5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Creative Sound Blaster Roar SR20. Les experts notent Creative Sound Blaster Roar SR20 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Creative Sound Blaster Roar SR20 et d'autres Enceinte lecteur audio Creative.
Le marché des enceintes portables est maintenant bien en place. Les débuts de ce type de marché ont été occupés par les enceintes de marques peu connues, quand il n'a pas été question de produits de grande surface à la qualité de son catastrophique, même si cette dernière restait de meilleure qualité que la bouillie infâme qui sort de nos smartphones. Les grandes marques ont mis un peu plus de temps avant de prendre le train en marche, mais maintenant, c'est bon, tout le monde est à bord. De fait, aujourd'hui, nous avons entre les mains la Roar, enceinte portable Bluetooth, haut de gamme, de Creative. Voyons donc si cette Roar dont le tarif est, somme toute, conséquent propose un rendu de qualité. Force est de constater à la réception du carton que le poids est conséquent. C'en est même, tout simplement, surprenant. Ce qui n'est effectivement pas franchement le cas d'habitude. Le carton de l'enceinte est sobre, blanc et il présente l'enceinte sur chacune de ses faces. Nous avons une vue de dessus, avant et arrière. Sur la face inférieure de la boîte, toutes les informations et les caractéristiques de l'enceinte sont rappelées. La Roar est livrée avec un adaptateur secteur, un câble USB vers micro-USB, les clauses de garantie et de sécurité et un guide de l'utilisateur. L’enceinte, quant à elle, met en avant une excellente finition. Elle fait la part belle au métal par l’intermédiaire des grilles très largement présentes sur l’ensemble de l’enceinte. Les quelques pièces de plastiques sont habillées d’un simili-chrome sympathique et l’arrières se pare d’un plastique gomme de belle épaisseur. Il semble peu sensible aux rayures, nous pouvons l’affirmer car, avec Creative, nous recevons des samples presse qui sont déjà, pour certains et quand nous ne sommes pas les premiers, passés entre d’autres mains. Du coup, notre modèle a, certainement, eu une vie déjà plein remplie. Et, de fait, il n’y aucune trace. La face avant de la Roar porte le rappel de la marque au laser cut, la grille est emboutie d’un seul tenant. Elle remonte donc sur la partie supérieure, avec un bord arrondi. La Roar dispose d’un bandeau de commande, intégré dans le plastique gomme. Nous avons, de gauche à droite, le sigle NFC, trois diodes d’information, le bouton Blutooth/Décrocher, Plus et Moins volume, le bouton Roar et Extinction. Sur le panneau arrière, la Roar s’équipe de la connexion d’alimentation, un...
Le fabricant des célèbres cartes son Sound Blaster se fait peut-être moins entendre ces dernières années, pour autant, la marque poursuit ses développements dans le domaine de l'audio. Et justement, Creative Labs décline sa marque Sound Blaster sous la forme d'une enceinte nomade, la Roar. Rien à voir avec la chanson de Katy Perry, même si le nom nous porte à croire que cette enceinte… pourrait rugir ! A contrario de beaucoup d'enceintes nomades Bluetooth, la Sound Blaster Roar de Creative se présente comme une boîte à outils. Nous le verrons, l'enceinte est capable de faire carte son, propose un mode mains libres pour la téléphonie ou peut même lire des chansons stockées sur micro-SD par exemple. Mais à trop vouloir en faire, Creative Labs ne se serait-il pas éloigné de l'objectif initial d'une enceinte Bluetooth, à savoir, produire le meilleur son possible ? Creative présente sa Sound Blaster Roar comme une enceinte d'étagère. Sa forme évoque un livre et elle est assez lourde, un peu plus de 1 kilogramme. Ce dernier point est à double tranchant : d'ordinaire, dans le monde de l'audio, le poids est un gage de qualité, tandis qu'ici pour une enceinte transportable, cela peut devenir un inconvénient, notamment dans votre sac à dos. Le tout est ramassé alors que la finition semble soignée.
À un prix qui la place directement face à l'une de nos références dans ce domaine (Bose Soundlink mini), la Sound Blaster SB20 est une enceinte portable qui fait office de carte son externe USB. Pour se démarquer de la féroce concurrence, Creative joue donc la carte de l'originalité en offrant de (très) nombreuses fonctions à l'utilisateur. Très nombreuses, ou trop nombreuses ? Et ce n'est pas que du côté de l'ergonomie qu'elle vend du rêve, mais aussi de celui du son, avec trois haut-parleurs bi-amplifiés. Autant vous dire qu'on attend beaucoup de cette SoundBlaster Roar... Qu'elle rugisse donc ! Avec son aspect rectangulaire et son poids important (1,1 kg, le double d'une Bose Soundlink mini), cette enceinte portable, il faut bien l'avouer, nous fait penser à nos bons vieux gros disques durs externes. Les matériaux utilisés ne sont pas de très bonne qualité et le caoutchouc placé sur la face inférieure et sur le contour risquent de ne pas très bien vieillir. Un design qui ne s'arrange pas avec les nombreuses touches (14 au total) apparentes et assez vieillottes, tout comme la connectique.
Ce n'est pas une petite enceinte mais elle est encore facilement transportable dans un sac, tout comme elle se manipule aisément d'une seule main. Son aspect est austère, pour le moins. C'est un monolithe rectangulaire aux bords arrondis dont la plus grande fantaisie est de décliner des niveaux de gris. Le design n'est ni vintage, ni moderne, juste oubliable et ce n'est pas pour son aspect que l'on achètera cette enceinte, c'est sûr. La finition est du même acabit. C'est un mélange de plastique, de métal et de caoutchouc, avec tout de même des grilles en aluminium qui habillent l'essentiel du devant, du dessus et des côtés. L'ajustage est parfait mais il y a des choix douteux, comme le caoutchouc à l'arrière qui vieillira sans doute assez mal. De même, l'arrière est parsemé de connectique et de boutons avec des branchements ouverts peu esthétiques. Si cette enceinte passe relativement inaperçu, on ne l'achètera pas pour son look ni pour sa finition. L'essentiel est donc ailleurs, à l'intérieur pour être précis. Le poids conséquent de 1100 grammes annonce la couleur, le son devrait être de qualité car en audio il n'y a pas de miracle et en général des haut-parleurs au poids conséquent permettent d'espérer.
La Sound Blaster Roar SR20 de Creative est une enceinte Bluetooth dotée de 5 hauts parleurs (3 actifs et 2 passifs) et d'un double système d'amplification pour offrir un son puissant. Elle bénéficie des dernières technologies (NFC, AAC, aptX) et offre selon le constructeur 8 heures d'autonomie. Nous l'avons soumise à nos appareils de mesure et à nos oreilles. Cette enceinte Creative est compacte (environ 20 x 6 x 11 cm), robuste et assez lourde (1,1 kg). Le design est soigné, mais très ... gris. Sur le dessus, quelques touches pour mettre en route la bête, activer le Bluetooth, contrôler le volume et booster le son (fonction Roar). Trois petites diodes indiquent l'état de la batterie qui se recharge avec l'adaptateur secteur fourni. A volume "normal", nous avons mesuré une autonomie de 7 h 18 (le constructeur annonce 8 heures), un score plutôt moyen en regard de la concurrence (à volume égal). Signalons que l'enceinte peut faire office de batterie d'appoint pour votre smartphone grâce à son port USB situé à l'arrière. Avant le test d'écoute, nous avons soumis la Sound Blaster Roar à nos outils de test.