2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Jaybird Freedom. Les experts notent Jaybird Freedom 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jaybird Freedom et d'autres Ecouteur Jaybird.
Voici venu le temps de la 5e génération des Freedom de Jaybird, des intras pensés pour la pratique sportive. Plus compacts, plus confortables, plus endurants et un rendu sonore personnalisable, ce sont les promesses annoncées par le fabricant pour placer ce modèle comme le compagnon d'écoute idéal des sportifs. Depuis les intras X2, Jaybird a fait un sacré bond en avant en termes de conception et surtout de compacité. Les Freedom sont une petite merveille de finesse et ils bénéficient en prime d'un très bon travail de finition. Le châssis de chaque intra-auriculaire est en aluminium, tandis que le câble épais se pare d'un revêtement en caoutchouc qui adhère bien aux doigts, ce qui permet de mieux le manipuler lorsqu'on a les mains mouillées, par exemple. Et justement, en conditions humides ou dans la sueur, les Freedom n'ont pas bougé pendant nos quelques semaines d'essai. Ils ne sont évidemment pas prévus pour être immergés, mais ils n'ont clairement pas peur de la pluie. En plus d'apporter discrétion, la compacité des Freedom joue en faveur du confort ainsi que de la facilité de mise en place. La forme arrondie du conduit épouse assez bien la forme dessinée entre le tragus et l'antitragus, que cela soit chez les petits ou les grands pavillons. Comme promis, ils peuvent même être portés avec un casque de moto ; il faut tout de même prêter un minimum d'attention en enfilant le casque, mais le port reste confortable en toute circonstance. Les stabilisateurs jouent aussi parfaitement leur rôle dans le maintien et le confort : une fois la bonne paire choisie, ils maintiennent parfaitement les intras en place, et cela sans gêne supplémentaire. Pour les néophytes, la première sensation peut être perturbante, mais on finit très vite par les oublier une fois l'entraînement débuté. Notre seule réserve concerne la position façon "in-ear monitoring" (oreillette inversée avec câble qui passe par-dessus et derrière l'oreille) qui est moins simple à mettre en place. La commande traditionnelle est présente sur le câble. Elle bénéficie du bon travail de conception des intras et conserve le revêtement caoutchouteux sur les boutons pour une meilleure préhension. Une fois les Freedom en place, la commande reste facilement accessible, mais c'est moins le cas en position "in-ear montioring".
Critiqué par certains utilisateurs pour le manque d'innovation de ses précédents écouteurs sans fil X2 sortis en 2015, Jaybird revient avec un produit totalement nouveau : les écouteurs Freedom. Présentés au CES en début d'année, ils seront disponibles au tarif de 200 € courant août. Jaybird avait déjà utilisé le nom Freedom pour d'autres modèles d'écouteurs (notamment le Freedom Sprint), mais cette nouvelle mouture n'a rien à voir et propose une vraie évolution en termes de design. Pour commencer, les dimensions et l'ergonomie des oreillettes ont été repensées pour un meilleur confort. On peut notamment les porter avec un casque sans être gêné. Tout l'électronique loge dans la télécommande intégrée. Jaybird précise que l'ensemble est fabriqué en métal et non en plastique, ce qui est en partie vrai (il y a tout de même quelques pièces en plastique). Ces écouteurs peuvent supporter la sueur, mais ils ne sont pas étanches. Ils sont pensés pour un usage sportif, mais la marque les destine à une utilisation quotidienne. L'autonomie est donnée pour 8 heures, ce qui est plutôt bon pour ce type d'écouteur, mais il y un détail d'importance. En fait, on a 4 heures d'autonomie avec les écouteurs seuls et 4 heures supplémentaires grâce à une petite batterie additionnelle qui vient se fixer à la télécommande. On peut porter les écouteurs avec la batterie mais cela n'est pas forcément très discret. Les deux batteries se rechargent en même temps via une prise micro USB. Le concept est plutôt bien pensé et pratique, mais il ne faut surtout pas perdre ou oublier la batterie additionnelle car c'est sur elle que se trouve le port de charge. Heureusement, les écouteurs (disponibles en 5 couleurs) sont fournis avec une jolie petite housse de transport dans laquelle on peut ranger la batterie amovible ainsi que les embouts supplémentaires pour les écouteurs. Jaybird livre également des accessoires pour ajuster les cordons, mais ils ne sont pas très élégants. Il serait bon que le fabricant trouve le moyen de les intégrer. Nous avons trouvé que ce modèle se place plus aisément que les Jaybird X2 de l'année dernière. Les petites ailettes de stabilisation fournies avec les écouteurs assurent un bon maintient et une bonne herméticité. Le son est plutôt bien équilibré, assez proche de ce que peuvent offrir de bons écouteurs intra auriculaires filaires. Par cela nous entendons que le son est naturel, du moins...