6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Samsung 850 Pro. Les experts notent Samsung 850 Pro 9.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung 850 Pro et d'autres Disque dur SSD Samsung.
Samsung lance une nouvelle génération de SSD 2,5 pouces qui se distinguent par un nouveau type de mémoire flash « 3D », gage de performances selon le constructeur. Nous avons testé le 850 Pro en version 256 Go, vendu environ 170 euros, pour mesurer ses performances réelles. Le SSD 850 Pro succède au modèle 840 Pro qui nous avait déjà séduits par ses excellentes performances. Et bien Samsung a encore élevé le niveau avec le 850 Pro 256 Go puisqu'il prend la première place de notre comparatif permanent. Pour les petits fichiers, il atteint 408 Mo/s en lecture et 369 Mo/s en écriture. Mais sa puissance s'exprime surtout avec les fichiers de grande taille, par exemple les vidéos. Nous mesurons alors des débits de 537 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Des scores qui se situent au-dessus de la moyenne des SSD de 256 Go à moins de 200 euros. En comparaison, le 840 Pro 256 Go atteint 530 Mo/s en lecture et 509 Mo/s en écriture. Le 850 Pro est donc plus rapide mais ne creuse pas l'écart pour autant. Petite déception en ouvrant la boite : Samsung ne livre aucun accessoire.
Après un 840 Pro plébiscité, Samsung revient sur le marché du haut de gamme avec un 850 Pro qui innove radicalement du point de vue de la mémoire utilisée. Ici nulle question de TLC, mais bel et bien de puces « 3D », appelées V-NAND par le constructeur. Une mémoire dont l'apport principal n'est pas la performance, mais plutôt l'endurance : l'autre particularité du 850 Pro de Samsung est d'être garanti 10 ans, à l'instar du SanDisk Extreme Pro. Cela n'empêche toutefois pas le constructeur de vanter la vélocité de son nouveau SSD, présenté comme le plus rapide des modèles grand public actuels. Un SSD endurant, garanti 10 ans et très performant ? La promesse est belle. Qu'en est-il dans la pratique, et surtout comment se positionne le 850 Pro d'un point de vue tarifaire face à la concurrence ? Les réponses dans ce test. De prime abord, rien ne distingue le 850 Pro de son prédécesseur le 840 Pro. Samsung reste fidèle à sa coque en aluminium léger. À l'intérieur du châssis en revanche, les changements sont nombreux. Le contrôleur MDX du 840 Pro laisse sa place à un MEX qui ne nous est pas inconnu, puisqu'il équipe le 840 Evo de la marque, que nous testions il y a près d'un an.
Le Samsung 850 Pro reprend le flambeau du déjà excellent SSD 840 Pro. Plus rapide, le nouveau venu étrenne également les puces mémoire 3D V-NAND de Samsung dont la particularité est d'empiler les cellules. Et si le tarif semble élevé, la société coréenne joue la carte de la pérennité et avance une garantie de 10 ans. Nous n'allons pas revenir en détail sur la construction et l'architecture du 850 Pro de Samsung. Nous avons détaillé ces différents aspects sur le test du 850 Pro 512 Go. Nous y faisons notamment le point sur les puces mémoire 3D V-NAND utilisées ainsi que sur la gestion de l'overprovisioning et le Rapid Mode. Rendez-vous donc dans le test du SSD Samsung 850 Pro 512 Go pour en savoir plus ; les seules différences du 128 Go étant son circuit imprimé légèrement raccourci et sa mémoire cache diminuée de moitié (256 Mo). Résultats obtenus sur CrystalDiskMark. Il s'agit de la moyenne réduite de 5 tests consécutifs. Cliquez sur l'image pour comparer les performances de ce SSD face à d'autres SSD. Résultats obtenus lors de la copie d'un fichier de 28 Go depuis un RAMDisk. Il s'agit de la moyenne réduite de 5 tests consécutifs.
