3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du BenQ W1350. Les experts notent BenQ W1350 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BenQ W1350 et d'autres Vidéoprojecteur BenQ.
Ce vidéoprojecteur est de taille relativement compacte, sa finition est des plus classiques avec un aspect plastique bien présent. Il est livré avec une seule paire de lunettes 3D active (DGD5), il faut débourser 59 euros pour une paire supplémentaire, et une télécommande rétro éclairée. La connectique comprend deux HDMI arrières, une vidéo composante, une composite, une prise D-Sub pour un PC, des entrées et sorties audio jack et RCA, une RS-232, une USB et une mini-USB. La mise en place est simple grâce à un lens shift vertical, mais pas horizontal, et un zoom 1,5 x. Pour une base d'écran de 2 mètres et une diagonale de 91 pouces (2, 30 m), il faut une distance de recul d'environ 2, 80 m. Ce vidéoprojecteur s'avère très à son aise avec des Blu-ray ou d'autres signaux standards. Sa puce DLP Dark Chip 3 fait un excellent travail, épaulée par un traitement vidéo à la hauteur au niveau de la colorimétrie et du niveau de contraste. Du coup, les scènes sombres ressortent bien, même s'il faut privilégier le mode Cinéma car sinon l'excès de luminosité provoque des noirs moins profonds. Les tons chair sont bien restitués tout comme les aplats de couleur, le vert reste naturel et sans outrance. Les mouvements sont dans l'ensemble fluides, on note quelques saccades en 24p mais rien de bien grave. Les effets arc-en-ciel induits par la technologie DLP et sa roue chromatique sont visibles pour les personnes sensibles. Les films en 3D passent bien, sans perte de fluidité et avec un contraste élevé. Les lunettes 3D actives sont très légères (32 g) et peuvent se recharger directement sur l'appareil via l'USB. La télécommande livrée avec le BenQ est rétro éclairée et elle donne accès aux nombreux réglages proposés par ce vidéoprojecteur. On peut ainsi régler les couleurs, la netteté, le contraste ou les niveaux RVB. Un menu avancé permet une calibration professionnelle grâce à la certification ISFccc.
Le BenQ W1350 est une évolution du BenQ W1300, déjà testé l'année dernière. Ce vidéoprojecteur Full HD évolue légèrement, notamment via une lampe plus puissante de 2500 ANSI Lumens contre 2000 pour le W1300, et une meilleure calibration du produit. La recette s'est avérée payante sur le très bon BenQ W1070+, voyons ce qu'il en est sur ce modèle en théorie plus performant encore. Les vidéoprojecteurs milieu de gamme de BenQ se ressemblent tous un peu. Leur conception trapézoïdale n'en fait pas des modèles de discrétion, surtout s'il est question de les accrocher au plafond, mais cela n'est pas pour autant rédhibitoire. Le blanc reste quoiqu'il arrive plus discret que le noir dans ce type de configuration. En fait, côté conception, on préfère en retenir le meilleur, à commencer par une connectique ultra complète : 2 HDMI, Composite, Composante, VGA, entrées et sorties audio mini jack… rien ne manque. On apprécie aussi la présence d'une fonction LenShift verticale. Même si elle s'ajuste manuellement, via une molette, cela reste très pratique pour décaler l'image de haut en bas lorsque l'installation l'exige. Naturellement, cette fonction vient en complément de la correction de trapèze (Keystone) présent sur tous les modèles. Dernier point important pour l'installation du produit, le bloc optique du W1350 offre une belle amplitude de zoom de 1,5X.
Successeur de l'excellent W1300, le W1350 est une mise à jour qui nous promet un meilleur taux de contraste, une plus grande luminosité, la transmission sans fil et un port USB. Il conserve ce qui faisait la force de son prédécesseur : un Lens Shift vertical et une connectique fournie. Délivrera-t-il la même qualité d'image ? Sans surprise, nous trouvons à l'intérieur de ce projecteur — certifié ISF pour le réglage de l'image — une puce DLP Dark Chip 3. Le traitement de l'image et le châssis sont identiques à ceux du W1300. La roue chromatique se découpe en 6 segments pour limiter les effets d'arc-en-ciel. Enfin, la compatibilité 3D est assurée par des lunettes 3D DLP-Link à 144 Hz. Encore une fois, BenQ présente un vidéoprojecteur qui s'offre un excellent rendu colorimétrique et se place même un cran au-dessus de son grand frère. Le delta E est ainsi mesuré à 1,8 de moyenne, pour des couleurs parfaitement fidèles. Les 3 couleurs primaires affichent peut-être un delta E un peu élevé, même ce n'est pas aussi pénalisant que pour les teintes pastel. La correction gamma, mesurée à 2,2, est absolument parfaite. La température des couleurs n'est pas en reste, avec un excellent 6450 K. Il n'y a pas à dire, BenQ a su soigner les réglages.