4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du HTC Re. Les experts notent HTC Re 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du HTC Re et d'autres Caméra sport HTC.
La course aux caméras sportives est lancée depuis que des marques, comme ici HTC, cherchent à rattraper GoPro parti seul en tête. Le constructeur mise le design original de sa petite caméra Re qui filme en HDTV 1080 et dispose d'une connexion Wi-Fi. Ses performances seront-elles à la hauteur de son originalité ? La forme de la HTC Re fait immédiatement penser à un petit périscope de sous-marin ou à un spray buccal. Nous sommes loin des caméras classiques en forme de parallélépipède. En effet, le look de la Re se rapproche de celui d'une Ricoh Theta M15. L'intérêt n'est pas seulement esthétique. Cette forme s'adapte parfaitement pour une utilisation à une seule main. Seuls deux boutons sont présents : le déclencheur sur le dessus, et une touche "ralenti" en dessous de l'optique. Ils tombent naturellement sous l'index et le pouce. C'est simple, minimaliste et efficace. Comme il n'y a pas de bouton d'allumage mais un détecteur sensitif qui l'allume automatiquement. Nous apprécions particulièrement la légèreté (68 g) qui facilite le transport de la Re, toujours prête à être dégainée.
On ne pourra pas enlever à HTC son audace : avec son look de périscope, la RE (qui se prononce « ré », à vous les jeux de mots) est sans nul doute la caméra de poing la plus originale que nous ayons eu sous la main depuis un bout de temps. Mais les performances sont-elles au niveau de l'originalité ? Rappelez-vous des Flip, ces caméras de poche lancées par Cisco en 2006. Une gamme qui lança la mode, éphémère, des caméscopes de poche. Une fois en main, le HTC RE fait incontestablement penser à un Flip par son côté « je dégaine à tout va ». L'arrivée de smartphones capables de filmer en HD puis en Full HD a sonné le glas des caméscopes de poche (Cisco arrête les frais en 2011), mais a posteriori, on se rend quand même compte qu'ils avaient un sacré avantage par rapport à cette RE : leur écran intégré qui permettait de cadrer à peu près correctement. Ce qui n'est pas toujours le cas avec la RE. Equipé d'un meilleur capteur, d'une optique très grand angle et de bien plus de fonctionnalités, la RE est certes plus moderne, mais l'approche est la même. Avec sa forme de tube coudée, la RE se prend facilement en main.
HTC avait dévoilé à la surprise générale une caméra portable en octobre dernier. Nous avions alors rapidement pu la prendre en main, et étions alors sceptiques quant à son prix de lancement : 250 euros, et notamment face à la GoPro désormais vendue à partir de 130 euros. C'était sans compter sur la riposte de HTC puisque la RE Camera est en fait vendue aux alentours de 160 euros. Nous avons pu passer quelques jours avec la HTC RE Camera afin de juger de ses capacités en vidéo mais aussi en photo. Pour tester la RE Camera, quoi de mieux qu'un séminaire à la montagne ? Il y a deux semaines, nous étions en effet dans les Alpes, nous et la RE Camera. Elle nous a suivi partout : dans la voiture lors du voyage, sur les pistes de skis, lors de la préparation des repas mais aussi lors de nos moments de travail. C'est d'ailleurs l'un de ses principaux arguments : la RE Camera est légère et compacte. Elle s'emporte donc facilement partout. Finalement, même si le format est différent de la GoPro, les deux appareils partagent la même ergonomie lorsqu'il s'agit de les transporter. Au point de vue design, la RE Camera prend la forme d'un petit périscope, vous savez, le truc qui permet aux sous marins de voir à la surface tout en étant dans l'eau.
Le concept du HTC Re existait déjà sous différentes formes. On peut y voir une héritière des mini-caméscopes Flip ou du Sanyo Xacti ou une cousine des caméras "sportives" (Action Cam) d'aujourd'hui. Sa forme de périscope est pensée pour simplifier la prise de vue en pointant la caméra vers ce que l'on veut filmer. A 229 euros, elle n'est pas donnée, surtout pour un produit qui fait doublon avec les fonctions d'un smartphone et qui nécessite de transporter un second appareil (la HTC Re nécessite un smartphone à portée de main). Mais la Re remplit bien sa fonction en partie grâce à l'expérience d'HTC avec les smartphones.Design et fonctionsBien que la coque soit légère et compacte, elle intègre un objectif grand angle (angle de "vision" de 146°) avec une ouverture f/2.8. Cette petite caméra Re renferme un capteur CMOS Sony de 16 mégapixels. Un capteur qui se veut plus grand (en surface) que ce l'on trouve dans la plupart des smartphones, mais dans la moyenne si on la compare aux Actions Cam et autres appareils photos compacts. La couverture du grand angle est assez large pour que l'on puisse se contenter de viser un sujet pour l'avoir dans le cadre.