3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du PNY GeForce GTX 780 XLR8 OC. Les experts notent PNY GeForce GTX 780 XLR8 OC 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du PNY GeForce GTX 780 XLR8 OC et d'autres Carte graphique PNY.
Annoncée au tout début de l'été, la série Pure Performance de PNY est essentiellement composée de cartes graphiques Nvidia haut de gamme. De GeForce GTX 780 et GTX 780 Ti plus précisément. Equipée d'un nouveau système de ventilation actif, c'est une GTX 780 Ti XLR8 OC Pure Performances, la crème de la crème, qui vient se frotter à nos tests. Elle est en ce moment à 480 euros sur Pixmania.fr et à 530 euros sur Grosbill.com contre 630 euros à son lancement. Voyons comment elle se comporte. Après avoir eu entre les mains la GeForce GTX 780 Ti XLR8 OC de PNY et ses trois ventilateurs, c'est au tour de la version Pure Performances de venir se glisser dans le port PCI-Express de notre plateforme de test. Bien évidemment, c'est un modèle haut de gamme, vendu aux alentours de 530 euros et capable de débiter les polygones 3D à grande vitesse sur un écran Full HD. À condition, bien sûr, d'avoir une configuration solide par ailleurs. Longue de 28,2 cm et prenant deux emplacements à l'arrière du boîtier, cette GTX 780 Ti est équipée d'un refroidissement "maison" à double ventilateurs ultra silencieux, soufflant de l'air sur deux radiateurs en aluminium et leurs cinq caloducs (tube en cuivre). Le dos de la carte est intégralement recouvert d'une grosse plaque métallique qui, d'une part, rigidifie le circuit imprimé et, d'autre part, se charge de faciliter la dissipation de la chaleur sur les modules mémoires GDDR5. Comme sur le modèle de base, il y en a 3 Go et leur fréquence n'est pas boostée (3500 MHz). En revanche, celle de la puce graphique l'est. On passe ainsi de 875 MHz sur le modèle de base à 980 MHz avec des montées à 1045 MHz avec le GPU Boost.
C'est au tour de PNY de dévoiler sa carte graphique la plus puissante de son catalogue: la GTX 780 Ti XLR8 OC PCI-E 3Go. La marque reconnue pour ses produits à l'excellent rapport performance prix s'aventure avec raison dans le domaine des modèles personnalisés. La PNY GTX 780 Ti XLR8 OC s'offre donc le meilleur processeur graphique connu à ce jour: le Nvidia GTX 780 Ti qui détrôna le fameux Titan il y a quelques moins à peine. Ce GPU aux spécifications impressionnantes est parfaitement taillé pour aboutir au PC le mieux paré aux jeux les plus exigeants en termes de puissance de calcul. Afin d'améliorer le niveau de performances et se distinguer de la concurrence, la GTX 780 Ti XLR8 OC bénéficie d'un overclocking d'usine. Sa fréquence nominale dépasse le Gigahertz pour atteindre 1006MHz mais sa technologie GPU Boost lui permettra de franchir les 1072MHz. Elle embarque comme la majorité de ses concurrentes une capacité mémoire totale de 3GB afin de traiter les textures les plus travaillées dans les résolutions les plus hautes. Mais c'est surtout son design qui attirera les regards. Car désormais comme nous l'avions constaté avec la PNY GTX 770 XLR8, les cartes de la marques sont personnalisées.
Fréquences augmentées et imposant dissipateur à trois ventilateurs, voilà de quoi résumer la fiche technique de la carte graphique PNY GeForce GTX 780 XLR8 OC. Il reste maintenant à savoir si ces changements portent leurs fruits tant dans les jeux qu'aux oreilles. Le PCB de cette carte est strictement identique à celui de la GeForce GTX 780 de référence. S'il fait 26,7 cm de long, le large dissipateur dépasse tout de même de 5 cm à l'arrière de la carte. Ce système de refroidissement est de conception assez classique : un large radiateur composé d'une multitude d'ailettes se charge de dissiper la chaleur émise par le GPU. Afin de répartir au mieux la chaleur, 4 caloducs traversent le radiateur tandis qu'une plaque de dissipation vient en contact avec le reste des composants (puces mémoire, étage d'alimentation…). Trois ventilateurs poussent l'air entre les ailettes de manière à refroidir l'ensemble. Ces trois ventilateurs sont très discrets en l'absence de calculs 3D. Le fonctionnement de la carte se ferait presque oublier. Dans les jeux, le régime monte mais reste à un très bon niveau, meilleur que ce que nous avions pu mesurer sur le système de référence de Nvidia.