2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Fujifilm X-A2. Les experts notent Fujifilm X-A2 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X-A2 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Le Fujifilm X-A2 est une évolution très légère du X-A1, dont il reprend l'ensemble des caractéristiques techniques : capteur APS-C CMOS de 16,3 Mpx, processeur EXR II, mêmes modules AF, châssis et ergonomie. Pour se distinguer, il ne peut compter que sur de maigres évolutions dont un écran désormais orientable à 180° et un nouveau zoom de kit, le Fujinon XC 16-50 mm f/3.5-5.6 OIS II. Il est rare que Fujifilm renouvèle ses hybrides à objectifs interchangeables en moins d'un an, d'ailleurs, c'est bien la première fois que cela arrive. Le X-A2 succède donc au X-A1 avec des changements vraiment mineurs sur le papier, dont le plus visible est évidemment l'écran dédié aux amateurs d'autoportraits. Du X-A1 au X-A2, les différences physiques sont faibles. En fait, à part l'écran orientable à 180°, il n'y en a pas. À tel point, d'ailleurs, que l'écran reste strictement le même dans sa définition (920 000 points) et sa diagonale (7,6 cm), ne profitant pas de l'occasion pour passer au tactile, technologie dont dispose pourtant Fujifilm ; pour preuve le compact expert X30. Le tour du propriétaire est ainsi vite fait : sélecteur des modes et touche Fn (par défaut dédiée à la sensibilité) sur le capot, commandes classiques à l'arrière, avec le déclencheur vidéo dédié et la molette de pouce (verticale), qui a le bon goût d'être cliquable même si la politique du clic est parfois un peu confuse. Avec une ergonomie qui n'évolue que très peu, le Fujifilm X-A2 marque donc un léger retard par rapport à ses concurrents directs, souvent plus intuitifs et aux menus moins alambiqués.
On prend (presque) le même et on recommence : Fujifilm fait doucement évoluer son X-A1, sorti l'an dernier, avec ce X-A2. Cet hybride d'entrée de gamme profite de petites améliorations discrètes dont un prix plus attractif, puisqu'il est lancé à 499 euros, soit 100 euros de moins que son prédécesseur. De quoi en faire un must ? Proposé en noir ou en noir & argent, le X-A2 conserve le look rétro, patte de la gamme X de Fujifilm et offre une belle qualité de fabrication. Si l'appareil est essentiellement en plastique, la finition est de bon aloi et les matériaux sans être vraiment premium - on est à 499 euros ici - sont cependant loin d'être médiocres. Le corps du boîtier est un peu petit pour les grosses mains et semble être destiné à un public plus jeune et féminin que le X-E2, plus massif. Si le prince anglais Harry n'est pas fan de selfies, le marché a un tout autre avis : Fujifilm a cédé aux sirènes de la (folle) jeunesse en offrant un écran orientable à cet hybride. Orientable oui, contrairement à l'écran du X-A1 qui était limité dans son orientation verticale, celui du X-A2 peut basculer en mode autoportrait.