2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Fujifilm XQ1. Les experts notent Fujifilm XQ1 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm XQ1 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Avec son X10 et son X20, Fujifilm a signé de très beaux compacts experts. Le hic étant que ces deux appareils sont dotés d'une optique, certes très bonne et très lumineuse, mais lourde et encombrante. Le XQ1 s'appuie donc sur le même capteur X-Trans CMOS que le X20, mais il intègre un bloc optique télescopique afin de pouvoir être glissé dans la poche. S'il est l'appareil le moins cher de la gamme X, il n'en est pas moins un digne représentant et sa fabrication est impeccable. Moins "fashion" que son prédécesseur le XF1, sa sobriété le met en concurrence directe avec la série S des PowerShot de Canon. Il offre une prise en main « premium » et le petit repose-pouce à l'arrière est très doux au toucher. Le seul reproche que nous avons à lui faire – qui s'applique à de nombreuses marques – concerne les boutons, un peu petits à notre goût – particulièrement celui du lancement de l'enregistrement vidéo. Fujifilm a bien travaillé sa copie en ce qui concerne la vitesse : l'appareil est capable de démarrer en une seconde et s'avère immédiatement disponible pour prendre une photo.
Le Fujifilm XQ1 est sobre. Sa ligne épurée et son design consensuel le positionnent sur le secteur des compacts experts comme les Nikon P330, Canon S120 et le redoutable Sony RX100 II. Un secteur fortement concurrentiel où Sony a bouleversé la hiérarchie en proposant un capteur 1 pouce dans un boiter à peine plus grand que le Canon S120. Il faudra donc de sérieux arguments au XQ1 pour séduire et convaincre. La première nouveauté tient à la commande de zoom qui se pilote désormais électriquement. L'appareil s'allume et s'éteint comme tous les autres compacts. Si cela rassure le grand public, on reste nostalgique du X-F1 et de sa commande manuelle. En revanche, la luminosité du zoom ne change pas et reste à un très bon f/1,8 au grand angle. Le Fujifilm XQ1 se dote d'une molette de réglage sur le dessus reprenant les classiques modes PASM, scène, panoramique et une collection de filtres artistiques amusants. A l'arrière du boîtier, on découvre une première bonne surprise. L'écran LCD de 3 pouces affiche une définition de 920 000 points. Malheureusement, il n'est pas tactile et reste fixe. C'est d'autant plus dommage que l'écran arrière est le seul moyen de visée du XQ1.