3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Si certains d'entre nous font la chasse aux degrés, d'autres préfèrent prendre soin de leurs oreilles en limitant les nuisances sonores. Afin de satisfaire cette catégorie d'utilisateur, Thermalright, l'un des principaux acteurs du marché de l'air cooling, a lancé au mois de juillet dernier un monstre nommé HR-02. Capable de venir à bout des CPU les plus calorifères actuellement sur le marché sans la moindre ventilation directe, il sait aussi fonctionner de manière plus conventionnelle une fois associé à un ventilateur de 120 ou 140mm. Le HR-02 est un modèle qui, grâce à sa polyvalence, pourrait séduire un large public. Mais trêve de blabla, laissons place aux tests et voyons de quoi est capable cet engin ! Le premier mot qui nous vient à l'esprit au déballage du HR-02 est "Énorme". Ce bébé d'environs 900g, à la forme exclusive et à la surface de dissipation de près d'un demi-m², est capable de dissiper la chaleur générée par le processeur sans le moindre flux d'air direct (entendez par là sans ventilateur installé). Il se contente alors de l'écoulement d'air offert par les ventilateurs de boitier.
Qui ne connait pas Thermalright, cette société taiwanaise spécialisée dans les systèmes de refroidissement, spécialisée dans les refroidissement à air, radiateurs processeurs, radiateurs GPU, radiateurs mémoire, radiateurs mosfet ou encore radiateurs chipset ? Thermalright peut équiper un pc complet avec sa large gamme de systèmes de refroidissement. Depuis peu de temps Thermalright a eu la bonne idée d'intégrer un ventilateur dans la plupart des bundles de ces produits, ce qui manquait cruellement. Thermalright nous a sorti ce radiateur HR-02 fin 2010 et nous allons aujourd'hui le tester sous toutes les coutures afin de voir si c'est le digne descendant de l'Ultra 120 Extreme. Arrivée à la partie présentation, nous trouvons une boite très simpliste, sans design, sans caractéristique, juste la marque sur le dessus et le modèle sur le côté. Thermalright nous habitue depuis de nombreuses années à ces mêmes boites, un peu de graphisme ne ferait pas de mal. Lorsque nous ouvrons la boite, nous voyons que le ventirad est très bien emballé. Le bundle se veut complet. Nous trouvons donc la notice de montage uniquement disponible en langue anglaise, un autocollant, un tournevis, des supports pour un ventilateur de 120 mm, des supports pour un ventilateur de 140 mm, une clé de montage, des supports anti-vibrations pour ventilateur et le support de montage au socket.
Un refroidisseur processeur passif, qui n'en a pas rêvé au moins une fois ? Absence de ventilateur donc le silence absolu à ce niveau, c'est ce qu'on est en droit d'attendre. Par contre ce procédé implique d'autres contraintes. La toute première n'est autre qu'un boîtier bien aéré, donc toujours des ventilateurs pour aider à la création du flux nécessaire. De plus, d'autres éléments tels que la carte graphique ou l'alimentation l'utilisent également pour leurs propres dissipations, une tache bien compliquée pour un dissipateur processeur. Le dissipateur du jour est le Thermalright HR-02, une des dernières nouveautés de ce fabricant. C'est donc un refroidisseur totalement passif mais qui possède une particularité, celle de pouvoir lui adjoindre un ventilateur de 120 ou de 140mm. Thermalright, un grand nom du refroidissement qu'on ne présente plus. Son best-seller l'Ultra 120 a fait couler beaucoup d'encre. Pour nous, souvenons-nous du dissipateur VGA Spitfire et son complément le VRM-R5 testés il y a quelques semaines ou notre test du Silver Arrow.