7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du OCZ Vector 180. Les experts notent OCZ Vector 180 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vector 180 et d'autres Disque dur SSD OCZ.
SSD OCZ Vector 180 240 GoLe Vector 180 240 Go est un disque Flash signé OCZ. Disponible depuis plusieurs mois, il joue la carte du haut de gamme avec un focus sur la sécurité des données.Nous l'avons mis à l'épreuve pour connaitre ses performances dans différentes situations. OCZ annonce des débits soutenus, une garantie de cinq ans et différentes technologies maison afin d'apporter une protection des données contre les aléas électriques. Il est par exemple évoqué le Power Failure Management Plus alias le PFM+ pour prévenir toute perte de données causée par les coupures de courant inopinées.Le Vector 180 est présenté comme une solution pour les stations de travail et les ordinateurs portables. Le Vector 180 240 Go est un SSD au format classique de 2,5 pouces. Il se présente avec une coque robuste (dimensions de 99.7×69.75 mm pour une hauteur de 7 mm) et un poids affirmé de 115 grammes. L’ensemble laisse transpirer une certaine robustesse. SSD OCZ Vector 180 240 Go SSD OCZ Vector 180 240 Go La gamme se compose de quatre modèles avec des capacités allant de 120 à 960 Go en passant par du 240 et 480 Go. La mécanique propose une interface compatible avec le SATA 6 Gb/s tandis que sa capacité de 240 Go est obtenue à l’aide de puces MLC 19 nm signées Toshiba. SSD OCZ Vector 180 240 Go Tout ceci s’accompagne d’un contrôleur connu depuis 2012, un barefoot 3 M0. SSD OCZ Vector 180 240 Go SSD OCZ Vector 180 240 Go Présent dans les Vector et Vector 150, il prend en charge les commandes NCQ et TRIM ainsi que le chiffrement AES 256 bits. La sécurité s’appuie sur la technologie Power Failure Management Plus qui lui permet de se distinguer des autres modèles de la marque les ARC 100, les Radeon R7 ou encore les RevoDrive. Elle permet d’assurer une certaine protection des données face aux coupures de courant inopinées. SSD OCZ Vector 180 240 Go SSD OCZ Vector 180 240 Go Il s’agit techniquement de la présence d’un condensateur au sein de l’électronique de l’engin. Son rôle est de fournir un certain temps une alimentation de secours si une baisse de tension est enregistrée. Elle devrait permettre la sauvegarde des données du cache dans la Flash MLC mais aussi l’enregistrement de la table d’allocation afin d’éviter de se retrouver avec un SSD inopérant suite à une coupure de courant. Du côté de la performance, la fiche technique annonce des débits de 550 Mo/s en lecture contre 530 Mo/s en écriture...
Dévoilée en juin 2014 et sortie en début d'année 2015, la série Vector 180 d'OCZ est l'un des premiers fruits du rachat de la société par Toshiba. Positionnée dans le haut de gamme, cette série ne joue pas que la carte des performances, mais mise aussi sur l'efficacité de son service après-vente. Si les constructeurs de SSD nous ont petit à petit habitués aux poids plume, OCZ va dans le sens contraire. Avec ses 115 g sur la balance, autant dire que la série Vector 180 fait office de poids lourd ; c'est plus du triple du poids d'un SanDisk Ultra II et plus du double d'un Crucial MX200, par exemple. Ce surpoids est à mettre au compte de la coque, renforcée sur sa tranche. Si cela peut donner une impression de solidité, cela nous semble néanmoins peu utile, notamment lorsque le SSD est inséré dans un ordinateur portable. Le renfort de la coque n'est pas sans incidence sur le poids de ce SSD. Du côté de l'architecture, la mémoire Toshiba A19 est en fait de la MLC Toshiba gravée en 19 nm, mais de seconde génération. Ces