2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du JBL Trip. Les experts notent JBL Trip 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du JBL Trip et d'autres Enceinte lecteur audio JBL.
Si vous faites partie de ces conducteurs qui n'ont pas de kit mains libres Bluetooth dans leur voiture, vous vous intéressez forcément à ce type d'accessoire puisque le port de l'oreillette est désormais verbalisé. D'ailleurs, dans les linéaires des magasins spécialisés comme sur Internet, il y a de quoi faire et à tous les prix. Qu'on se le dise, le JBL Trip se positionne parmi les modèles plutôt haut de gamme puisqu'il est vendu 100 euros. Pour ce tarif, il promet une excellente qualité audio, une compatibilité avec les fonctions de reconnaissance vocale de nos smartphones et il pourrait même se transformer en véritable petite enceinte Bluetooth. Voyons cela d'un peu plus près. Si vous cherchez un kit mains libres discret qui peut rester accroché à demeure sur le pare-soleil, passez votre chemin. Le JBL Trip est assez imposant (13,6 x 6,7 x 3,4 cm) et il ne passe donc pas inaperçu si vous oubliez de le décrocher de son support magnétique lorsque vous sortez de voiture. Support qui est d'ailleurs, lui aussi, assez imposant, mais c'est bien normal : il doit être en mesure de soutenir les 244 grammes de ce kit mains libres ! Imaginez le carnage si l'enceinte venait à se décrocher, sur la route, lors d'une secousse franche de la voiture… Il est évident que lorsqu'on dépense 100 euros dans un kit mains libres, on exige que la qualité soit au rendez-vous. Cela tombe bien, vous ne serez pas déçus. Le haut-parleur intégré de 40 mm offre une puissance de 3,2 watts qui, si cela peut paraître peu, suffit amplement pour les appels téléphoniques, y compris lorsqu'on roule fenêtre ouverte. Nous reviendrons plus loin sur l'autre intérêt de la puissance de ce kit pour nous intéresser maintenant à l'une des spécificités de ce kit : sa compatibilité avec Google Now et Siri. Un simple appui long sur la touche « téléphone » présente sur le kit mains libre active les fonctions de reconnaissance de Google ou d'Apple. Il suffit ensuite d'interagir avec l'assistant comme on le fait habituellement. Le micro et le haut-parleur du JBL Trip ne sont là que pour faire interface. Il est donc possible d'appeler un contact, de consulter son agenda, de dicter une adresse au logiciel GPS et, même si ce n'est pas franchement recommandé étant donné que vous êtes au volant, de dicter un SMS. Une fois connecté en Bluetooth à un smartphone, le JBL Trip peut donc aussi diffuser les indications de votre application de navigation sur...
Depuis l'interdiction des oreillettes Bluetooth et filaires dans la voiture, beaucoup de constructeurs, à l'instar de Parrot, Plantronics ou Supertooth, se sont lancés dans le kit mains-libres. JBL y va lui aussi de son modèle. La Trip se fixe donc sur le pare-soleil de la voiture et, contrairement aux concurrentes, elle peut servir d'enceinte nomade. Plus qu'un kit mains-libres classique de voiture, la JBL Trip veut donc devenir une enceinte nomade à part entière une fois détachée du pare-soleil. Il faut dire que sa pince aimantée permet de l'attacher et de la détacher très facilement (cf. photo ci-dessous). à gauche, l'enceinte JBL Trip ; à droite : la pince aimantée Le revêtement en caoutchouc et la grille frontale de protection des haut-parleurs offrent à la petite nomade un aspect robuste. Sur la partie supérieure de l'enceinte se trouve une série de quatre commandes tactiles qui permettent (de gauche à droite) de baisser le volume, de prendre un appel, d'accéder à Siri d'Apple ou Google Now et enfin d'augmenter le volume. Sur le flanc droit cette fois-ci, on trouve les boutons physiques permettant l'allumage/extinction ainsi que la fonction d'appairage Bluetooth version 3.0 avec codecs A2DP V1.3, AVRCP V1.5, HFP V1.6 et HSP V1.2. Le port micro-USB se niche sous l'enceinte et permet la recharge de la batterie (1 200 mAh). Celle-ci a été mesurée à environ 6h30 à 80 % de son volume maximal en utilisation nomade. Le constructeur annonce une durée allant jusqu'à 20 heures en conversation et 800 heures en mode veille. Des données que nous ne pouvons confirmer ou infirmer, mais qui nous semblent légèrement au-dessus de nos constats lors de son utilisation. À l'usage, la seule pince disponible comme accessoire nous laisse perplexes. On aurait, par exemple, aimé avoir une ventouse pour placer l'enceinte un peu plus loin de nos oreilles.