sont équipés d'un double emplacement SD. Et c'est un réel plaisir que de retrouver un tel dispositif sur ce D7000. Un réel plus, d'autant que le contrôleur mémoire saura tirer parti des cartes SDHC UHS-I de SanDisk, qui permettent de vider plus efficacement la mémoire tampon.
Dernier né de la gamme de reflex numérique de la gamme « amateurs », le Nikon D7000 s’adresse aux amateurs experts et avertis. Il côtoie ainsi de très près l’univers semi-pro et professionnel, le tout pour un tarif plus abordable que la gamme professionnel de Nikon. Il se trouve aujourd’hui en kit avec un objectif stabilisé 18-105 mm autours des 1300 €.Marque phare de reflex numérique avec Canon, Nikon propose avec son D7000 un appareil des plus abouti. Auteur d’un appareil référence avec le D90, le constructeur japonais va encore plus loin avec son D7000. Le reflex s’appuie (entre autre) sur une nouvelle génération de capteur CMOS de 16 millions de pixels au format APS-C, un nouveau système autofocus, un système de visée de 39 points.Particularité directement issue du monde professionnel, la présence d’un double port pour cartes mémoires SD (SD / SDHC / SDXC). Toutes les possibilités sont offertes. Ce double slot SD permet de doublonner pour la sécurité des images, passer de façon transparente de l’une à l’autre en cas de trop plein, de dédier une carte au format jpeg, et une autre au format RAW, ou encore d’en consacrer une au photo et une autre à la vidéo.
Depuis quelques années, Nikon a pris un ascendant conséquent en matière de reflex. Chaque nouveau modèle améliorant significativement le précédent en bousculant une concurrence qui, en dehors de Canon, semble toujours un peu à la traîne. Les Nikonistes ne vont pas s'en plaindre, mais question suspens on a vu mieux? Seulement aujourd'hui, le marché se montre plus vif et concurrentiel. Le D7000 va donc devoir se surpasser pour parvenir à s'imposer en référence, comme le D90 le fit en son temps. Que les adeptes de la marque se rassurent, le D7000 n'est pas là pour faire de la figuration ! Nikon reste fidèle à ce qui a fait et continue de faire son succès, à savoir des reflex aux formes généreuses (mais bien proportionnées), ne sacrifiant pas l'ergonomie en quête de miniaturisation. Même s'il reste plus compact qu'un D300S, le boîtier du D7000 propose une poignée grippée spacieuse et bien galbée, suffisamment haute pour les grandes mains sans que cela soit pénalisant pour les petites. La différence avec le « petit » K-5 est flagrante. On apprécie également les deux molettes de réglages qui tombent parfaitement sous l'index et le pouce, ou encore la nouvelle gâchette dédiée au mode Live View avec un bouton central de déclenchement vidéo.
Généralement présenté comme le remplaçant du D90, ce nouveau boîtier Nikon marque un nouveau bond vers le haut en offrant des prestations qu’on avait du mal à trouver dans ce niveau de gamme.Pas de surprise dans la présentation, le D7000 est très similaire aux autres boîtiers de la marque, plutôt compact pour ce niveau de gamme mais assez lourd. La chose s’explique par l’emploi d’un châssis en magnésium et la recherche manifeste de robustesse avec des joints d’étanchéité. Sans que Nikon revendique les mêmes qualités de résistance et de tropicalisation que pour ses boîtiers professionnels, il y a là de quoi rassurer l’acheteur. L’obturateur est testé pour 150 000 cycles ce qui va dans le même sens.Le sélecteur AF s’utilise avec les roues de commande pour sélectionner le mode et l’exploitation des zones de l’autofocus.Naturellement on retrouve sur le D7000 les éléments qui signent un modèle expert comme les deux roues de commande et l’écran supérieur. Il s’y ajoute, et c’est sans doute plus important, un viseur 100 % avec un grossissement plutôt élevé facilitant les emplois pointus et en particulier la mise au point manuelle.
