3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Creative Sound Blaster X7. Les experts notent Creative Sound Blaster X7 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Creative Sound Blaster X7 et d'autres Enceinte lecteur audio Creative.
S'équiper d'un DAC, c'est faire un pas vers une restitution de meilleur qualité, ou à tout le moins plus personnel. En effet, en fonction du DAC que l'auditeur aura retenu, la restitution sera différente. Evidemment, cela reste, comme toujours en matière de son, une approche subjective dans la mesure où chacun ne recherche pas la même chose, n'écoute pas la même chose et que la musique, s'il faut parler d'elle, est avant tout émotionnelle. Cela dit, Creative, pourtant largement présent en ce qui concerne les questions sonores sur PC, n'avait pas franchi le cap du DAC haut de gamme. Nous avions bien quelques DAC sur USB voire nomades, mais pas de solution haut de gamme. Avec le Sound Blaster X7, Creative entend satisfaire à la fois le joueur et l'audiophile. Ça tombe bien, à défaut d'avoir la prétention de nous qualifier d'audiophile, nous sommes au moins amateurs et joueurs. Le packaging du Sound Blaster X7 a un petit aspect délicieusement suranné. En effet, la présentation est à la fois un peu ringarde, avec toutes les mentions des prix, des normes respectées avec un X7 en gros, représenté à l'aide d'une police Word Art. Cela dit, vu la liste impressionnante, le X7 met pas mal de chance de son côté. Le X7 est largement présenté sous tous les angles et sur toutes les faces de l'emballage. Creative accompagne cela de quelques explications et données techniques que nous reprendrons ultérieurement. Du point de vue accompagnement du produit, le X7 est livré avec une notice destinée à l'utilisateur, une tringle-support de casque, un câble 3,5 mm vers deux RCA plaqués or, un adaptateur secteur accompagné des câbles à tous les formats mondiaux, ils encombrent d'ailleurs bien la boîte et seront pour la plupart inutilisables. Nous avons aussi un câble micro-USB vers USB, un 3,5 mm femelle vers deux RCA et enfin les traditionnelles clauses de garantie.
Depuis l'avènement des cartes son, l'ordinateur est capable d'assurer la plupart des fonctions d'un équipement spécialisé. Et alors que les accessoires et périphériques audio spécifiques ont perdu en popularité en partie à cause de la qualité des équipements intégrés, des marques comme Creative continuent pourtant à proposer des produits. Le Sound Blaster X7 est un monstre de fonctionnalités, la plus emblématique étant l'amplificateur stéréo. Nous avons déjà vu des amplis DAC-USB, mais jamais de modèle aussi exubérant en terme de fonctions.En dépit des compromis inhérents à ce genre d'amplificateur hybride, le Creative Sound Blaster X7 a réussi à nous séduire avec ses performances et sa puissance de 100 Watts. A 400 euros, le X7 est indéniablement cher pour une carte son / amplificateur externe, mais il s'agit d'une solution complète qui peut intéresser tous ceux qui souhaitent réaliser des enregistrements audio de qualité sur leur PC.DesignCoïncidence ou pas, la forme triangulaire du X7 copie celle d'une célèbre paire d'enceintes utilisées dans les studios d'enregistrement, à savoir les Triple P "Pyramid". Il s'agit aussi peut-être d'un simple clin d'œil aux E-MU, le modèle pro de Creative. Avec ses 15 centimètres, cette "pyramide" est plutôt grande. Un gros bouton de volume métallique, qui n'est malheureusement pas rétroéclairé, occupe la façade avant du boîtier. Juste en-dessous, se trouve une grille qui cache le microphone antibruit et deux boutons : l'alimentation / Bluetooth et le contrôle SBX. Une partie de la connectique, avec une prise microphone 3,5 mm et deux sorties casque (une 3,5 mm et une 6,35 mm), prend place à la base de cette façade. Le reste de la connectique se trouve à l'arrière du boîtier. On y trouve les borniers pour les enceintes, une variété d'entrées/sorties, un commutateur pour basculer entre une impédance de 4 ou 8 ohms.À l'usage, quelques aspects agaçants concernent l'allumage et les branchements surgissent. Le mécanisme du bouton alimentation / Bluetooth manque de fermeté. Mal ajustée, sa surface en plastique, vient frotter contre le reste du châssis. Autre point déplaisant, les pieds ne servent à rien. L'appareil bouge dès que l'on appuie sur un bouton ou lors du branchement d'un câble. Il faut le tenir d'une main. Contrairement à presque tous les amplis de ce prix, aucune télécommande n'accompagne le Sound Blaster X7.
Creative poursuit ses développements audio et ne semble plus faire de la carte son interne sa priorité, préférant s'essayer à un nouveau concept : le DAC amplifié. Si la marque n'en est pas à son coup d'essai en matière de carte son externe, elle n'avait pas vraiment surfé sur la vague des DAC jusqu'alors, et encore moins sur celle des DAC amplifiés. C'est chose faite avec la Sound Blaster X7, qui compte réunir les deux promesses dans un boîtier externe au look pour le moins singulier. Et Creative d'y ajouter un amplificateur stéréo pour haut-parleurs conventionnels. Tandis que cette Sound Blaster est présentée comme le modèle le plus évolué de la marque, nous aurons à cœur de vérifier si elle est à même de séduire aussi bien les joueurs que les audiophiles, comme promis par Creative. D'autant qu'il vous faudra débourser pas loin de 400 euros pour cette carte son / DAC qui d'emblée se positionne sur un segment plutôt haut de gamme. Externe, la Sound Blaster X7 se présente sous un format quelque peu surprenant. Assez imposante, la petite dernière de Creative pèse aussi son poids (868 grammes sur notre balance sans les câbles ou l'alimentation).