Samsung lance une nouvelle génération de SSD qui se distinguent par un nouveau type de mémoire flash « 3D », gage de performances selon le constructeur. Nous avons reçu le 850 Pro en version 128 Go pour mesurer ses performances réelles. Un SSD de 128 Go est en général moins véloce en écriture qu'un modèle de 256 Go. Est-ce le cas de ce 850 Pro Series ? En vitesse de pointe, nous mesurons des débits de 557,9 Mo/s en lecture et 466,8 Mo/s Mo/s en écriture, conformes à ce qu'annonce Samsung (550 et 470 Mo/s). En comparaison, le 840 Pro - de génération précédente - atteint 545 Mo/s en lecture, mais seulement 389 Mo/s en écriture. Pour notre test de transfert de fichiers de grande taille, par exemple des vidéos, le 850 Pro se révèle véloce avec 533,7 Mo/s en lecture et 469,5 Mo/s en écriture. Comparons-le au Crucial M550, qui coûte à peu près le même prix mais offre une capacité de 256 Go. Ce dernier est moins rapide en lecture (510,4 Mo/s), mais va plus vite en écriture (491,6 Mo/s). Le SSD de Samsung offre également de bons débits pour les petits fichiers avec 408,1 Mo/s en lecture et 364,8 Mo/s en écriture. Mauvaise surprise, Samsung vend son SSD complètement « nu » ! Pas d'accessoire ni de logiciel.
Le Samsung 850 Pro reprend le flambeau du, déjà excellent, SSD 840 Pro. Plus rapide, le nouveau venu étrenne les puces mémoire 3D V-NAND de Samsung, dont la particularité est d'empiler les cellules. Et si le tarif semble élevé, la société coréenne joue la carte de la pérennité et avance une garantie de 10 ans. Le 850 Pro reprend globalement les courbes de son prédécesseur, le 840 Pro. Le châssis de 7 mm tout en métal est donc de la partie tandis que le poids reste dans la moyenne (66 grammes sur notre balance). Le PCB — le circuit imprimé — est particulièrement court. Il accueille une puce Samsung de 512 Mo de mémoire cache et un contrôleur Samsung MEX, déjà croisé sur le 840 Evo. Ce dernier exploite toujours trois cœurs Arm cadencés à 400 MHz, mais son firmware a été modifié de manière à gérer les nouvelles puces mémoire 3D V-NAND. Car c'est bien là la grande nouveauté apportée par le 850 Pro : l'utilisation de puces Samsung 3D V-NAND de seconde génération. De prime abord, ces puces MLC semblent tout droit sorties du passé avec leur finesse de gravure de 40 nm, là où Crucial utilise des puces Micron gravées en 16 nm. La particularité est plutôt à chercher du côté de la disposition des cellules mémoire.
Nous aimons bien le Samsung 840 EVO : en dépit de sa mémoire flash NAND de type TLC (3 bits par cellule), il dispose de fonctionnalités intelligentes qui en font un excellent produit. Alors que le 840 de base souffrait de débits assez faméliques en écriture, l'EVO est parvenu à se démarquer à l'aide d'un cache émulant la SLC et comblant le considérable fossé qui sépare normalement la mémoire flash à 3 bits par cellule de celle à 2 bits par cellule en termes de performances. L'ajout un cache logiciel via Samsung Magician (basé sur les technologies obtenues grâce au rachat de la société NVELO) ne fait qu'ajouter une cerise sur le gâteau : même sans celui-ci, le système de cache TurboWrite suffit amplement à propulser le 840 EVO dans le segment des produits d'élite. Plutôt pas mal pour un SSD grand public ! Ajoutez à tout cela la promesse qu'il bénéficiera un jour ou l'autre de fonctionnalités de chiffrement avancées (tel le Crucial M500) via une mise à jour logicielle et il devient difficile de ne pas le recommander. Nous en avons au sein de la rédaction et nous le recommandons à nos amis : ses fonctionnalités le rendent attrayant et ses performances ne sont pas en reste.