puces sont garanties pour une endurance de l'ordre de 50 Go d'écriture journalière sur 5 ans, soit un peu plus de 90 To. Pour piloter les 16 puces de NAND, OCZ utilise un contrôleur Indilinx Barefoot 3 M00. Pour rappel, OCZ avait racheté Indilinx — spécialiste des contrôleurs — avant de se faire racheter lui-même par Toshiba. Le tout est accompagné de 512 Mo de mémoire cache, répartie sur deux puces de 256 Mo. Cette configuration est en tout point identique à celle que l'on trouve sur le Radeon R7 d'AMD, produit par OCZ et sorti pendant l'été 2014. OCZ a néanmoins opéré à quelques changements, comme un ajustement au niveau du firmware et, surtout, l'ajout de condensateurs de protection. Cette protection nommée PFM+ permet de sécuriser le SSD en cas de coupure de courant (briquage). Il est désormais assez difficile de se distinguer sur le marché des SSD. Quelques mégaoctets par seconde supplémentaires par rapport à un autre modèle ne suffisent pas à convaincre l'acheteur — à juste titre d'ailleurs, puisque cela ne sera pas réellement ressenti à l'usage. Pendant quelque temps, certains constructeurs ont donc joué la carte de la surenchère en matière de durée de garantie. Samsung et SanDisk sont ainsi allés jusqu'à une garantie de 10 ans sur leurs séries Extreme Pro et 850 Pro. Proposer une telle durée de garantie permet de rassurer le client qui ressent cela comme un gage de...
Après la version 480 Go du Vector 180 d'OCZ, c'est donc la version 960 Go que nous testons ce jour. Un SSD qui devrait, normalement, offrir les mêmes performances que son homologue. Nous allons vérifier cela de suite dans ce nouvel article. Nous n'allons pas passer des heures sur l'introduction, car ce SSD, nous le connaissons déjà. D'ailleurs, cet article sera un peu un copier coller de celui du Vector 180 480 Go, car les SSD sont les mêmes, sauf au niveau de la capacité de stockage, qui est double ce jour. Découvrons les caractéristiques du Vector dans sa déclinaison 960 Go : Comme toujours, la boite reprend les couleurs du SSD. Dans la boite on trouve la visserie, un adaptateur 3.5 vers 2.5 pouces et les notices. Le SSD Vector 180 mesure 100 x 70 x 7 mm et pède 115 grs. Comme toujours, OCZ nous livre son SSD dans un gros sarcophage assez lourd, surtout par rapport à la concurrence qui est plutôt à 60 g de moyenne. Comme beaucoup de SSD, nous avons une coque en aluminium et une partie supérieure peinte qui présente bien. Du coté des connecteurs, nous avons celui pour les données et celui pour l'alimentation du SSD.
Bien qu'il se positionne comme concurrent d'autres SSD haut de gamme du marché, tel que le , l'OCZ Vector 180 n'a pas été à la hauteur de nos attentes. Il a même été surclassé par rivaux lors de la plupart des tests. Par ailleurs, il offre une garantie et une endurance (le nombre d'octets qu'il peut écrire avant de rendre l'âme) moitié moins longues. Mais il se rattrape avec ses tarifs abordables : 99 euros pour le modèle 120 Go, 160 euros pour le 240 Go, 305 euros pour le 480 Go et 575 euros pour le 960 Go. En outre, OCZ a prévu un remplacement en cas de défaillance, un retour prépayé et un support gratuit durant la garantie. Au final, bien qu'il ne soit pas à la hauteur de certains SSD haut de gamme, il constitue tout de même une bonne alternative pour remplacer un disque dur.Un design standard, la garantie ShieldPlus La garantie est un critère très important pour les périphériques de stockage, et dans ce domaine, le Vector 180 assure. Bien qu'elle ne soit que de 5 ans, ce qui est excellent mais moitié moins que ce qu'offre le Samsung 850 Pro, la garantie comprend le service après-vente (SAV) ShieldPlus.
