Leica SL (Typ 601)

Leica SL (Typ 601)

4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

9.4/10
33

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 4 tests du Leica SL (Typ 601). Les experts notent Leica SL (Typ 601) 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Leica SL (Typ 601) et d'autres Appareil photo numérique Leica.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Leica SL (Typ 601) ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Leica SL (Typ 601) ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Leica SL (Typ 601)

CNET France

Ajouté le : 11/2015

Lire la suite...

8.1/10

Leica SL (Typ 601)

Sony domine depuis deux ans le marché des appareils photo hybrides à capteur plein format avec ses A7. Tâche aisée puisque la firme japonaise était jusqu'à présent la seule sur ce créneau. Mais voici venir un concurrent de taille avec le Leica SL. À 6 900 euros le boîtier nu et 4300 euros l'objectif Vario Elmarit-SL 24-90 mm f/2.8-4, ce Leica, qui s'adresse aux pros et aux passionnés, est certes deux fois plus cher que le. Un tarif qui apparaît toutefois nettement moins exubérant si on le compare à ceux des reflex numérique à capteur plein format.Qualité d'imageLe capteur et le processeur sont les mêmes que sur le et on peut donc s'attendre à un résultat similaire. Les photos et les vidéos du SL sont tout simplement formidables, sauf en très faible luminosité. Pour obtenir un meilleur résultat avec des photos en Jpeg, il vous faudra modifier les réglages par défaut pour améliorer le traitement des scènes sur et sous-exposées. Fait assez typique. L'esthétique Leica pour les photos en faible luminosité est de préserver les détails au détriment du bruit. Les jpeg en basse lumière présentent plus de grain que sur les autres appareils mais ils n'ont pas ce côté trop lissé. Toutefois, si cela ne vous convient pas, vous pouvez augmenter la réduction de bruit. Les fichiers DNG RAW préservent mieux les couleurs et gèrent correctement la réduction de bruit jusqu'à 12500 ISO. Au-delà, les images restent utilisables selon le type de scène. La balance des couleurs est neutre et fidèle à la fois en RAW et en jpeg. Nous avons toutefois remarqué que sur certains clichés pris en plein jour et par forte luminosité, le bleu de ciel tire sur le cyan. Cela se produit sur les jpeg et mais pas sur les RAW. La qualité de la vidéo en Ultra HD est tout aussi excellente. Mais là encore, il faudra diminuer le contraste pour travailler par forte luminosité si l'on veut obtenir un bon résultat. Les vidéos en très faible luminosité semblent utiliser les mêmes réglages de réduction du bruit que pour la partie photo, ce qui donne un résultat peu satisfaisant. L'A7S II est nettement plus performant dans ce domaine que le Leica SL. Lorsqu'il travaille en HD, ce dernier utilise la totalité de son capteur. Une future mise à jour du firmware doit activer un obturateur électronique. Pour le moment, l'obturateur utilisé produit des verticales inclinées sur les sujets en mouvement rapide.PerformancesDans l'ensemble, le Leica SL...

01net

Ajouté le : 11/2015

Lire la suite...

10/10

Leica SL (Typ 601)

Marque conservatrice s'il en est, Leica a connu un tournant en cette année 2015 et s'est largement mise à la page. Initiée par l'excellent Leica Q – le meilleur boîtier expert de l'année – cette évolution technologique de l'opticien allemand se poursuit avec son nouveau Leica SL, un hybride à capteur plein format qui compte, ni plus ni moins, affronter les reflex pros de Canon et Nikon. Jadis en retrait sur le plan technique, Leica signe avec ces boîtiers de nouvelle génération un retour dans la course à la performance. Jugez plutôt : rafale à 11 i/s, 4K UHD et Cinéma, obturateur mécanique au 1/8000e, double emplacement pour carte mémoire, le viseur électronique le plus défini du monde, etc. Leica y est allé franchement et semble nourrir de sérieuses ambitions avec son nouveau boîtier – que dis-je ! – avec son nouveau système. Tout comme le Leica T, ce SL est en métal usiné. La comparaison s'arrête là tant les deux boîtiers ne jouent pas dans la même catégorie - et la finition du T était pourtant haut de gamme. On est dans le domaine de l'orfèvrerie tant l'assemblage du SL dégage une impression de pureté et de perfection. Du choix des matériaux en passant par l'impression de solidité ou encore le toucher des boutons et molettes, Leica place la barre haut. Très haut. Revers de la médaille : l'appareil est lourd (847 g nu), et joue plus dans la cour des reflex que des hybrides. Il est un autre domaine dans lequel le Leica SL ne joue pas dans la même classe que la concurrence : celui du viseur. La marque allemande est la première à intégrer une dalle de 4,4 Mpix, une définition 85% supérieure aux 2,36 Mpix que l'on retrouve chez Sony, Fuji ou Olympus. Le niveau de détail est saisissant et permet d'approcher d'encore plus près le confort d'un viseur optique en plein jour – en basses lumières les viseurs électroniques sont déjà avantagés de par leur capacité à amplifier le signal. Ce viseur est un plaisir à utiliser et le correcteur dioptrique, que les photographes à lunette apprécient tant, est à la fois élégant et pratique.

