3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Plextor PX-128M3P. Les experts notent Plextor PX-128M3P 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Plextor PX-128M3P et d'autres Disque dur SSD Plextor.
Les vieux de la vielle s'en souviennent sûrement, avoir un produit Plextor n'était pas donné à tout le monde. Cette marque synonyme de qualité a en effet brillé avec ses lecteurs CD et autres graveurs lorsque ce type de produit se négociait encore à des tarifs proches, voire supérieurs à ceux des SSD actuels. Mais avec la démocratisation des clés USB et la fin de la course à la vitesse pour les lecteurs et graveurs optiques, Plextor avait perdu un peu de sa superbe. Non pas parce que ses produits n'étaient plus bons, mais surtout parce qu'ils avaient bien du mal à se distinguer des autres. Entre deux graveurs DVD 40x, on sélectionne en général le plus abordable en se souciant assez peu de qui le fabrique. Après tout, si un graveur à moins de 20 euros tombe en panne, on le remplace par un autre plutôt que de s'embarrasser avec une procédure RMA. La marque s'était donc faite un peu oublier, mais est récemment revenue sur le devant de la scène avec ses SSD M3 et M3 Pro. Nous avons pris notre temps, mais nous avons enfin pu mettre la main sur un M3 Pro que nous vous invitons à découvrir aujourd'hui. La gamme M3 Pro de Plextor partage un contrôleur commun avec les M3 (tout court) à savoir une puce Marvell 88SS9174 qui est associé à de la mémoire flash gravée en 24nm signée Toshiba.
Après le modèle M3, Plextor étend sa gamme de SSD Sata II avec le M3 Pro. Ce dernier utilise le même contrôleur Marvell, mais annonce de meilleures performances (535 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture). Est-il aussi rapide dans des conditions réelles d'utilisation ? Verdict après avoir testé le modèle de 128 Go. Comme le M3, le M3 Pro est livré avec un berceau pour l'installer dans le logement 3,5 pouces de votre machine de bureau, un jeu de vis et un CD. Ce dernier contient le programme de clonage True Image 2010 d'Acronis pour transférer facilement le contenu de votre disque dur, sans avoir besoin de réinstaller le système d'exploitation et les programmes. Le SSD de Plextor possède un superbe boîtier en aluminium brossé. Léger, il ne mesure que 7 mm d'épaisseur, au lieu des traditionnels 9,5 mm. Vous pouvez donc l'installer dans un ordinateur portable ultrafin. Il est cependant dommage que Plextor ne livre pas un cadre en plastique pour combler l'espace des logements 9,5 mm des ordinateurs portables traditionnels, et éviter ainsi que le SSD ne bouge dans son logement. Près de 350 Mo/s en écriture pour les gros fichiersAprès un formatage en NTFS, le M3 Pro offre une capacité de 119 Go sous Windows.
Après le M2P, c'est donc le M3P qui touche le sol fermier pour une séance de laboure. Cette nouvelle version, toujours en Marvell, en promet encore plus, avec pas moins 535 Mo/sec en lecture et 350 Mo/Sec, le tout dans 7 mm d'épaisseur. Cette nouvelle version est-elle à la hauteur de nos attentes ? Réponse dans ce nouvel article. Le PX-128M2P était plutôt un bon SSD, et il avait pour lui l'avantage de la mémoire MLC en 32 nm. Le PX-128M3P passe lui à de la mémoire 24 nm, en Toggle MLC Synchrone, et garde son contrôleur Marvell intact. Les performances de cette version modifiée sont-elles toujours bonnes ? Ses caractéristiques sont les suivantes : Le PX arrive dans sa boite aux couleurs de la marque. Dans la boite, on retrouve : un adaptateur 2.5 vers 3.5 pouces, la visserie, une notice, et un logiciel de clonage via Acronis True Image. C'est complet, rien à dire ou redire. Le SSD du jour mesure dans les 100 x 70 x 7 mm et pèse 57 grs. Il est constitué d'un sarcophage d'aluminium gris clair sur lequel est apposé le logo de la marque. Coté connectique, on a les deux prises SATA pour le courant et les données.