3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Leica T. Les experts notent Leica T 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Leica T et d'autres Appareil photo numérique Leica.
À la fois objet de mode et de design, le Leica T est le premier hybride "grand public" de Leica. Et surtout son premier appareil 100% XXIe siècle : conjugant autofocus, écran tactile et Wi-Fi, le T - appelé aussi "Typ 701" - n'est pas une appareil vieille école comme le M240. Et cherche donc à séduire une clientèle plus jeune et plus branchée que le vénérable M. Dans le domaine de la conception, le Leica T est un appareil sans égal : entre les plastiques et les alliages de magnésium de la concurrence, il est le seul à être intégralement conçu en aluminium. Un aluminium usiné dans la masse et poncé à la main. Le résultat ? Le seul appareil photo qui ne dépareille pas à côté d'un MacBook Pro. Côté statutaire, l'appareil en impose pour un hybride et se positionne comme un accessoire de mode. Le Leica T bénéficie d'un large écran tactile de 13 cm de diagonale – le plus grand de sa catégorie. Dommage qu'il ne soit pas orientable mais Leica privilégiant la solidité, le choix de l'écran fixe est cohérent.
Lors de l'abandon du système R (reflex) en 2008, les aficionados de Leica et les observateurs ont redouté que la marque sombre dans la monoculture M (télémétrique). Heureusement, il n'en a rien été et l'Allemand a su se diversifier. Après les reflex numériques moyen format (système S) puis les hybrides à capteur APS-C et objectif fixe (système X), Leica investit enfin le marché des hybrides à objectifs interchangeables et capteurs APS-C à travers le système T. Le premier du genre est le T (Type 701), nom de code Typhoon, ou Taifun dans la langue de Goethe. Alors, plutôt tempête tropicale qui va tout balayer sur son passage, ou plutôt tempête dans un verre d'eau ? . Par le passé, Leica a déjà fait appel aux crayons d'Audi Design pour dessiner des appareils photo, en témoignent les éditions spéciales M9 Titan et M9 Hermès. Mais dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agissait que de versions dérivées d'un appareil pré-existant. Le T, quant à lui, est le tout premier appareil de la marque dessiné et pensé spécifiquement par un designer puis développé par des ingénieurs, et non plus l'inverse.
FocusNumérique
Ajouté le : 04/2014
Plus accessible...
La nouvelle référence alphabétique de Leica sera donc le T (type 701) (T pour Typhon). Et avec elle, un nouveau système hybride associant capteur APS-C et nouvelle monture pour optiques interchangeables. Optiques en monture T, mais capables d'héberger les montures M actuelles par l'intermédiaire d'une bague. Avec ce nouveau système T, Leica propose une solution intéressante parvenant à marier tradition et modernité, le tout pour un prix vraiment attractif... pour du Leica : le nouveau système T sera proposé à 1 500 ? nu. Si on devait résumer le nouveau "Typ 701", on pourrait dire qu'il a beaucoup d'un X Vario au design revu, à l'ergonomie bien plus audacieuse, et à la monture pour optiques interchangeables. Voilà un menu accrocheur ! Commençons par le boîtier, qui est une semi-surprise. Leica avait en effet fait fuiter quelques images du châssis, usiné dans un seul bloc d'aluminium dans leurs ateliers en Allemagne. On sait également que le design de l'ensemble a été confié à Audi, ce qui n'est pas vraiment une nouveauté (les Leica C sortent du même bureau de design).