3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon 1 V3. Les experts notent Nikon 1 V3 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon 1 V3 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Pour le troisième volet de ses hybrides experts, Nikon opère un virage à 180°. Le Nikon 1 V2 était le plus petit hybride pourvu d'un viseur ; son remplaçant, le Nikon 1 V3, part dans une tout autre direction en troquant cette petite lucarne quand même bien pratique pour un écran orientable et tactile. Le boîtier profite donc de l'occasion pour s'alléger visuellement tout en évoluant franchement sur le plan technique : un nouveau capteur CMOS 1 pouce, 18 Mpx, un nouveau processeur Expeed 4A, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles commandes et du Wi-Fi. Le design du Nikon 1 V3 a largement évolué. Pour obtenir un boîtier plus compact et l'alléger par rapport à son prédécesseur, Nikon a dû lâcher du lest et sacrifier les deux principales excroissances qu'étaient le viseur et la poignée. Le V3 ne ressemble plus à un petit bridge et devient plus classique. Nous serons nombreux à regretter la disparition de ce viseur électronique, même s'il n'était pas extraordinaire, toujours bien pratique pour cadrer correctement son sujet et qui permettait surtout au V2 de se distinguer de la concurrence.
Les designers semblent avoir été inspiré pour dessiner le Nikon One V3 : Plus épuré, moins tortueux et du coup beaucoup plus fonctionnel, le One V3 nous séduit dès le premier regard. Arborant un look résolument expert il se pare de quasiment tout ce qui fait la joie des aficionados de la molette et du raccourcis : double molette de réglages, roues crantées, touches de personnalisation de fonction, et surtout écran orientable et tactile. Non seulement c'est bien, mais en plus, le V3 est un des rares boîtiers à intégrer des touches de raccourcis directement sur celui-ci. Du coup la lecture et la navigation dans les menus s'en trouve plus agréable. Équipé d'une dalle LCD de 3 pouces de 1,037millions de points la visée est fluide même en basse lumière. Pour accroître l'expérience photographique le déclenchement peut être tactile, la latence étant quasi nulle. Notez qu'il est possible d'ajouter en option un viseur électronique et une poignée plus prononcée pour utiliser des objectifs plus encombrant du parc Nikon avec un adaptateur.
Le Nikon 1 V3 est le premier hybride haut de gamme du constructeur à faire l'impasse sur le viseur électronique. Cela ne pourrait être qu'un détail, mais c'est en fait la preuve que Nikon n'a pas réussi à séduire les experts et passionnés – la faute au petit capteur 1 pouce. Nikon est donc allé à l'inverse de la concurrence qui, elle, intègre du viseur à tout bout de champ. Le V3 est donc un appareil pour amateurs avancés, des utilisateurs qui se contentent de l'écran mais cherchent de très bonnes performances. Mais l'addition n'est-elle pas un peu salée pour ce positionnement et ce niveau d'équipement ? Jusqu'à présent, Nikon était à la peine côté optique kit : en dépit de la petite taille de son capteur, le constructeur nippon ne proposait que de gros zooms mécaniques, plus gros que les zooms motorisés des concurrents dont les capteurs sont pourtant plus grands ! Cette faute est aujourd'hui corrigée avec le 10-30 mm f/3.5-5.6 VR PD-ZOOM, un équivalent 27-81 mm d'à peine 28 mm d'épaisseur (lorsqu'il est éteint).