3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Xigmatek Dark Knight SD1283. Les experts notent Xigmatek Dark Knight SD1283 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Xigmatek Dark Knight SD1283 et d'autres Ventilateur processeur Xigmatek.
En quelques lignes, il s'agit d'un ventirad de type tour utilisant la technologie DT, c'est à dire que les heatpipes sont en contact direct avec la surface du processeur, il est compatible avec le mode dual-fan et dispose de toutes les fixations pour les derniers sockets Intel/AMD. Le Dark Knight Hawk Edition est maléfique, avec son full black et il est l'un des rares ventirad à être tel quel (l'autre est un Prolimatech Megahalems), et franchement, ça a de la gueule ! Le ventirad pèse 500 grammes avec le ventilateur, ce qui reste très léger et mesure 120 x 50 x 159 mm. Il est composé de 52 ailettesen aluminium comme n'importe quel autre rad. Au vu de sa taille, il ne devrait pas poser de soucis pour l'intégration des boîtiers basiques. Sur le top du rad, rien de bien spécial mis à part le logo de Xigmatek qui se fond dans ce noir mat, et même la fin des heatpipes sont de la même couleur, c'est comment dire... Dark! Pour concevoir ce chevalier noir Dark Knight, Xigmatek a employé 3 heatpipes de 8mm qui seront en contact direct avec la surface du processeur. Avec ceci, il est capable de dissiper jusqu'à 160W.
Avec le Dark Knight SD-1283 Night Hawk Edition, Xigmatek propose une petite nouveauté dans le monde du refroidissement : un radiateur avec de la céramique. Coup marketing ou réel apport en performances ? Comme souvent chez Xigmatek, la boite dispose d'un petit encart transparent pour admirer le matériel. A l'intérieur, le bundle comprend de la visserie, deux jeux de tétines pour fixer deux ventilateurs, une backplate, différentes barre de fixation, et de la pasta en sachet. Plus une énorme notice, que nous détaillerons plus tard. Le radiateur est une copie conforme de l'ancien Dark Knight SD-1283, avec un petit plus côté traitement : de la céramique sur la totalité du radiateur, à l'exception de la base. Sans rentrer dans les détails, le choix de la céramique est motivé par sa capacité à diffuser rapidement la chaleur. Ainsi, la chaleur remontée par les trois heatpipes Ø8mm Direct Touch va se propager plus rapidement sur l'ensemble des ailettes, au lieu de stagner sur les liaisons ailette / heatpipe. Un concept intéressant, qui laisse toutefois une question sans réponse : si cette technologie est si efficace, pourquoi l'appliquer sur un radiateur entrée de gamme ?
Xigmatek, présent sur le marché depuis 2005 et dont l’essentiel de la team se trouve en Allemagne, nous propose le Dark Knight SD-1283 – Night Hawk Edition - dérivé du Dark knight (tout court) dont il garde les caractéristiques techniques, il se retrouve, dans cette version, enduit d’un revêtement en céramique noir mat lui conférant un look très original autant que ravageur! Cet enduit novateur est sensé permettre une meilleur dissipation. Les trois impressionnants caloducs de 8 mm sont également recouverts de cette céramique et fonctionnent en « heat-pipe direct touch« , c’est à dire qu’ils sont en contact direct avec le processeur. Ce ventirad est équipé d’un ventilateur de 120 mm PWM tournant de 1000 à 2200 RPM donné pour 30,1 dB. Sur la face avant de l’emballage une fenêtre laisse apparaitre une partie du ventilateur mais pas du dissipateur, la surprise c’est pour après… A l’ouverture c’est la surprise, la totalité du dissipateur est noir mat, y compris les caloducs, ventilateur et dissipateur sont maintenus par du polystyrène. Le bundle est complet, incluant tous les accessoires AMD et INTEL (2011 y compris). On trouve également une clé qui permettra de serrer fermement le ventirad sur la carte-mère.