2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Fujifilm X-A1. Les experts notent Fujifilm X-A1 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X-A1 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Alors que Fujifilm se distingue de tous les autres constructeurs en adoptant un capteur X-Trans à la technologie maison singulière, alors que cette même marque n'a eu de cesse de démontrer sa légère avance qualitative depuis son introduction sur le X-Pro 1, la surprise à été grande lors de l'introduction du petit X-A1. Sa spécificité ? Il s'agit ni plus ni moins qu'un X-M1 étant pourvu d'un capteur CMOS classique, le même APS-C de 16 millions de pixels que nous retrouvons un peu partout chez tout le monde, aussi bien dans des compacts experts que dans des reflex et des hybrides. En proposant un nouveau complice photographique de fait plus abordable que ses grands frères, Fujifilm n'y perd-il pas un peu de son âme ? Le X-A1 partageant son châssis avec le X-M1, il n'y a pas de mauvaises surprises. La qualité de construction est au rendez-vous, avec la possibilité d'opter pour un gainage rouge corail sur châssis argenté en alternative au noir intégral classique pour ajouter un petit grain de folie. La préhension est excellente et l'ergonomie générale est, de tous les hybrides Fujifilm X-Premium, la plus évidente et la moins alambiquée. Un bon point dans son désir de conquête d'un public large et a priori plutôt amateur et débutant dans le monde fort diversifié des hybrides.
Fujifilm s'est taillé une belle réputation dans le domaine des hybrides haut de gamme, notamment avec ses X-Pro 1 et X-E1/X-E2. Si ce genre d'appareils plutôt haut de gamme représente de la valeur, les volumes du marché de l'hybride se trouvent en dessus de 500 euros. Qu'à cela ne tienne : après un X-M1 plutôt réussit, Fujifilm propose un appareil encore plus abordable, le X-E1. Se dégotant à moins de 550 euros, le X-A1 est un peu plus cher que la compétition, mais même dans l'entrée de gamme, Fujifilm se positionne en marque premium. En choisissant un design retro un peu daté, Fujifilm réussit déjà à rendre ses appareils plus « précieux » que les boîtiers plus colorés et plastiques de la concurrence – on pense notamment à Nikon. Ce faisant, Fuji fait du pied à un public théoriquement plus âgé ou plus intéressé par la « grande » photographie que les appareils grand public. Voilà pour le côté rétro. Côté finitions, rien de notable : le plastique des boutons est encore un peu trop light au toucher quoi que solide et l'intégration des pièces est impeccable. On apprécie le poids de l'appareil (280 g boîtier nu), plutôt léger même si on est loin d'un GM1.