Projecteur Optoma HD67N mort après 1 an en cause puce dlp défectueuse et pixels morts : quand est-il de la garantie ?

général
Lien vers ce message

Posté le 05-01-2012, à 22:06:51

CiterCiter

markaizer

Messages: 2

Inscription: 05-01-12

Bonjour 
J'ai acheté un projecteur Optoma HD67N en janvier 2011 «garantie» par Optoma 2 ans sur site, qui s'avère être depuis un peu moins de 2 semaines totalement défectueux.
Cela c'est déclaré, dans un premier temps, par l'apparition d'un pixel mort (noir) dans un coin de l'écran, jusque là passe encore, mais à chaque allumage un ou deux pixels ne s'éclairent plus et j'en suis déjà à 4 blancs et 5 noirs. 
Pour m'être un peu renseigné sur google, il s'avère que d'autres personnes ont également ce problème qui est loin d'être isolé et ne fait que s'aggraver fortement au cours du temps à partir de son apparition, avec en cause une puce dlp défectueuse. 
J'aimerais dès lors pouvoir faire marcher la garantie Optoma , mais je me retrouve confronté un à gros problème. 
A savoir que sur le site Optoma à la section garantie il est indiqué ceci :
Exclusion de la garantie :
Sont exclues de la présente garantie – vidéo projecteur :
b) Les défauts de pixel : les défauts de pixel sont propres à la technologie des vidéo projecteurs : tout produit présentant de tel défaut est réputé conforme aux spécifications Optoma.
Ce projecteur a seulement un an, et je suis donc plus que dégoûté que la durée de vie d'un tel projecteur soit si limitée. Par ailleurs je me retrouve avec une lampe offerte à l'achat inexploitable 
Évidemment je n'avais pas lu de cette clause au moment de l'achat et j'en profite pour prévenir les futurs acheteurs. 
Je viens de contacter Optoma pour la procédure de retour et celui-ci me demande avant tout chose de remplir leur formulaire SAV ou il est indiqué ceci :
« En cas d’exclusion de garantie suite au diagnostique technique (casse, lampe hors garantie au delà de 6 mois ou 1000h), un montant forfaitaire de 95,68 € ttc (comprenant main d’œuvre et port retour) vous sera demandé en cas de refus du devis. » 
J'ai donc peur de me retrouver à devoir payer à Optoma 100 euros si il font jouer là clause de l'exclusion de garantie pour récupérer un projecteur inutilisable ou tout simplement sans projecteur du tout si je refuse de payer, ce qui risque d'être le cas.
J'aurais donc payé ce projecteur 600 euros pour 15 mois d'utilisation ce qui en gros me reviendrait à 40 euros par mois. Même si j'étais assez satisfait de ce projecteur jusqu'à lors je pense quand même qu'au vue de cela, le rapport qualité est plus que négatif. 
J'aimerais donc savoir si à ma place vous tenteriez quand même le cou du coté d' Optoma ou est-ce qu'il y aurait moins de risque du site d'achat ?
Sachant que ceci n'est pas un cas isolé avec ce modèle de projecteur Optoma HD67
http://www.avforums.com/forums/projectors/1591313-optoma-hd67-dead-pixels-dmd-chip-order-link.html
avez vous déjà eu des retours de ce problème et qu'est il envisageable de faire ?
Est-il possible de remplacer moi même si nécessaire la puce dlp, sachant que je ne suis pas vraiment bricolo, et ou puis-je me procurer ce type de modèle de puce ?
Pensez vous que cela vaut la peine de mettre le prix pour réparer ce projecteur sans certitude que ce problème ne réapparaisse dans le futur ?
Est-ce que ce problème est un problème de qualité des puces dlp de la marque Optoma ou est ce que ces « défauts » de pixel sont réellement propres à la technologie des vidéo projecteurs comme indiqué dans la clause d'exclusion de garantie Optoma ?
Ce projecteur était mon premier mais au vue de cette expérience je suis vraiment très hésitant à l'idée de réinvestir dans ce matériel, si la garantie n'est pas prise en compte, au vue des mes moyens financiers en ce moment, et de ca durée de vie très limitée.
Merci d'avance pour votre aide quel qu'elle soit , en espérant pouvoir compter sur votre expérience en la matière.
Lien vers ce message

Posté le 05-05-2012, à 22:00:23

CiterCiter

Apertone

Messages: 1

Inscription: 05-05-12

Bonjour, 
Je possede egalement un projecteur Optoma dlp (Pico Pk201), qui a le meme probleme. Au debut je n avais que quelques pixels morts, mais depuis la semaine derniere il devient quasiment inutilisable. Je dois avoir environ un milier de pixels mort (noir et blanc). J ai essaye de les reactiver en utilisant un logiciel (UDPixel) mais sans succes notable sinon de me rendre compte du nb de pixels deffectueux. Je comptais contacter Optoma mais apparement en vous lisant c'est sans espoir. J ai ete pleinement satisfait du produit, d'autant plus qu'on nous vantait une utilisation de plus 20000 heures ! j'en suis bien loin...
Je compte bien demonter mon projecteur, puisque foutu, pour foutu autant voir ce qu il y a dedans. Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.
Cdlt
Lien vers ce message

Posté le 22-05-2012, à 00:42:11

CiterCiter

markaizer

Messages: 2

Inscription: 05-01-12

Bonjour 
En ce moment j'en suis à 29 pixels morts et j'en perds environ un à chaque allumage. J'ai essayé également UDPixel mais sans succes non plus. 
Personellement je pense quand même le renvoyer à Optoma et je te conseille d'en faire de même si ton projecteur est toujours sous garrantie. D'après les renseignements que j'ai pu avoir le seul moyen de régler ce problème est de changer la puce dlp et de la réinstaller correctement. Hors le prix de ce type de puce (en ce qui me concerne pour le modèle hd67/66) est au minimum de 150 euros sur ebay 
http://www.befr.ebay.be/itm/Brand-new-projector-DMD-chips-for-OPTOMA-HD66-/280843471761?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4163934b91
et j'hésiterais fortement à en acheter une sans savoir si cette puce fonctionnera et surtout si je pourrai la réinstaller correctement car à ce que j'ai pu comprendre il est question de réallignement de la puce.
 http://www.fixya.com/support/t9910028-optoma_hd
http://www.hometheatershack.com/forums/optoma/51807-optoma-hd66-white-spots.html
Je pense au finale que je préfère tout de même passer par le SAV et faire jouer la garrantie en cours. Si celle-ci n'est pas réelle j'envisagerai alors de faire un scandale et au mauvaise pub à Optoma, en continue, sur tout les sites que je connais, dont celui-ci, jusqu'a ce qu'il prennent mon problème en charge. Je témoignerai donc du sérieux de leur sav quoi qu'il en soit mais j'espère que ce sera en bien évidement. Je te tiendrai informer de la suite que cela prendra. Si tu trouves une solution quel qu'elle de ton coté tiends moi informé également ...

Réponse