FocusNumérique

Ajouté le : 10/2015

Plus accessible...

Test - Leica SL (Typ 601) : présentation, caractéristiques

Leica SL. La seule évocation de ces deux lettres devrait raviver une petite lueur dans les yeux de certains leicaïstes, notamment ceux qui ont craqué à l'époque (dans les années 1960) pour le reflex de la marque : le Leicaflex. Si la première version ne disposait pas de la mesure de la lumière TTL (à travers l'objectif), les versions SL et SL2 comblèrent cette lacune. La série SL eut un certain succès qui permit d'assoir durablement le système optique Leica R. Aujourd'hui et tel un phœnix, le SL renaît sous une forme numérique. Attention, point de système reflex ici. Le Leica SL est un véritable compact à objectif interchangeable (COI) disposant d'un viseur électronique. Si Leica est un des rares constructeurs à proposer une visée optique à mise au point télémétrique sur un appareil numérique, elle propose également des modèles équipés de viseurs électroniques haut de gamme à l'image du Q. Ce nouveau boîtier SL n'ayant pas le tirage optique des modèles argentiques, il n'est pas compatible de manière native avec les optiques R et il faudra s'équiper d'une bague d'adaptation pour exploiter les anciens cailloux. Il utilise une nouvelle monture baptisée L, du même diamètre que la monture T et donc compatible, en mode APS-C, avec les optiques développées pour le Leica T. Il sera naturellement possible d'utiliser les optiques M, S et PL (cinéma) via des bagues. Le SL propulse donc Leica dans le cercle très restreint des constructeurs de COI à visée électronique et capteur 24x36, avec toute la modernité que cela implique. Ainsi le boîtier offre-t-il un écran tactile (non orientable), un autofocus à détection de contraste avec 49 collimateurs, une obturation au 1/8 000 s, une rafale à 11 i/s, un mode vidéo 4K (Ciné et TV), une puce Wi-Fi, une sortie USB 3.0, GPS, Wi-Fi... Sur le papier, le Leica SL est donc très alléchant. Place au test ! Le boîtier Leica SL (Typ 601) sera disponible dès 16 novembre 2015 au tarif conseillé de 6 900 €. Le zoom Leica Vario-Elmarit-SL 1:2,8-4/24-90mm ASPH sera lui disponible à 4 300 €. D'autres objectifs Leica SL suivront.

Les Numeriques

Ajouté le : 10/2015

Lire la suite...

10/10

Leica SL (Typ 601), un hybride 24 x 36 mm à la pointe de la technologie

En mars 2009, après 45 ans de bons et loyaux services, Leica décidait de mettre fin à la vente et à la production de ses boîtiers reflex R, lesquels, depuis presque une décennie, agonisaient à petit feu, subissant la concurrence irrattrapable des concurrents japonais. Depuis, les fidèles au système R se sont éparpillés peu à peu chez les uns et les autres, certains faisant survivre leurs chères optiques à travers divers systèmes hybrides. Le 20 octobre 2015 est donc un grand jour pour tous ces utilisateurs puisqu'il signe, à travers le Leica SL (Typ 601), le grand retour de Wetzlar dans la cour des boîtiers 24 x 36 mm à objectifs interchangeables à viseur central... mais électronique. Les reflex R sont morts : longue vie aux hybrides SL ! En 1968, Leica introduisait son deuxième reflex, le Leicaflex SL, SL pour "'Spot Light", puisqu'il s'agissait du premier reflex de la firme à intégrer la mesure spot. C'est bien là le seul clin d'œil au passé du Leica SL (Typ 601) de 2015 puisque, presque cinq décennies après son ancêtre, le nouveau venu se tourne résolument vers l'avenir. Le capteur CMOS 24 x 36 mm de 24 Mpx et le processeur Maestro II sont empruntés au Leica Q (Typ 116), la monture L est dérivée de celle du T (Typ 701) ce qui, à l'aide d'adaptateurs ad hoc, le rend compatible avec les montures M, R et S de Leica. Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points. Histoire de faire bonne figure, le SL (Typ 601) filme également en 4K, UHD et Full HD 120p, est pourvu d'un écran tactile, du Wi-Fi, d'une puce GPS, d'un écran LCD secondaire sur le capot, de multiples joints d'étanchéité et bien plus encore. Bref, tout un programme : c'est officiel, Leica s'est enfin complètement tourné vers le XXIe siècle. Leica semble tellement tourné vers l'avenir que cela se traduit, dès le premier contact, par son design pour le moins... disruptif. C'est une manière de dire qu'une partie des utilisateurs le trouvera gros et moche, une autre le trouvera gros et épuré et les autres juste gros. Pour un hybride 24 x 36 mm, nous sommes loin, très loin, du gabarit des Sony Alpha 7. Avec presque 15 cm de large, 10 cm de haut et 847 g sur la balance, le SL (Typ 601) est un poids lourd. En fait, s'il n'y avait sa relativement faible épaisseur (39 mm), ce SL s'apparenterait plus à un reflex qui aurait troqué son viseur optique pour un électronique qu'à un hybride pur jus. Ce n'est pas innocent...