4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Silverstone Fortress FT01. Les experts notent Silverstone Fortress FT01 9/10 et les internautes 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Silverstone Fortress FT01 et d'autres Boitier Silverstone.
Case and Cooling
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
Nous poursuivons nos tests de boitiers avec le Silverstone Fortress. Il rompt un peu la tradition en alliant du plastique à l’aluminium. Le Fortress est un boitier beaucoup plus sobre que le Raven mais il embarque toujours un système de refroidissement un peu particulier puisqu’il y a plus d’air en aspiration qu’en extraction. Décortiquons sans plus tarder ce Silverstone Fortress afin de voir si le mariage aluminium-plastique prend et si la ventilation est efficace. Nous avons eu pour ce test la version noire munie d’une fenêtre du Silverstone Fortress. Le Fortress est un mélange des genres puisqu’il allie aluminium et plastique. La façade est donc en aluminium noir. Sur la partie haute, cinq baies 5,25pouces permettent d’accueillir les lecteurs optiques, à noter que les caches sont en aluminium brossé. Tout en bas, nous avons un emplacement pour un ventilateur de 180mm, il se trouve derrière une grille et un filtre, un logo Silverstone surmonte le tout. Entre le ventilateur et les baies 5,25pouces se trouve le bouton de mise en route avec juste au dessous un petit voyant bleu pour la mise en marche et rouge pour l’activité des disques durs.
Après le boîtier haut de gamme conçu pour les cartes graphiques "Raven", nous nous arrêtons sur le nouveau boîtier Fortress FT01 de la même marque. C'est un boîtier moyen-tour en aluminium offrant 5 baies 5.25" et 7 baies pour disque dur 3.5". La grande particularité de ce boîtier est d'avoir un ventilateur de 180 mm sur le dessus plus un 180 mm en bas de la tour et un 120 mm en extraction côté CPU. Comme les autres boîtiers de la marque, l'alimentation se retrouve en bas pour améliorer la dissipation thermique et permet aussi de mieux gérer les câbles à l'intérieur de celui-ci. Très grande surface vitrée dans laquelle on pourra apercevoir l'ensemble des composants, ce qui n'est pas plus mal. Le système d'ouverture des portes est assez simple, on tire sur la languette, la porte s'ouvre directement d'une main. Pas de coupure possible. A l'arrière, on retrouve deux passes-tuyaux pour un kit de watercooling externe car il ne dispose pas d'emplacement pour y fixer un radiateur de grande dimension.
Aujourd'hui, nous nous attardons sur un des derniers boitiers Silverstone, le Fortress ou FT01. Un boitier qui respecte les traditions de la marque avec un design terriblement classe et une utilisation massive d’aluminium. Mais ce FT01 est aussi un des premiers boitiers Silverstone à intégrer les dernières fonctionnalités que nous attendons tous comme : un montage simplifié, un câble management et une ventilation conséquente. Avec son style inimitable et ses améliorations, le FT01 est-il à la hauteur de la concurrence, qui se fait de plus en plus féroce ? Il y a quelques mois nous testions le TJ10. Il ressortait de notre test que le boitier était au dessus de la moyenne au niveau de la finition, mais que malheureusement il commençait à souffrir de sa conception plus ancienne. Le FT01 tente justement de changer la donne. Comme nous le disions dans l'introduction il s'offre quelques fonctionnalités indispensables qui manquaient cruellement dans le TJ10. Silverstone a donc corrigé le tir, mais est-ce suffisant pour autant ?
Silverstone est une marque bien connue des passionnés de gros boîtiers haut de gamme. Inutile de la présenter, c'est pourquoi nous allons le faire. Ce fabricant est tout d'abord, et comme beaucoup d'autres, taïwanais. Sa fondation date de 2003, et ses tout premiers produits sont en fait des alimentations Strider de 360 et 400 W. Le premier boîtier arrive un mois après, c'est le Lascala LC01. Depuis, Silverstone s'est forgé un nom en fabriquant des boîtiers tout particulièrement appréciés dans le haut de gamme. Ce Fortress FT01 perpétue la lignée de la marque, avec pas mal d'atouts que nous allons vérifier dans ce test. La forteresse est pour l'instant disponible uniquement en noir sur Prix du Net, il devrait bientôt être plus largement disponible en version argentée. Première remarque, le FT01 fait payer sa plaque de plexiglas, puisque la version FT01B-W coûtera 10 euros de plus que la version FT01B dépourvue de vitrine.