2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Toshiba Q Series Pro. Les experts notent Toshiba Q Series Pro 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba Q Series Pro et d'autres Disque dur SSD Toshiba.
Avant tout destiné au marché OEM, le SSD Toshiba Q Series Pro 256 Go se trouve également en vente au détail. Avec plus de 500 Mo/s, les débits vantés sur l'emballage placent ce modèle dans le haut du panier. Néanmoins, sa particularité est plutôt à chercher du côté de la mémoire cache, grande absente des Q Series Pro. Doté d'un design industriel, le châssis métallique du Q Pro est assez léger, puisque le poids total de cette déclinaison de 256 Go n'est que de 52 grammes. Sur le PCB de ce poids plume, nous trouvons des composants 100 % Toshiba, avec un contrôleur TC358790XBG et 8 puces de 32 Go de MLC. Cette mémoire est gravée en 19 nm. La grande absente est la traditionnelle puce de mémoire cache. Si son emplacement est bel et bien prévu sur le circuit imprimé, Toshiba a choisi de faire l'impasse sur ce composant qui joue habituellement le rôle de "mémoire tampon" lorsqu'une multitude de petits fichiers sont à traiter. Résultats obtenus sur CrystalDiskMark. Il s'agit de la moyenne réduite de 5 tests consécutifs. Cliquez sur l'image pour comparer les performances de ce SSD face à d'autres SSD.
Après un Q Series animé par un contrôleur Marvell, Toshiba étend sa gamme de SSD via un Q Series Pro qui fonctionne cette fois autour d'une puce maison. Toshiba devient ainsi l'égal de Samsung ou Intel, qui contrôlent l'ensemble de leur chaîne de production. Le marché du SSD est en pleine mutation. Les regroupements stratégiques se multiplient, et certains, dans le domaine, on pris une trajectoire intéressante. Toshiba notamment. Le nippon, qui ne fabriquait il y a de cela quelques temps que les puces de mémoire flash (comme SanDisk, Crucial ou encore Kingston), est désormais capable d'assumer seul la production de ses SSD, à l'instar d'Intel et surtout de Samsung. Le Q Series Pro est en cela une première, car son prédécesseur, le Q Series, était encore équipé d'un contrôleur Marvell. A l'époque, Toshiba s'était contenté de travailler le firmware de la puce, comme le fait notamment Crucial. Mais cette fois, le TC358790XBG qu'abrite ce nouveau SSD est bel et bien produit par Toshiba. Voyons ce qu'il a dans le ventre. En apparence, rien ne change.