Je suis extrêmement déçue par cet appareil.
Je l'ai acheté en attendant de me racheter un réflex numérique (l'ancien, Nikon D200, étant cassé).
Nikon Coolpix s640 est mon 5ème appareil numérique, et mon troisième compact, le premier étant un Minolta de 3 mégapixels, 10 fois mieux que mon dernier achat raté.
Ergonomie : le bouton tournant est trop sensible est se déplace dans tous les sens accidentellement, en déclenchant parfois des fonctions indésirables. Le menu n'est pas très clair, son arborescence est assez fantaisiste, il est difficile de revenir d'une option à l'autre de façon logique. Le zoom est mal placé (difficile de l'atteindre lors de la prise) et il se déplace trop rapidement, ne permettant pas de régler le cadre en douceur, mais obligeant de se servir de ses valeurs extrêmes, large angle (28mm, pas si large que ça) ou bien 140.
La qualité des images est mauvaise, voire très mauvaise.
Le bruit est présent dès 200 ISO (tâches vertes sur la peau et autres fantaisies).
Le passage entre les zones claires et sombres est très mal géré.
Dès 100 ISO et dans les conditions de lumière faible, les zones surexposées sont présentes.
Le pire, c'est que les contours ne sont jamais nettes mais ressemblent à de la ouates en pleine résolution : impossible de travailler sur Photoshop en sélectionnant les objets ou les personnes
Les fonctions genre "portrait" etc sont bidonnes. Aucune différence entre la mise au point automatique et la présélection portrait ou entre la mise au point manuelle.
ISO élevés ? Ne me faites pas rire. Le bruit n'est pas supportable à partir de 200 ISO !!!
Si Konica Minolta de 3,2 mégapixels offre une parfaite netteté, clarté et le contour précis, je ne vois pas pourquoi Nikon met en avant ses 12,1 mégapixels.
Déçue, déçue, encore une fois déçue.
C'est moche, c'est pire que la qualité d'un portable !