3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Canon EOS 100D. Les experts notent Canon EOS 100D 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon EOS 100D et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Malgré la sortie récente de l'EOS-M, Canon a très clairement un train de retard sur ses principaux concurrents dans le domaine des petits appareils équipés de grands capteurs. Or les hybrides, autrement appelés COI ou EVIL, gagnent peu à peu du terrain sur les boitiers reflex amateurs (au Japon, cas extrême, ils font même jeu égal en nombre de vente avec les reflex), et Canon est le plus gros vendeur au monde de cette catégorie d'appareil. Sentant venir le danger, la marque au liseré rouge a donc réagi de manière originale en reprenant avec l'EOS 100D le flambeau du reflex compact tombé en désuétude avec la fin de l'argentique. L'impression qui émane du 100D au premier contact est étonnante : si on reconnaît au premier coup d'œil le design général des EOS amateurs, le petit gabarit du boitier surprend par sa compacité. Son encombrement est par exemple inférieur à celui d'un G6 de Panasonic pourtant équipé d'un capteur plus petit. Des inquiétudes pointent logiquement rapidement quant à sa préhension. Néanmoins, la prise en main est immédiatement rassurante : la finesse de la poignée, son profilage (ainsi que celui du dos) et son revêtement en caoutchouc assurent à l'ensemble un maniement tout à fait sur, stable et agréable.
Avec des dimensions de 117 x 91 x 69mm et 407grs le canon 100D est vraiment petit, léger et compact. Cette cure d'amaigrissement représente une réduction de presque un tiers de moins que son grand frère le Canon 700D avec qui il partage pourtant quasiment toute la technologie. Équipé du très connu capteur APS-C de 18 Mpx le100D partage son imageur avec 7 autres boîtiers de la marque allant du grand public au professionnel. Un gage de qualité donc, d'autant plus que le processeur est le Digic 5 utilisé aussi sur les appareils haut de gamme tels que le 5D MKIII. L'électronique est connue et reprend quasiment trait pour trait les caractéristiques du 650D. Pas de mauvaise surprise donc...ni de particularisme décoiffant. A la prise en main rien ne semble réellement manquer sur ce mini réflex, les principales touches de raccourcis sont là, un accès rapide au menu est disponible, une touche d'accès direct à la sensibilité trouve sa place sur l'épaule droite du boîtier et au niveau des connectiques, il est même possible de brancher un micro lors de tournage vidéo. Les amateurs apprécieront.
"Pourquoi changer une équipe qui gagne ?" semble s'être demandé Canon. Sur la (très bonne) base technique de l'EOS 650D, le constructeur a conçu l'EOS 100D en partant, non pas de l'idée que "plus c'est petit, plus c'est mignon" (même s'il y a un peu de ça), mais plutôt de "plus petit, c'est plus compact, et plus compact, c'est plus transportable." Un 650D à toujours avoir avec soi, cela fonctionne-t-il ? Pour bien commencer, rien ne vaut un truisme : l'EOS 100D est petit. Forcément plus compact que son père 650D et son cousin 700D. Mais surtout, plus petit qu'un EOS 1100D ou qu'un Panasonic G6. De prime abord, la main s'étonne et cherche ses repères, "passera, passera pas ?" Après quelques jours d'utilisation, la magie opère : oui, c'est petit, mais l'ergonomie Canon est convenu et le 100D est un régal à utiliser et à prendre en main. Et ce, quelle que soit la taille de la poigne de l'utilisateur. Alors, oui, pour les plus grands, l'annulaire et l'auriculaire auront tendance à passer en dessous de la poignée, mais dans l'ensemble le pari est réussi et très convaincant. À tel point qu'on en vient à se demander pourquoi tous les reflex sont encore aussi gros. Certains répondront que cela permet d'avoir un viseur plus grand, plus confortable, plus précis.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
EOS 100D NU | 255.99 € | Voir l'offre | |
Canon Eos 100D reflex 18 mpix + Objectif Ef-s 18-55 IS | 350 € | Voir l'offre |