Je suis ressortissant du monde des "compacts" : des appareils qui avaient la particularité d'une part d'avoir un objectif souvent médiocre, et détenant un tout petit capteur. Je souhaitais faire l'acquisition d'un produit qui d'une part s'adaptait au particulier, tout en lui en laissant la possibilité d'évoluer. Cet appareil répond parfaitement à cela, en offrant un capteur jusqu'à 9 fois plus gros que les pockets, garantissant ainsi une qualité d'image de réflex d'entrée de gamme, ce qui est particulièrement impressionnant.
Par ailleurs, Olympus et Panasonic ont passé un accord commercial qui permet à l'utilisateur de pouvoir choisir un nombre plus important d'objectifs (Panasonic sur Olympus, ou l'inverse).
D'autre part, sa griffe (port), lui permet de brancher les puissants flashs Olympus FL-20, FL-36R, et FL-50R. Il peut aussi piloter des flashs à distance.
Particulièrement sûr, il n'a pas d'écran pivotable et garde un boîtier solide, dont la confiance se fait rapidement, car rappelant les compacts entre sa dure molette sur le dessus, et la reconnaissance immédiate de certaines touches (corbeille, effacement, information).
Enfin, je reconnais qu'on lui a reproché d'avoir un capteur 4:3 et non APS-C. Je voudrais préciser que le Samsung NX10 qui est aussi à objectif interchangeable possède un capteur APS-C (plus gros) tout en supportant un peu plus mal la montée des ISO que l'Olympus E-PL1. On voit donc la nécessité de relativiser.
Loin d'en avoir fait le tour, je profite à cette occasion pour que les utilisateurs ou intéressés de l'appareil vienne sur Facebook s'inscrire sur le groupe "Olympus Pen E-PL1 en Français".