OCZ Storage Solutions (filiale de Toshiba) lance le Vector 180, un SSD haut de gamme, décliné dans des capacités de 120 Go, 240 Go, 480 Go et 960 Go. Successeur du Vector 150, le Vector 180 bénéficie en plus d'une fonction de protection de ses données lors des coupures de courant. Nous avons testé le modèle 240 Go, vendu environ 160 euros. Quelles sont ses performances réelles ? Comme le Vector 150, le Vector 180 bénéficie d'un boîtier en métal lourd (114 g) mais très robuste. Il est livré avec un berceau en métal et des vis qui permettent de le monter facilement dans le logement 3,5 pouces d'un PC de bureau. Grâce à ses 7 mm d'épaisseur, il peut être installé dans un ordinateur portable ultrafin doté d'un emplacement 2,5 pouces. OCZ a également pensé au transfert de l'OS, des données et des programmes de l'ancien disque dur vers le SSD. Il livre une licence pour le programme de clonage Acronis True Image HD, à télécharger sur le site de l'éditeur. Le Vector 180 bénéficie d'une nouvelle fonction plutôt innovante, nommée « Power Failure Management Plus ». Il est capable de surveiller son alimentation électrique et de détecter une éventuelle perte de courant. En cas de coupure, il dispose d'une petite réserve d'énergie, stockée dans des petits accumulateurs, qui va lui permettre de terminer les opérations en cours, en particulier de mettre à jour sa table d'adresses de fichiers.
OCZ lance donc ce jour un nouveau SSD, le Vector 180, qui fait suite au Vector 150. Un SSD qui est d'ailleurs très proche du modèle précédent car encore et toujours en contrôleur Barefoot 3 et en puces MLC Toshiba 19 nm. Mais sur ce modèle, nous sommes sur la nouvelle génération de puces A19, et OCZ nous propose aussi le Power Management Failure Plus pour plus de fiabilité. D'ailleurs, le Vector 180 s'offre une garantie de 5 ans. Quel sera notre verdict sur ce nouveau venu ? Réponse sans plus attendre. C'est donc un nouveau Vector qui nous intéresse ce jour. En soi, ce modèle 180 est donc très proche du modèle 150, mais il se veut encore plus fiable, avec une meilleur gestion des données en cas de coupure intempestive, mais aussi en raison de sa garantie plus étendue de 5 ans. Notons aussi l'arrivée de SSD GURU qui permet une gestion simplifié du SSD, un vrai plus à l'usage, surtout pour suivre les nouveaux firmwares. Découvrons les caractéristiques du Vector dans sa déclinaison 480 Go : Comme toujours, la boite reprend les couleurs du SSD. Dans la boite on trouve la visserie, un adaptateur 3.5 vers 2.5 pouces et les notices.
Avec son Vector 180, OCZ continue de décliner son haut de gamme et en propose une troisième itération dont les évolutions ne sont pas à chercher du côté des performances, puisqu'il utilise le même contrôleur que celui introduit fin 2012. Le Barefoot 3 M00 officie sur les Vector depuis le premier SSD de cette lignée, sorti il y a plus de deux ans. Certes, OCZ a connu dans ce laps de temps des heures assez sombres qui ont vu la firme passer par la case banqueroute, avant d'être sauvée par Toshiba. Mais parallèlement à cela, la concurrence progresse : Samsung profite de sa mémoire V-NAND et Crucial de sa NAND gravée en 16 nm. Faute de proposer un nouveau contrôleur, OCZ inaugure l'arrivée dans ses Vector de la seconde génération de mémoire flash gravée en 19 nm par la maison-mère Toshiba. Des NAND déjà entrainées par le Arc 100, le SSD d'entrée de gamme de la marque, ou encore dans le SanDisk Extreme Pro, que nous testions il y a plus de huit mois. Un contrôleur qui n'évolue pas, des puces mémoire connues : qu'apporte donc ce nouveau Vector 180, vitrine de la marque ? C'est ce que nous allons voir dans ce test. Nous l'écrivions en introduction : ce Vector 180 n'apporte aucune nouveauté, que ce soit au niveau du contrôleur ou à celui des puces mémoire.