Les temps sont durs pour les fabricants d’appareils photos qui cherchent à créer un boîtier attirant qui offre des performances suffisantes pour attirer à la fois les amateurs et les semi-professionnels. Nikon a réussi ce pari avec le D7000, qui se positionne entre le D90 (le modèle d’entrée de gamme) et le D300s (le haut de gamme). Pour les utilisateurs de Canon, on peut comparer le Nikon D7000 avec le Canon 60D. Voyons voir à quoi ressemble le dernier né de Nikon. La première chose que beaucoup d’utilisateurs vont immédiatement remarquer, c’est son aspect robuste. Si j’osais, j’imiterais les pubs Apple : « Il est exactement comme il faut“, c’est-à-dire solide, en autres grâce à l’alliage de magnésium et d’aluminium utilisé pour sa fabrication. Le Nikon D7000 est aussi agréable à regarder qu’à manipuler. La fiabilité de l’appareil, déjà très respectable, est encore améliorée par l’effort de Nikon pour le protéger des intempéries et de la poussière. Même les emplacements de cartes SD/SDXC sont parfaitement scellées pour protéger au maximum vos cartes mémoires, même sous une pluie torrentielle. La première chose que j’ai remarqué, c’est que ce petit bijou n’a pas d’emplacements CF.
Pas vraiment remplaçant du D90 - qui devrait toutefois terminer sa vie en fin d'année - ni même expiateur du D300s, le D7000 vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Ambitieux, ce reflex est pourvu d'une fiche technique en béton : viseur 100%, capteur 16 Mpx, nouveau système autofocus 39 points, nouvelle cellule, 2 emplacements SD... Ce nouveau boîtier est plutôt bien né et hérite à la fois de la compacité de la gamme amateur et de quelques éléments ergonomiques de la gamme pro. Ainsi, vous trouverez désormais des joints en mousse au niveau des compartiments cartes et batterie, une couronne - bloquée - pour la motorisation, deux logements pour les cartes SD qui permettent d'enregistrer soit par débordement soit en dissociant les fichiers JPeg et Raw et une gâchette qui permet de passer rapidement et facilement de la visée optique à la visée directe - et donc à l'enregistrement vidéo. Le viseur optique monte en grade par rapport au D90 : il reste large, clair et couvre désormais 100% du champ photographié. Le boîtier est bien fini et inspire confiance. Son obturateur garanti pour 150 000 cycles classe immédiatement le reflex dans la catégorie supérieure.
Obturateur musclé, nouvelle cellule de mesure de l'exposition, vidéo Full HD avec AF Full Time, finition sérieuse, nouveau capteur APS-C de 16 mégapixels, AF 39 collimateurs et mode rafale à 6 i/s, le D7000, annoncé en amont de la Photokina 2010 aura été la star du stand Nikon au salon. Nous avons pu prendre en main le D7000 à Cologne et vous livrons nos premières impressions sur ce boîtier qui s'annonce comme un hit. La qualité de fabrication Nikon se retrouve pleinement dans le D7000 qui fait appel à de nombreux éléments en alliage de magnésium et dont le niveau de qualité est très proche du D300s sans pour autant être aussi cossu. Si le D90 n'a pas à rougir de sa qualité d'assemblage, le D7000 met la barre un peu plus haut. Lors de notre prise en main sur le stand Nikon durant la Photokina 2010 qui s'est tenue la semaine dernière, nous avons aimé son compromis entre format plus compact et qualité perçue. Les trappes caoutchoutées sont rassurantes, le gainage de l'appareil assure un excellent grip : les possesseurs de D200/D300 pourront passer au D7000 sans avoir l'impression de baisser en gamme. La supériorité du Nikon D7000 par rapport au Canon EOS 60D pour ce qui est de la finition est incontestable.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
NIKON D7000 + 18-200 VR | 558 € | Voir l'offre | |
D7000+18-105VR | 699 € | Voir l'offre |