6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Fujifilm X100S. Les experts notent Fujifilm X100S 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X100S et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Sorti au printemps 2011, le X100 avait marqué les esprits : son look rétro et son excellente qualité d'image en ont fait un appareil prisé par les amateurs de focales fixes et une cohorte d'amateurs de Leica qui ont vu en lui une alternative bien plus abordable financièrement. Son succès inattendu - plus de 150.000 unités vendues dans le monde - a donné un second souffle à Fujifilm qui a en profité pour dérouler ces deux dernières années toute sa gamme X - X10, X-Pro 1, X-E1, XF1, etc. Des appareils haut de gamme qui ont permis à Fujifilm de renouer avec la qualité d'image qui était sa marque de fabrique en argentique.Le X100s est une simple évolution du X100. Une mise à jour qui reprend peu ou prou le même boîtier, mais qui tente d'en corriger les défauts. La question étant bien sûr "Ces améliorations valent-elle le surcoût ?", puisque ce X100s s'affiche 150 euros plus cher que son aïeul. Les possesseurs de X100 n'auront aucun mal avec ce X100s : à part quelques modifications mineures concernant surtout le toucher des boutons et leur nom, les changements matériels entre le X100s et le X100 sont quasi imperceptibles. Logique si l'on considère que le X100s n'est que simple amélioration de son grand frère et non pas un nouveau boîtier.
FocusNumérique
Ajouté le : 04/2013
Plus accessible...
Le X100, compact haut de gamme doté d'un capteur APS-C et d'une optique fixe équivalente à un 35 mm f/2 tire sa révérence et se voit remplacer par le X100S. S'il conserve un sympathique look rétro qui avait valu un beau succès auprès des photographes au X100, le nouveau modèle intègre quelques nouveautés attendues notamment au niveau de l'autofocus, véritable pierre d’achoppement du précédent boîtier. Le X100S dispose donc d'un tout nouveau capteur Cmos X-Trans de 16 Mpx. Une définition que nous connaissons déjà chez Fujifilm, puisque le X-E1 (testé) et le X-Pro1 (testé) disposent déjà d'un capteur équivalent pour le nombre de pixels. Le nouveau modèle, baptisé X-Trans Cmos II intègre en effet caractéristique intéressante : certaines photodiodes sont dédiées à un système autofocus par corrélation de phase. Le but ? Accélérer de manière sensible la mise au point automatique. En outre, il est possible, en mise au point manuelle, d'utiliser une sorte de stigmomètre électronique. Ce capteur permet également de filmer en HDTV 1080, un vrai plus.
X100s comme X100 "superplus". Une manière pour Fujifilm d'annoncer la couleur : le X100s, c'est le même, en super-mieux, avec l'arrivée de la technologie XTrans pour le capteur et un perfectionnement notable de la rapidité. Ou alors est-ce X100s, avec un s comme successeur, pour dire que c'est le même, avec des évolutions tellement légères que nous les aurions aimées plus franches ? La réponse est au bout du test... Après avoir relu le test du prédécesseur, un petit tour du X100s s'impose, histoire de vérifier que rien n'a changé. Surprise ! Sur le flanc gauche, le sélecteur de mode de mise au point a interverti l'AF-S (ponctuel) et l'AF-C (continu). En dehors de cela, rien de nouveau à l'horizon. La construction tout métal respire toujours autant la robustesse et la qualité, ce qui est une bonne chose. Les barillets des vitesses et de correction d'exposition sont également plus fermes. Par contre, au chapitre des progrès attendus et déçus, la roue codeuse arrière manque de précision, car toujours aussi lâche et chancelante. La batterie, ne bénéficie toujours pas d'un vrai détrompeur, ce qui vaudra de régulièrement l'insérer dans le mauvais sens.
Le Fuji X100 était un pari audacieux, car muni d'un capteur APS-C et d'une focale fixe, il ne correspondait pas vraiment aux standards grand public du marché et pourtant il remporta un véritable succès tant d'estime que d'usage auprès des amateurs. Pour le X10, ce fut un peu la même chose, le capteur 2/3 de pouce plus gros que la moyenne permettait une qualité d'image photographique élevée et son design (tout comme le X100 d'ailleurs) faisait chavirer les cœurs. Pour l'anecdote d'ailleurs, à chaque fois que j'ai fait un reportage photographique équipé d'un X100 j'ai eu droit à la question systématique de savoir s'il s'agissait d'un argentique ou d'un numérique. Car voilà une des forces majeures du X100s et du X20, ils surfent avec brio sur la vague vintage du moment et épousent avec sérieux les formes rétro dans l'air du temps. A dire vrai pour les amateurs des deux anciennes moutures, les X100s et X20 sont sans véritables surprises stylistiques. Les formes, lignes et courbes ne changent pas, et le design reste exactement le même.
Il y a deux ans quasiment jour pour jour, nous recevions le X100. Fujifilm créait la surprise avec un boîtier assez compact, furieusement rétro, ultra silencieux, doté d'un capteur APS-C et d'une focale fixe équivalent 35 mm lumineuse. Bref, l'arme rêvée pour le tout reporter qui se respecte. Seulement, il fallait faire avec quelques tares, pas insurmontables mais parfois pénibles à la longue. Le X100s se propose aujourd'hui de nous faire oublier tous ces mauvais souvenirs. Fujifilm a opéré quelques légères modifications depuis son X100, mais globalement, les sensations et le maniement du X100s demeurent identiques : même gabarit, 5 g en moins, même finition, agencement des touches similaire à deux trois nuances près? Ainsi, ce qui sépare le X100 du X100s en matière de prise en mains est de l'ordre de l'optimisation. Fujifilm a par exemple interverti plusieurs touches, pour mieux coller au bon sens, du moins au bon sens des photographes qui ont formulé des critiques sur le X100. Ainsi les commandes Drive et AF ont échangé leurs places, tout comme l'autofocus continu et celui ponctuel. Si ça ne change pas la vie, c'est effectivement pertinent. Fujifilm a également remplacé le bouton RAW par sa touche Q désormais caractéristique de la gamme X (accès rapide à tous les réglages).
Nous sommes enthousiastes, il faut bien le reconnaitre, car les Fujifilm X100S et X20 correspondent vraiment à ce que nombre de photographes passionnés espéraient. Evidemment, il faudra juger sur pièce lors des tests complets mais si ce qui est promis correspond à la réalité, nul doute que les X100S et X20 vont susciter l'engouement. Fujifilm est un des rares fabricants qui se soucie réellement des remarques faites par les utilisateurs. La gamme X Premium a été pensée pour le photographe passionné. Elle revient aux sources de la photo plaisir. Pas de WiFi, ni de GPS mais une qualité d'image et des possibilités créatives qui cherchent leur équivalent. C'est à la fois un retour aux valeurs fondamentales de la photo mais aussi une vision d'avenir où la technologie est réellement au service de l'image et du photographe. L'ergonomie est donc au centre des préoccupations car l'outil doit servir du mieux possible. Mais en la matière, seule la pratique peut apporter des certitudes et c'est pourquoi l'amélioration se fait avant tout par le retour utilisateur. Le X100 fut le premier appareil de la gamme X et il avait surpris par son concept sans compromis avec notamment un objectif à focale fixe. Cela pouvait sembler extravagant à l'époque du super-zoom mais le succès commercial a montré qu'un retour aux sources pour une meilleure qualité trouvait de l'écho.