4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Plextor PX-128M5P. Les experts notent Plextor PX-128M5P 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Plextor PX-128M5P et d'autres Disque dur SSD Plextor.
Le SSD Plextor M5 Pro que nous allons découvrir dans ce nouvel article n'est pas un produit vraiment récent. En fait, si vous cherchez sur la toile, vous trouverez sur la toile de nombreux tests qui datent de plusieurs mois. Pourquoi s'occuper de lui quand il aurait été possible de passer un autre produit au crible ? Tout simplement parce que le fabricant sortait en décembre dernier un nouveau firmware 1.02 qui transformait le M5 Pro en M5 Pro Xtreme, c'est à dire une version plus rapide du même SSD. Sans complètement métamorphoser le M5 Pro, le nouveau firmware permet de gagner un brin de performances supplémentaires en faisant passer le débit d'écriture séquentielle de 450 à 470 Mo/s et les lecture et écriture aléatoire 4K respectivement de 86K à 88K IOPS et de 94 à 100K IOPS. C'est mieux, mais cela ne devrait malgré tout pas bouleverser la vie de ceux qui n'auront pas fait la mise à jour. De notre côté, nous avons reçu un disque à jour et vous proposons donc de découvrir ce qu'il a dans le ventre. Afin de pouvoir comparer le M5 Pro Xtreme aux précédents SSD évalués sur Revioo, je me suis procuré la version 128 Go du disque.
Dernièrement, nous avons testé le SSD M5S de Plextor, plutôt un bon élève. Aujourd'hui, nous testons la version M5 Pro, qui exploite pour la première fois de la mémoire MLC sous les 20 nm. Ce nouveau modèle qui inaugure les nouvelles puces Toshiba Toggle 19 nm se montre-t-il à la hauteur ? Réponse dans ce nouvel article. Plextor n'est pas avare de nouveautés en terme de SSD actuellement, car à peine le M5S a-t-il été annoncé que nous avons un M5 Pro dans les cartons de la marque. Ce modèle est, en plus, un des premiers à exploiter de la mémoire MLC 19 nm. Découvrons ses caractéristiques techniques de suite. Le M5P arrive dans sa boite aux couleurs de la marque. A l'intérieur de cette boite, une notice, la visserie, un adaptateur 2.5 pouces vers 3.5 pouces et Acronis True Image. Rien ne manque. Ce SSD mesure dans les 100 x 70 x 7 mm et pèse 57 grs, il est donc compatible avec les Ultrabooks. Il est constitué d'un sarcophage d'aluminium gris clair et on y trouve le logo de la marque en gris foncé. Coté connectique, on a les deux prises SATA pour le courant et les données.
Plextor, c'est une marque de légende chez les vieux briscars. Pour les plus vieux d'entre nos lecteurs, la marque japonaise a surement été longtemps évocatrice de qualité, de graveurs de CD de haut vol, et de SCSI. Résolument en haut du panier, y compris en terme de tarification, les produits Plextor ont marqué toute une génération qui a découvert (souvent au prix fort), les joies du stockage optique de qualité et fiable. Oui, mais tout cela, c'était il y a maintenant 10 ans. Le marché du stockage optique est en chute libre, bon nombre des acteurs historiques du secteur ont quitté le bateau, comme Sony il y a peu via Optiarc, mais aussi des grands noms pourvoyeurs de "mécaniques" comme Phlips, TEAC, Yamaha, ou Pioneer. L'époque a changé, mais Plextor a-t-il lui aussi changé pour autant en s'orientant sur le marché florissant et âpre des SSD ? Dans un sens oui, puisque la marque est désormais sous le giron de la joint venture Philips-LiteOn. Les temps changent, mais, espérons-le, pas le savoir faire. Parce qu'au delà de l'aspect mécanique des lecteurs optiques, le firmware constituait un atout phare de fiabilité et de performances en matière de gravure. Bien heureusement, c'est aussi devenu le point névralgique de tout SSD mis sur le marché à ce jour.
LaRuche
Ajouté le : 08/2012
Plus accessible...
Sur le marché du SSD, la recherche de la performance est au premier plan. Les divers fabricants de disques flash cherchant tous à optimiser l'architecture de leurs disques, mais aussi leurs firmwares, pour se détacher de la meute. Il faut dire que devant la recrudescence de clônes exploitant les contrôleurs SandForce (et notamment l'indémodable SF-2281), il faut réussir à se démarquer. Dans ce contexte, certaines marques ont pris la décision de s'orienter vers d'autres contrôleurs. Chez OCZ, par exemple, le rachat d'Indilinx va permettre de développer de nouvelles puces. Si nous écrivons au futur, c'est parce qu'en fait OCZ a fait savoir que derrière ses derniers contrôleurs se cachent - pour le moment - des puces Marvell. Le très performant Vertex 4 sous Indilinx Everest 2 (cf. le test) abrite en réalité un contrôleur Marvell 88SS9187. Et c'est cette même puce que l'on retrouve chez Plextor qui est heureux de présenter son M5 Pro, un nouveau SSD plus rapide que ceux de la série M3 Pro. Sauf qu'ici, le contrôleur n'est pas "rebadgé". En ouvrant le châssis en aluminimum du M5 Pro de 256 Go que nous a envoyé Plextor pour ce test, on retrouve donc bien ce contrôleur Marvell 88SS9187. Cependant, plutôt que d'y associer des puces de NAND flash gravées par Intel à 25 nm, Plextor a porté son choix sur des puces mémoire Toshiba gravées à 19 nm en Toggle Mode, présentes au nombre de huit sur cette version.