2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Toshiba Chromebook 2 CB30. Les experts notent Toshiba Chromebook 2 CB30 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba Chromebook 2 CB30 et d'autres Ordinateur portable Toshiba.
Dans la catégorie des PC portables low cost, les Chromebook tentent depuis un moment maintenant de se faire une place au soleil. Le dernier modèle de Toshiba que nous avons testé proposait une base technique intéressante, mais son écran était insuffisamment défini. Le constructeur japonais nous a donc envoyé un second modèle équipé d'une dalle Full HD, vendu 350 euros environ. De quoi le muer en parfaite machine à écrire 2.0 ? Basé sur son jumeau déjà testé le CB-30-B-103, cette nouvelle mouture baptisée Chromebook 2 CB-30-B-104 ne diffère de son aïeul que par son écran de 1920 x 1080 points (contre 1366 x 768 pour le précédent) et par sa mémoire vive qui passe de 2 Go à 4 Go. Pour le reste la base technique est similaire, à savoir un petit processeur Intel d'entrée de gamme, deux prises USB dont une fonctionnant en USB 3.0, une sortie HDMI et un emplacement pour carte SD. Le minimum vital de l'humain du XXIe siècle en somme (n'en déplaise à Apple). La finition des plastiques est toujours bonne et le poids de l'animal (1,33 kg) le rend facile à trimballer toute la journée dans un sac à dos. Les Chromebooks ne sont pas des PC portables traditionnels : leur équipement est très limité et ils fonctionnent non pas sous Windows mais sous Chrome OS, le système d'exploitation de Google. Basé sur le navigateur Google Chrome, il fait la part belle aux services en ligne tout en se délestant des logiciels et des fichiers locaux. Revers de la médaille : avec seulement 16 Go de stockage et peu de logiciels capables de fonctionner hors-ligne, un Chromebook ne s'utilise pleinement qu'une fois relié au net. En somme, un genre de super machine à écrire/navigateur web. En tant que machines à écrire, les Chromebook se doivent de proposer un clavier irréprochable et le CB-30-B-104 ne déçoit pas sur ce plan : la course des touches est courte et agréable, l'espacement entre elles est idéal et le bruit de pression, très modéré. On peut écrire de longues heures sans trop fatiguer ses métacarpiens.Utilisateurs de Windows & Mac OS attention, notez que les claviers des Chromebook sont dépourvus des touches F1, F2, etc. remplacées par des touches de raccourcis (plein écran, page précédente, luminosité, etc.). Vous voilà prévenus. La dalle Full HD de ce Toshiba Chromebook 2 CB-30-B-104 offre une bonne luminosité et une définition d'écran qui colle enfin à celle des sites et services récents. Les films Youtube en 1080p...
Les Chromebook peuvent être considérés comme des machines à écrire 2.0 économiques. Ils continuent leur bonhomme de chemin en Europe, où leur succès modeste n'a pour le moment rien à voir avec l'engouement outre Atlantique. Perçus comme des compléments du PC portable par nos cousins nord-américains, les Chromebook sont considérés, sous nos latitudes, comme des PC portables à bas-coût, limités dans leur usage. Si chacun est libre de faire son interprétation, cela n'empêche pas les industriels comme Toshiba de continuer à proposer de nouveaux modèles tous les ans, comme ce Chromebook 2. Pour 300 euros, ce Chromebook offre un bon niveau de finition. Sa coque en polycarbonate n'a pas le cachet d'un Macbook Air, mais on ne lui en demande pas tant. Toshiba maîtrise bien la qualité de fabrication et le caractère low-cost de la machine ne se ressent pas sur carlingue. Et heureusement pour les travailleurs, le clavier n'a pas été bâclé. Les Chromebook étant limités par le système Chrome OS, il faut les considérer comme des machines dédiées à l'écriture et au web : la qualité du clavier est primordiale. Bonne pioche en ce qui concerne ce Toshiba Chromebook 2 (CB30-B-103 de son nom de code). La course des touches est courte, les touches suffisamment espacées pour limiter les fautes de frappe et le toucher agréable. Bref, le rapport “qualité de frappe/prix” est bon.