2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
FocusNumérique
Ajouté le : 02/2017
Plus accessible...
2015 avait été l'année de Phase One, avec une nouvelle plateforme de prise de vue XF et le premier dos à 100 Mpx. 2016 a été celle de Hasselblad, qui a dévoilé un nouveau boîtier H6D et deux dos numériques à 50 et 100 Mpx. De quoi repositionner solidement la marque face à la concurrence. La gamme Hasselblad H, introduite en 2002, a connu de nombreuses itérations, dont notamment les séries HxD dédiées aux dos numériques. Actuellement, les H3D / H4D et H5D sont encore au catalogue, avec des dos capables d'enregistrer de 31 à 60 Mpx. Des versions 200MS (pour ) proposent également une définition de 200 Mpx combinant plusieurs prises de vues. Dans cette gamme, la marque suédoise a donc lancé une toute nouvelle plateforme de prise de vue associée à deux nouveaux dos numériques CMOS : la série H6D. La nouvelle gamme H6D se décline en deux versions disposant de deux capteurs différents : — l'H6D-50c, capteur CMOS de 43,8 x 32,9 mm (identique à celui du H5D-50c), 8 272 x 6 200 px ; — l'H6D-100c, capteur CMOS de 53,4 x 40 mm, 11 600 x 8 700 px. Les deux capteurs sont fabriqués par Sony qui, pour l'occasion, fait main basse sur une bonne partie du marché moyen format, le géant nippon fabriquant probablement pour PhaseOne et Pentax. Pour le capteur 100 Mpx, le constructeur annonce une dynamique de 15 IL sur 16 bits (fichiers de plus de 600 Mo...), mais il sera possible d'utiliser le dos en 14 bits pour gagner en réactivité, donc en souplesse d'utilisation. Le mode rafale grimpe à 2,5 i/s sur le 50c et 1,5 i/s sur le 100c. L'utilisation des capteurs CMOS permet une meilleure gestion du bruit électronique avec une plage ISO revue à la hausse : 100 à 25 600 ISO pour le 50c, et de 100 à 12 800 ISO pour le 100c. Le CMOS autorise également la visée directe sur écran (). Les deux modèles disposent d'un écran LCD tactile multipoint de 920 000 points (7,5 cm de diagonale) et un rafraîchissement de l'écran à 30 i/s. Le coloré est également de la partie. Il sera possible d'avoir un retour vidéo avec l'application Phocus Mobile ou sur ordinateur. Avec cet écran tactile, Hasseblad inaugure également une nouvelle manière de piloter et paramétrer son boîtier, avec une interface graphique remise au goût du jour avec de larges icônes. L'enregistrement vidéo s'invite pour la première fois chez Hasselblad. Le H6D-50c propose un enregistrement HDTV 1080 à 30 i/s (H.264). Le 100c est sans doute plus intéressant, puisqu'il...
FocusNumérique
Ajouté le : 04/2016
Plus accessible...
2015 a été l'année de Phase One avec une nouvelle plateforme de prise de vue XF et le premier dos à 100 Mpx. 2016 pourrait bien être celle de Hasselblad, qui dévoile aujourd'hui un nouveau boîtier H6D et deux dos numériques à 50 et 100 Mpx. De quoi repositionner solidement la marque face à la concurrence. La gamme Hasselblad H, introduite en 2002, a connu de nombreuses itérations avec notamment les séries HxD dédiées aux dos numériques. Actuellement, les H3D / H4D et H5D sont encore au catalogue de la marque avec des dos capables d'enregistrer de 31 à 60 millions de pixels. Des versions 200MS (pour multishot) proposent également une définition de 200 Mpx combinant plusieurs prises de vues. Aujourd'hui, la marque suédoise présente donc une toute nouvelle plateforme de prise de vue associée à deux nouveaux dos numériques CMOS : la série H6D. La nouvelle gamme H6D se décline en deux versions disposant de deux capteurs différents : Les deux capteurs sont fabriqués par Sony qui, pour l'occasion, fait main basse sur une bonne partie du marché moyen format, le géant nippon fabriquant probablement pour PhaseOne et Pentax. Pour le capteur 100 Mpx, le constructeur annonce une dynamique de 15 IL sur 16 bits (fichiers de plus de 600 Mo...), mais il sera possible d'utiliser le dos en 14 bits pour gagner en réactivité, donc en souplesse d'utilisation. Le mode rafale grimpe à 2,5 ips sur le 50c et 1,5 ips sur le 100c. L'utilisation des capteurs CMOS permet une meilleure gestion du bruit électronique avec une plage ISO revue à la hausse : 100 à 25 600 ISO pour le 50c, et de 100 à 12 800 ISO pour le 100c. Le CMOS autorise également la visée directe sur écran (liveview). Les deux modèles dispose d'un écran LCD tactile multipoint de 920 000 points (7,5 cm de diagonale) et un rafraîchissement de l'écran à 30 ips. Le focus peaking coloré est également de la partie. Il sera possible d'avoir un retour vidéo avec l'application Phocus Mobile ou sur ordinateur. Avec cet écran tactile, Hasseblad inaugure également une nouvelle manière de piloter et paramétrer son boîtier, avec une interface graphique remise au goût du jour avec de larges icônes. L'enregistrement vidéo s'invite pour la première fois chez Hasselblad. Le H6D-50c propose un enregistrement HDTV 1080 à 30 ips (H.264). Le 100c est sans doute plus intéressant, puisqu'il propose la captation UHD (3 840 x 2 160 px) à 30 ips. Si le codec...