4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du PNY Professional SSD 120 Go. Les experts notent PNY Professional SSD 120 Go 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du PNY Professional SSD 120 Go et d'autres Disque dur SSD PNY.
LaRuche
Ajouté le : 05/2012
Plus accessible...
PNY tente un coup avec le Professionnal, un SSD livré "nu" sous SandForce 2281 qui devra réussir à se faire une place grâce à un prix au Go intéressant. Est-il performant ? Compétitif en termes de prix ? Voyons voir cela... Si l'on commence à connaître les produits PNY, on ne peut pas dire que la marque ait une notoriété suffisante pour espérer venir jouer des coudes avec les ténors du marché des SSD sans faire quelques efforts. Autant y aller franco, il faut avouer que ce n'est pas sur l'architecture de ses SSD Professionnal que le fabricant risque de se démarquer. Bien au contraire. En effet, dans un bundle on ne peut plus light (le SSD, et c'est tout !), on découvre un PNY Professionnal de 120 Go qui n'est autre qu'un énième SSD embarquant un contrôleur SandForce SF-2281. Ajoutez à cela une interface SATA III à 6 Gbps, ainsi que 8 puces de 16 Go NAND flash MLC à 25 nm de type synchrones, et vous obtenez un SSD très classique, du genre de ceux qui se livrent une guerre des clones en SandForce. Ce qui n'est pas forcément un défaut en soi, puisque ces SSD offrent des performances globales très satisfaisantes, comme en témoignent les derniers Intel. Au format 2,5", il mesure 9,5 mm d'épaisseur pour un poids de 71 grammes.
Reconnu à juste titre sur le marché des cartes graphiques en tant que partenaire très privilégié de nVidia, et assez présent sur la mémoire vive, PNY lance une gamme de SSD dans les formats classiques du genre. Déclinés dans les traditionnelles tailles de 120, 240 et 480 Go, les déclinaisons marquent une volonté de placer le ticket d'entrée à un certain niveau de densité et de performances. Affichés sous la dénomination "Profesionnal", les derniers nés de la gamme SSD de PNY sont promus dans leur fiche technique sous l'égide d'un gros potentiel d'IOPS en 4K aléatoire (gage normalement d'efficacité à la charge), et d'un MTBF (comprenez comme indice de tolérance à la panne) très élevé, signe d'une durabilité affichée à plus de 2 millions d'heures. Intel a assez bien réussi une opération de mise en confiance sur sa gamme 520 en poussant la garantie des produits à 5 ans, tout en combinant la performance applicative avec une solution étonnamment stable malgré la présence du SandForce, et l'étalon de comparaison ne s'arrête pas là.
Ce jour, un nouveau SSD rejoint la Ferme pour une petite séance de benchs, afin de savoir si ce nouveau venu vaut la peine d'intégrer, ou non, votre PC. C'est le Professionnal de PNY qui sera l'objet de toute notre attention, un SSD 2.5 SATA III annoncé pour 550 Mo/Sec en lecture et 520 Mo/sec en écriture. C'est de suite à la Ferme. Comme vous allez pouvoir le constater assez rapidement, avec ce nouveau SSD, nous n'allons pas vraiment sortir des sentiers battus, car le Professionnal exploite des recettes bien connus, à savoir interface SATA III, contrôleur SF-2281 et puces MLC Synchrones en 25 nm. Rien à dire sur le bundle, car le SSD arrivera dans une classique boite en carton, protégé par un Blister. Rien de plus. Ca ne change pas avec le temps et comme presque tous les SSD du marché, le Pro de PNY s'offre une coque full aluminium grise anthracite qui arbore un Laser Cut. C'est donc du très très classique. Au niveau du PCB, on revient à du classique. Le contrôleur est un SF-2281 et on trouve 8 puces de 16 Go. Des puces qui sont badgées Intel, qui sont gravées en 25 nm, qui sont de type Synchrone et qui portent la référence 29F16B16MCME1. Le SSD est donné pour 550 Mo/sec en lecture et 520 Mo/sec en écriture. L'écriture 4 Ko est de 60000 IOPS, ce qui est moins que la concurrence.
PNY propose un SSD doté d'une interface Sata III, d'un contrôleur SandForce et d'une capacité de 120 à 480 Go. Le constructeur annonce des débits maximaux élevés : 550 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Nous l'avons testé dans une capacité de 120 Go (111 Go sous Windows). Les SSD se suivent et commencent à se ressembler, car la majorité des constructeurs fait appel au même contrôleur SandForce SF-2281 pour gérer les opérations de lecture et d'écriture sur la mémoire flash. Certes, il peut y avoir des différences dans la vitesse de la mémoire flash, comme nous l'avons constaté lors des tests du SSDNow V+200 de Kingston et du V30 de Silicon Power. Le contrôleur SandForce SF-2281 utilise une technique de compression des données pour augmenter les débits. Cette technique se révèle très efficace si le fichier n'a pas subi de compression, par exemple une image BMP ou un son WAV. Dans ce cas, le SSD offre des vitesses élevées. Un excellent débit en lectureLe test ATTO utilise des données fortement compressibles, d'où des vitesses de pointe atteignant 556 Mo/s en lecture et 513 Mo/s en écriture, ce qui est proche des valeurs annoncées par le constructeur.