5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Apple TV 3. Les experts notent Apple TV 3 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Apple TV 3 et d'autres Platine multimédia Apple.
Autant le dire tout de suite, cette évolution de la précédente version de l'Apple TV est très (très mineure). On ne peut que vous inviter à lire (ou relire) notre test de l'époque pour les détails d'installation et d'utilisation, dans celui-ci nous allons nous concentrer sur les changements principaux et le retour après un an d'utilisation intensive des services.Les évolutions principalesC'est net, Apple ne s'est pas trop creusé la tête de ce côté : même boîtier, mêmes connectiques. Ce qui change :La prise en charge de la vidéo HD en 1080pLe processeur A4 remplacé par un A5L'interface revue en profondeur (quoique...)Si on résume le tout : une nouvelle puce pour aller plus vite, la HD 1080p pour se mettre au niveau d'une Xbox, une interface un peu moins tristoune (mais également disponible sur la version précédente via les mises à jour) qui prend en compte les nouveaux services majeurs tels que iCloud et iTunes Match.En même temps, pourquoi changer un modèle qui a fait ses preuves alors que tout indique qu'Apple est en train de fourbir ses armes pour mettre un pied dans le marché de la TV proprement dit.Les forcesDe ce côté, rien n'a changé ou presque, on appréciera la facilité de mise en oeuvre (10 minutes maximum pour l'installer et, disons, 5 minutes pour en comprendre le fonctionnement global).
Parallèlement au nouvel iPad, Apple lance la nouvelle génération de l'Apple TV. Le boitier multimédia d'Apple n'évolue en fait que sur un point principal : la prise en charge du 1080p, permise par le passage à un processeur A5. L'occasion pour nous de revenir sur un boitier qui a eu du mal à nous convaincre jusqu'ici? C'était plus ou moins une surprise : le nouvel iPad n'est pas la seule nouveauté lancée par Apple pour le printemps. La firme de Cupertino profite également de l'occasion pour revoir son Apple TV, avec des changements nettement moins radicaux que pour la 2e version du boitier, puisque? Rien n'a changé ou presque ! Le « presque » est tout de même de taille puisqu'après des années de bridage en 720p, l'écosystème vidéo d'iTunes passe enfin au 1080p, pour offrir, en théorie, une qualité d'image comparable à ce que propose une Xbox 360 par exemple... Apple en profite pour revoir deux aspects de son petit pavé, proposé à 109 euros : son processeur, qui passe de l'A4 à une version simple coeur de l'A5, et son interface utilisateur, qui subit une énième refonte. Des nouveautés assez limitées, donc, mais cette nouvelle Apple TV nous donne néanmoins l'occasion de faire le point sur la place qu'occupe le boitier dans l'écosystème d'Apple et sur son réel intérêt sur notre marché, où l'offre vidéo d'Apple reste en retrait par rapport aux Etats Unis? Si l'Apple TV « 2 » était une refonte totale, la 3e génération se distingue? par son exacte ressemblance avec le modèle précédent.
Pour sa seconde génération de passerelles multimédias, Apple voit petit et grand, en se limitant hélas à son microcosme. Avec iTunes dans un premier temps, puis avec ses iPod, Apple a démontré qu'il pèse lourd dans l'industrie des contenus, audio et vidéo. Pour autant, comme le reconnaissait Steve Jobs lui-même lors d'une Keynote, l'Apple TV, la passerelle multimédia de première génération de la marque à la pomme, était plus un hobby qu'une réelle tentative de frapper fort. A l'heure où les téléviseurs connectés commencent à prendre leur envol, au moment où les box de nos fournisseurs d'accès prennent de l'ampleur, Apple propose une nouvelle version de son Apple TV, plus compacte, plus séduisante, mais aussi plus limitée que sa grande soeur. Alors, la nouvelle Apple TV est-elle toujours un hobby ou faut-il la prendre au sérieux ? Comme à son habitude, la firme de Cupertino assène une leçon de design, le boîtier de sa seconde Apple TV est une merveille de minimalisme compact et d'esthétisme ascétique. Un petit bloc noir, qui tient dans le creux de la main, sur lequel on aperçoit à peine la connectique réduite au minimum : HDMI, sortie audio optique et Ethernet.
Présentée en même temps que la nouvelle gamme d'iPods, l'Apple TV nouvelle génération est plus petite, plus légère, moins chère? et beaucoup moins fournie en fonctionnalités. Le « hobby » d'Apple entre-t-il enfin dans la cour des grands ? Pas sûr? L'Apple TV originale a été lancée lors du fameux keynote de Macworld 2007, celui du premier iPhone. Cela aurait pu porter chance au périphérique de salon, mais on ne peut pas franchement dire que le boitier, destiné à faire entrer l'écosystème iTunes dans le salon, ait été un franc succès. Régulièrement recalé au statut de simple « hobby » par Steve Jobs, bénéficiant de mises à jour successives censées à chaque fois répondre aux attentes des utilisateurs (« Cette fois ci, on a compris ce qu'ils voulaient ! »), l'Apple TV accumule aujourd'hui un bilan en demi teinte : le périphérique était jusqu'ici très cher pour ce qu'il proposait, souffrait d'une prise en charge multimédia plus que limitée (pas de DivX, pas de MKV?) et de liens à iTunes qui pénalisaient son utilisation, là où n'importe quelle box ou console récente offrait les mêmes fonctionnalités sans ces contraintes.
Essayons de vous faire gagner du temps : vous cherchez une solution permettant de partager entre votre ordinateur principal et votre TV, vos photos, votre bibliothèque musicale, vos films en différents formats et accéder à de la VOD HD ? Pour vous elle doit être flexible, évolutive et ouverte ? Vous vous souciez comme d'une guigne d'avoir un boîtier discret et un peu design à côté de la TV ? iTunes ne centralise pas déjà tout cela sur votre portable ou votre PC (on va partir du principe que les possesseurs de Mac sont quasi acquis à la cause...) ? Passez votre chemin, l'Apple TV n'est pas fait pour vous. Ou alors lisez ce qui suit, mais pour votre culture personnelle, car on peut partir du principe que ce type de solution n'est pas votre tasse de thé favorite. Cette mise au point étant faite, passons au concret. Dès le déballage, on retrouve la marque de fabrique d'Apple : simplifier la complexité, quitte à raboter sur ce qui peut paraître essentiel. Que ce soit un iPhone, un Macbook, un iMac ou, dans le cas présent, l'Apple TV, on retrouve ce même sentiment dès le déballage. C'est simple. Un mini-livret en guise de guide d'installation, une télécommande, le boîtier (qui tient effectivement au creux de la main), le câble d'alimentation...