2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Leica X (Typ 113). Les experts notent Leica X (Typ 113) 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Leica X (Typ 113) et d'autres Appareil photo numérique Leica.
Dans le domaine des compacts, Leica a deux lignes : les Panasonic commercialisés sous les noms de D-Lux et V-Lux, et la gamme X. Cette dernière gamme est réellement développée par Leica aus Deutschland et s'appuie sur des capteurs ASP-C, le même genre de capteurs qui équipe les reflex/hybrides grand public. Dans la lignée de la refonte de ses noms où le nouveau Leica M ne s'appelle plus M10 mais M, le nouvel X ne s'appelle pas X3 mais simplement X. Nous avons passé une semaine avec lui pour savoir ce qu'il avait dans les tripes. L'un des arguments majeurs de ce Leica X est son optique, un équivalent 35 mm (23 mm au format APS-C) qui ouvre à f/1.7. Une optique bien plus lumineuse que celle de son prédécesseur, le X2, qui ouvrait à f/2.8. Avec une ouverture de f/1.7, la nouvelle mouture reçoit la prestigieuse appelation « Summilux » quand l'ancienne se contentait d'un « Summarit ». Mais là où le bât blesse c'est que cette optique ouvre à f/1.7… quand elle le veut, c'est-à-dire quand les sujets sont suffisamment éloignés. De 2m à l'infini, pas de soucis, l'appareil ouvre bien à f/1.7.
Avec son X1, Leica avait été le premier, dès 2010, à s'essayer à la combinaison compact expert, plus capteur APS-C de 12 Mpx, plus objectif à focale fixe — en l'occurrence un modeste Elmarit 23 mm f/2,8 ASPH équivalent 35 mm. Très rapidement après, Fujifilm présentait son X100, avec un capteur CMOS APS-C plus défini (16 Mpx), un objectif 35 mm plus lumineux (f/2) et surtout un révolutionnaire viseur hybride ! En 2012, Leica tentait de corriger le tir et rattraper son retard en dotant son X2 d'un capteur CMOS APS-C de 16 Mpx... sans autre véritable évolution à se mettre sous la dent. Pour sa livrée 2014, le X évolue de nouveau. Il ne s'appelle pas X3, mais simplement X (Typ 113), conformément à la nouvelle nomenclature Leica initiée avec le M (Typ 240). Sa nouvelle arme de séduction ? Son nouvel objectif 23 mm (toujours équivalent) gagne un diaphragme et demi. Exit l'Elmarti 23 mm f/2,8, voici venue l'heure du règne du Summilux 23 mm f/1,7 ! Toujours pas de viseur, mais son charme est ailleurs...